Comment Baptiste est mort
Alain Blottière2016

16.1

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à être libéré. Ponctué d’hésitations, de silences, son débriefing laisse apparaître des zones d’ombre, des secrets qu’il tient à garder. Le garçon semble aussi avoir perdu la mémoire d’événements importants. Peu à peu, néanmoins, se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d’un renard du désert Yumaï.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782072762383

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782070178650

• CorinneMa Le 24 Octobre 2016 à 20:51
    Une forme particulière, pas de ponctuation pour cet échange d'un ex-djihadiste kidnnappé avec ses parents et ses deux frères. Une plongée dans les pensées de ce jeune, ses "moments magiques", ses peurs, ses oublis... Difficile de tourner la dernière page.
  • Virtchou Le 05 Février 2017 à 11:55
    Un roman particulier et dur, difficile à noter ou commenter. Dans la tête de Yamaï/Bapitste, on découvre l'horreur de la "vérité"...
  • joyeux-drille Le 22 Mars 2018 à 22:54
    Difficile de parler de ce roman si particulier dans sa forme, avec ces deux parties qui s'opposent, dans leur graphie autant que dans ce qu'elles racontent. A partir d'un sujet d'actualité dramatique, Alain Blottière nous plonge dans une ambiance en clair-obscur très contrastée, entre la violence effroyable des faits et la sérénité de ce désert que Baptiste a découvert. On sort assommé et révolté.
  • gorgue Le 27 Mars 2018 à 15:56
    Roman où se dévoile peu à peu l'horrible vérité et ou tout se devine mais ne se dit pas clairement. Un peu court à mon goût, j'aurai aimé aller plus loin et ne pas rester sur ma faim