La ballade du voleur au whisky
Julian Rubinstein2014

Attila Ambrus a toujours affiché un goût prononcé pour le Johnnie Walker les voitures de luxe et les filles en pantalon léopard. Arrivant de Transylvanie il s'est installé à Budapest en 1988 et a cumulé bon nombre de petits boulots : fossoyeur contrebandier de peaux d'animaux joueur de hockey professionnel etc. avant de se dire que le meilleur moyen de joindre les deux bouts serait sans doute de braquer des banques. Attila est alors devenu un véritable gentleman cambrioleur poli et plein de charme ne versant jamais une goutte de sang offrant des fleurs aux employées des banques qu'il dévalisait et laissant des bouteilles de champagne à l'attention de ses poursuivants. Dans un pays gangrené par la corruption la plus surréaliste en pleine transition entre la fin du communisme et l'irruption d'un capitalisme sauvage prétexte aux absurdités les plus délirantes notre homme est vite devenu un héros national surnommé Le Robin des bois des pays de l'Est . Évadé de prison en 1999 il est alors confronté à une véritable chasse à l'homme largement médiatisée menée par l'inspecteur Lajos Varju un inconditionnel de la série Columbo qui s'identifiait étrangement au célèbre policier à l'imperméable.

Titre original : Ballad of the Whiskey Robber (2004)

2016 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 475 pages | Sortie : 1er janvier 2016

2014 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 420 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 235584237X