La pensionnaire voilée, nouvelles archives sur Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle1998

15.4

Quel affreux secret dissimule donc Mme Ronder – pensionnaire depuis plus de sept ans chez Mme Merrilow– dont le visage, atrocement mutilé, est toujours recouvert d’un voile épais ? « La Pensionnaire voilée» n’est pas une histoire criminelle à proprement parler, mais celle d’un drame humain que Sherlock Holmes saura faire resurgir du passé.
Durant les dix-sept ans qu’il a passés auprès du grand détective, le docteur Watson a accumulé une masse considérable de documents sur ses enquêtes ; il en a extrait six pour ces Nouvelles archives, qui appartiennent au meilleur de l’œuvre de Conan Doyle : « La pensionnaire voilée », « Le problèmedu pont de Thor », « L’homme qui marchait à quatre pattes », « La crinière du lion », « L’aventure de Shoscombe Old Place », « L’aventure du marchand de couleurs qui s’était retiré des affaires ».

Titre original : The adventure of the veiled lodger (1998)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Evelyn Colomb | 160 pages | ISBN : 9782253144823

1998 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Landa | 157 pages | ISBN : 2253144827

• Book inn Sofa Le 06 Septembre 2011 à 12:25
    Des nouvelles dont la lecture fut passionnante. Des chutes surprenantes et toujours cet esprit aiguisé de Holmes que j'admire tant!