Merci aux participants du Book Club

La fête du potiron / Le crime d'halloween

de Agatha Christie (1971)

Saga Hercule Poirot Terminée

15.1

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Titre original : Hallowe'en Party (1969)

2012 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 230 pages

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 222 pages

2002 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 284 pages | Sortie : Novembre 2002

2002 Editions du Masque

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions du Masque

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 190 pages | ISBN : 9782702400111

1984 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 190 pages | ISBN : 9782702415382

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1971 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 252 pages

• soukee Le 17 Octobre 2010 à 11:21
    Un très bon roman policier avec comme toile de fond Halloween et une fête pour enfants qui tourne mal... Brrrr !
  • Audreyy Le 01 Novembre 2011 à 11:24
    Toujours agréable de se plonger dans un Agatha Christie quand l'envie prend de lire un policier. Une histoire prenante et un très bon dénouement. A lire !
  • Book inn Sofa Le 26 Avril 2012 à 11:03
    Une très très bonne intrigue, une enquête menée d'une main de maître
  • Florel Le 03 Octobre 2012 à 08:43
    Je n'ai pas été tant emballée que ça. Mais bon ça reste agréable.
  • petit_speculoos Le 03 Novembre 2012 à 16:45
    Comme Florel, ça ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai déjà lu de meilleur Agatha Christie :-)
  • strawberry Le 06 Novembre 2012 à 18:08
    Dommage que ça fasse pas plus ambiance halloween, ça auurait donné une petite plus mystérieuse. L'intrigue est bien mené.
  • latitesib Le 17 Octobre 2013 à 21:19
    Une bonne intrigue, mais l'enquête est un peu longue à mon goût. Ce n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot.
  • Ingrid59 Le 04 Novembre 2013 à 15:39
    e crime d'Halloween ne révolutionne peut-être pas l'histoire du roman policier mais c'est un roman qui se lit rapidement et qui a au moins le mérite d'être divertissant. C'est déjà ça !
  • Thalia Le 10 Novembre 2013 à 11:58
    Une lecture sympa en cette période automnale.
  • ZemyLit Le 11 Août 2014 à 18:14
    Encore un très bon moment, une enquête prenante que je n'ai laissé trainer !
  • So Bouquine Le 16 Novembre 2014 à 09:23
    Quel ennuit ce livre. Je n'ai pas aimé du tout. Heureusement Agatha Christie a écrit des choses bien meilleures.
  • Lélé Books Le 01 Novembre 2015 à 15:45
    L'histoire de base: it's ok! Mais, il y a des longueurs, des personnages dont on parle au début et qui n'apparaissent au final qu'à la fin. Je me suis perdue dans le roman de nombreuses fois et à la fin, je m'ennuyais! J'ai eu l'impression que l'auteure essayait de rendre le roman plus long mais il est devenu trop compliqué et je pense que même Hercule Poirot s'embrouillait des fois.Je suis déçue!
  • mangeur de culture Le 23 Mars 2016 à 19:29
    Il est certain que ce n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie. La plume est agréable, mais l'intrigue n'est pas très bien construite. J'ai même découvert le coupable à la moitié du livre. Bien mais sans plus. Note: 15
  • Cecilia_et_cie Le 10 Septembre 2016 à 23:55
    Un plaisir de lire un auteur classique et indémodable même si ce n'est pas son meilleur roman.
  • Bibou19 Le 24 Octobre 2016 à 19:42
    Une histoire encore rondement menée par notre ami Poirot
  • topawok Le 25 Juin 2017 à 19:09
    une enquête fraiche et légère dont on apprécie la plume
  • Mypianocanta Le 31 Octobre 2017 à 09:48
    Un tome qui m'a surprise de bout en bout, et même si j'avais un coupable assez vite les explications finales m'ont eue. Ce n'est sans doute pas le meilleur au niveau de la construction mais il est intéressant pour le travail sur la psychologie des personnages.
  • alapagedesuzie Le 04 Novembre 2017 à 21:06
    J'ai bien aimé le contexte entourant l'intrigue, mais surtout certains passages qui étaient loin de la scène du crime. J'ai senti une certaine poésie dans les descriptions du Jardin des profondeurs et je dois dire que j'avais presque l'impression d'y être. Ce n'est pas le meilleur Agatha mais il n'en reste pas moins divertissant!
  • lulubel Le 11 Novembre 2017 à 15:06
    Un peu déçue par ce roman .. Largement en dessous de Dix petits nègres selon moi. Dialogues inintéressants, j'ai même parfois sauté quelques pages ennuyeuses... Le dénouement ne m'a pas donné cette réaction de surprise habituelle.