L'exil et le royaume
Albert Camus1957

15.5

Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve et leurs glaçons étincelants, aussitôt détachés, commençaient de glisser insensiblement vers l'horizon.
Janine ne pouvait s'arracher à la contemplation de ces feux à la dérive. Elle tournait avec eux, et le même cheminement immobile la réunissait peu à peu à son être le plus profond, où le froid et le désir maintenant se combattaient.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070360789

2012 [E-book] Editions Folio

1994 Editions Folio

1980 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070212149

1957 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070212149

1957 Editions Folio

1957 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions Folio

• Dezi Le 04 Janvier 2018 à 23:25
    Impossible pour moi de rentrer dans les récits.. Habituellement je n'ai aucun problème avec Camus, bien au contraire. Mais là.. Je ne sais pas pourquoi, je me suis ennuyé..
  • Jaanahsaid Le 17 Février 2018 à 12:31
    Découverte de camus ce mois ci avec : l'exil et le royaume. 6 nouvelles sur la solitude et la solidarité. Sur l'humanité, ses forces et ses failles. Comme dans tout recueil de nouvelles,certaines nous laisse des traces plus marquées que les autres. (Pour moi Jonas et le renégat) Quelle plume ! Quelle justesse! Le format nouvel n'est pas mon préféré mais hâte de découvrir un roman de Camus !
  • Ourlig Le 23 Septembre 2018 à 23:08
    Nouvelles assez inégales. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre car la 1ere nouvelle m'a laissé de marbre. mais le renégat et l'hôte sont mes préférées. jonas par contre ne m'a pas parlé (du tout).
  • Mellosia Le 26 Janvier 2020 à 11:49
    J'ai aimé deux nouvelles sur les six. Je n'ai pas réussi à accrocher. Pour ma première lecture d'un livre de Camus je suis déçue. Il m'en reste un dans ma PAL j'espère qu'il me plaira plus que celui-ci.
  • ideesNoires Le 02 Novembre 2022 à 15:54
    J'ai adoré presque toutes les nouvelles, il vaut mieux sans doute bien connaître la vie de l'auteur pour en comprendre certaines (comme Jonas), à lire après une biographie
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:02
    Recueil de nouvelles paru en 1957 -dernière parution du vivant de l'auteur- dont les personnages principaux sont en proie à l'échec et à la solitude, en quête de sens à donner à leur vie. Ils sont confrontés à l'absurde et tentent de le dépasser. La nouvelle "L'Hôte" a été adaptée au cinéma: "Loin des hommes" avec pour interprètes Viggo Mortensen et Reda Kateb.