Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

De Gaulle, tome 1 : L'appel du destin

Synopsis

Moyenne

14.9

7 votes

MOYEN

Sorti de l'ombre de la défaite, il est devenu le symbole de la Résistance et de la Libération. Il a si fort incarné "une certaine idée de la France" que, trente ans après sa mort, son souvenir plane toujours comme une nostalgie, un regret, un espoir.

De l'adolescent, qui en 1905 veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 Juin 1940, "seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage", s'assied face au micro et lance son appel, il y a le sillon d'une volonté droite qui ne transige jamais. Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la mort - comme à Verdun en 1916 -, d'accepter la solitude - comme dans les années trente, face à des chefs conformistes -, de vivre la souffrance - celle d'un père qui berce sa fille handicapée. De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXe siècle.

Au-delà de l'histoire, au-delà du roman, découvrir la vérité de cet homme, c'est s'interroger sur le sens de l'histoire de notre nation. De Gaulle disait : "La France ne peut être la France sans la grandeur." Illusion magnifique ? Vérité profonde ? Sa vie répond. Mais la question demeure. Voilà pourquoi le destin de De Gaulle concerne, encore aujourd'hui, chacun d'entre nous.

1 édition pour ce livre

1999 Editions Pocket

Française Langue française | 473 pages

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Boubou Le 07 Février 2013 à 15:23
    Un début intéressant mais le récit est un peu trop répétitif à mon goût...
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:27
    Ce n'est pas la période la plus palpitante, mais essentielle pour comprendre la suite.
  • manon8945 Le 12 Avril 2016 à 18:33
    Ce livre est vraiment intéressant. On le lit très rapidement, même si je trouve que parfois des passages sont un peu plus complexes. Mais on se repositionne dans l'histoire et c'est bien. Max Gallo est vraiment un bon écrivain.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !