Absyrialle
Fabrice Chauliac2016

11.7

FAIBLE

Europe, fin du XVIIIe siècle. L’éruption du volcan islandais Laki en 1783 plonge le monde dans l’obscurité et l’obscurantisme. Le nuage de soufre qui recouvre une partie de l’Europe dévaste les cultures, entraîne la famine, fait tomber les pouvoirs en place, et remet en perspective toutes les croyances établies. Beaucoup y voient la trace d’un châtiment surnaturel, que tout le monde désigne sous le nom de Fléau. L’Église vacille d’autant plus que l’éruption du Laki révèle l’existence d’une cité enfouie, Absyrialle. Mais cette cité, son architecture, sa richesse, ses moeurs et ses occupants ne sont pas les vestiges d’une civilisation ancienne et oubliée. Bien au contraire, Absyrialle est toute puissante et ses origines restent mystérieuses, tout comme les desseins des princes démons qu’on y vénère. Théodule, écrivain public et philosophe ne se doute pas combien sa rencontre avec Galoire de Montbrun, envoyé du Vatican au passé trouble, va l’entraîner au cœur des complots les plus sombres de la Cité.

2016 Editions Voy'[el]

2016 [E-book] Editions Voy'[el]

• Bibliozoé Le 09 Mai 2016 à 11:14
    Merci à l'auteur pour cette écriture soutenue et pour nous montrer que le choix des mots est important! Néanmoins, je ne m'attendais pas à cette trame narrative, ni à cette intrigue... Je suis mitigée sur ma lecture. D'autant plus mitigée, qu'elle est réservée à un public averti. Scènes de violences et de sévices sexuels inouïes quasiment "gratuites". Quelques longueurs et éparpillements.
  • Fildediane Le 14 Mai 2016 à 19:50
    Une très belle plume, une histoire intéressante, des personnages attachants :)
  • Luna Le 21 Mai 2016 à 11:28
    Une histoire très complexe et sombre : accrochez-vous !