Au rendez-vous allemand avec le poème Liberté
Paul Éluard1942

17.4

Ce volume rassemble des poèmes de Paul Eluard (1895-1952) publiés pendant la Seconde Guerre mondiale, le plus souvent dans la clandestinité sous des pseudonymes tels que Jean du Haut ou Maurice Hervent, dans divers recueils, revues et brochures (dont L'Honneur des poètes, Minuit, juillet 1943 et Europe, Minuit, mai 1944). Ainsi le recueil Poésie et vérité 1942, publié en mai 1942 aux Editions de la Main à la Plume, et dans lequel figurent "La Dernière Nuit et quelques autres poèmes dont le sens ne peut guère laisser de doutes sur le but poursuivi : retrouver, pour nuire à l'occupant, la liberté d'expression". L'un de ces "quelques autres poèmes" est Liberté. "Et partout en France, écrit Paul Eluard dans la bibliographie du recueil, des voix se répondent, qui chantent pour couvrir le lourd murmure de la bête, pour que les vivants triomphent, pour que la honte disparaisse". Ces poèmes d'Eluard furent recueillis en un volume publié aux Editions de Minuit en 1945, avec trois autres poèmes inspirés entre 1936 et 1938 par la guerre d'Espagne. C'est cette édition qui est reprise ici.

2012 [E-book] Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | Format : ePub

2012 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782707321886

• Elann Le 22 Septembre 2017 à 13:40
    Comme pour tous les recueils, il y a des poèmes qui m'ont plus parlé que d'autres ("Les vendeurs d'indulgence" et le très célèbre "Liberté", par exemple). Même si le ton général du recueil est très noir (après tout, il parle quand même de la seconde guerre mondiale...), certains poèmes regorgent d'espoir et ça fait du bien.