Philoséries : Buffy, tueuse de vampires
Sylvie Allouche et Sandra Laugier2014

15.7

Plus qu'une série télévisée, Buffy contre les vampires est devenue un phénomène de société qui a impacté toute une génération d adolescents et de jeunes adultes. Voici la série ici décryptée sous tous les angles possibles. En quelques années, les Etats-Unis ont révolutionné le genre de la série télévisée par la qualité de leur production, laquelle a suscité un important travail d'analyse. La parution du premier ouvrage français consacré à la série pionnière Buffy constitue à ce titre un jalon important. Buffy est en effet emblématique, par sa qualité d écriture et son intérêt philosophique, ce que vise à montrer cet ouvrage riche des contributions de disciplines variées : anthropologie, psychanalyse et sociologie.

2014 Editions Bragelonne (Essais)

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Essais)

• TiteRin Le 09 Mai 2017 à 08:24
    Pour certains essais, il est nécessaire d'avoir un bagage philo/psycho conséquent pour comprendre ce dont on parle. Ce n'était pas mon cas, et j'ai été triste de ne pas tout saisir (et pour le coup, la version ebook m'aurait plus aidée grâce à la présence d'un dictionnaire intégré). D'autres sont aussi complètement perchés, d'après moi. Mais globalement, c'est intéressant et ça vaut le coup.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Juin 2017 à 12:12
    Un recueil d'articles tous très intéressants sur la série passionnante qu'est Buffy. On alterne entre des approches littéraires, philosophiques et psychanalytiques pour en décrypter les différents aspects. Un ouvrage qui confirme que Buffy, loin d'être une fade fiction pour adolescents, est une oeuvre riche de sens!