Subtil changement, tome 3 : Une demi-couronne
Jo Walton2016

Saga Subtil changement Terminée

15.6

Londres. 1960. Dix ans ont passé depuis l’attentat contre Hitler déjoué par Peter Carmichael. L’homme qui fut un brillant inspecteur de Scotland Yard dirige maintenant le Guet, la redoutable police secrète créée par Mark Normanby pour juguler l’opposition et traquer les Juifs. Il a adopté Elvira Royston, la fille de son ancien adjoint. Alors que la jeune Elvira se forge lentement mais sûrement une conscience politique et découvre avec effroi les coulisses d’une Angleterre vendue au fascisme, de nouveaux mouvements sur l’échiquier politique secouent le pays. Le retour du duc de Windsor, fasciné par Hitler, n’étant pas le moindre. En danger, plus que jamais, Carmichael va être confronté au plus grand défi de son existence. Avec Une demi-couronne, Jo Walton clôt en beauté sa trilogie du Subtil changement (Le Cercle de Farthing, Hamlet au paradis) et nous rappelle que les Justes, aussi, peuvent écrire l’Histoire.

Titre original : Small Change Trilogy, book 3: Half a Crown (2008)

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782072765872

2016 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 352 pages | Sortie : 22 avril 2016 | ISBN : 220712519X

• AruthaPh Le 18 Mai 2017 à 11:43
    À mon humble avis, il était temps que cela se termine car les qualités générales de chaque opus ne cessent de diminuer. Beaucoup d'invraisemblances dans ce dernier roman de la trilogie et des personnages finalement assez peu attachants.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:02
    Elvira se retrouve entraînée, malgré elle, dans des jeux de pouvoir qui la dépassent complètement. Tout ceci à la suite d'une sortie avec son amie et son prétendant (que l'on découvre être extrémiste) dans une manifestation qui a mal tourné.