Snjór
Ragnar Jónasson2016

15.0

Quand la mort vient frapper aux portes des honnêtes gens. Un village sans histoire, vraiment ? Un huis-clos à l’anglaise dans le plus grandiose des décors scandinaves. Jonasson, la nouvelle révélation du polar islandais.

Titre original : Snjóblinda (2010)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe REILLY | 337 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782757882092

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 336 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782757863787

2016 Editions de La Martinière

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782732478500

2016 [E-book] Editions de La Martinière

2016 Editions France Loisirs

• Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui a été une évasion, un dépaysement autant par l'environnement dans lequel on plonge dès les premières pages, que par le climat de plus en plus oppressant au fil de l'intrigue
  • Nath2639 Le 30 Avril 2017 à 15:31
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais le dépaysement et les personnages font que ce livre reste agréable à lire. J'attends la suite avec impatience.
  • breizh22 Le 04 Juin 2017 à 13:02
    Dépaysement : oui. Mais que ce livre est ennuyeux à lire !
  • JoceP Le 26 Juillet 2017 à 19:17
    je n'ai pas accroché du tout :(
  • Mlle Alice Le 31 Juillet 2017 à 10:32
    J'ai aimé ma lecture, l'ambiance et les personnages, pourtant je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • joyeux-drille Le 06 Août 2017 à 23:35
    Jonasson importe en Islande le polar à l'anglaise. Sigulfjördur est un village de pêcheurs, proche du cercle arctique, facilement isolé par la neige quand arrive l'hiver, dépaysant. Y débarque un jeune homme qui prend son premier poste et découvre le métier de policier au sein de cette communauté très soudée. Une enquête insolite, mené à un rythme très lent dans un lieu où ne se passe jamais rien.
  • May5 Le 31 Octobre 2017 à 16:38
    . Il ne faut pas être pressé pour découvrir la victime. L'auteur passe beaucoup de temps à nous présenter les protagonistes. Une atmosphère oppressante, une sensation de claustrophobie, un héros qui cherche sa place dans une communauté où soi- disant tout le monde sait tout sur tout le monde.Un bon moment de lecture.
  • alicebadrouillet Le 02 Décembre 2017 à 20:27
    J'ai aimé l'atmosphère de ce policier : l'impression de huit clos dans ce petit village du Nord de l'Islande ou tout le monde se connaît. Un bon moment de lecture.
  • MickyCamille Le 06 Décembre 2017 à 18:20
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J'adore l'ambiance, le personnage principal... Hâte de lire la suite "Mörk" !
  • Stellade Le 28 Décembre 2017 à 18:22
    Un très bon moment de lecture, aucun ennui et un certain attachement pour Ari Thor. Hâte de lire une nouvelle enquête.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2018 à 11:53
    Calez-vous bien au chaud au coin du feu avec gros pull et moufles et boisson chaude, et attention à l’hypothermie. Le roman se déroule en Islande, jusque là, on peut dire que l’on connaît. Mais pas à Reykjavik, non, au nord de l’Islande, à Siglufjördur petit port connu pour sa pêche au hareng (enfin à l’époque), et son climat rude.
  • Hindisvik Le 30 Janvier 2018 à 07:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si l’intrigue est assez classique on y retrouve tous les éléments qui en font un bon polar, avec en prime, une ambiance comme je les aime et en toile de fond une nature à la fois rude et belle et l'hiver interminable dans le Nord de l'Islande.
  • Chicky Poo Le 24 Février 2018 à 11:55
    Si ce n'est pas un coup de cœur j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, qui m'a surprise et faire voyager ! Je pense que je vais continuer de lire les aventures de ce Ari Thor !
  • brijoudu93 Le 24 Septembre 2018 à 10:56
    j'ai lu ce livre en une journée (merci au dimanche pluvieux en région parisienne hier lol) j'ai beaucoup aimé cette intrigue en pratiquement huis clos, les protagonistes dont on découvre la vie au compte gouttes, la description très belle des paysages islandais, ces hivers qui s'éternisent, cette lumière qui n'est plus, cette neige omniprésente ! bref j'ai passé un excellent moment
  • boreals Le 08 Août 2019 à 22:18
    Un bon thriller, très sympa, mais j'avoue que le dénouement m'a un peu déçue.
  • licorne Le 18 Novembre 2019 à 09:07
    Lecture idéale par cette saison. On rentre peu à peu dans l'esprit islandais avec une ambiance rude et sauvage. Une histoire policière bien ficelée ! Je vais continuer cette série avec un grand plaisir en attendant d'aller visiter ce coin de paradis blanc !
  • NOOSTIE Le 18 Décembre 2019 à 00:30
    Très dépaysant et tout à fait "de saison". Ce petit polar passe tout seul et se laisse lire vite et bien. Rien de révolutionnaire mais j'ai passé un bon moment. L'intrigue est bien construite et j'ai eu quelques surprises lors du dénouement, c'est ce que j'attendais de ce genre de policier. Un bon moment de lecture !
  • Sabora Le 18 Mai 2020 à 20:08
    Snjor, neige en islandais. La neige est omniprésente dans ce très bon polar. Un meurtre, une communaute reculée, isolée du reste du monde, des secrets enfin révélés. L'intrigue est très bien menée, on ne s'ennuie pas un instant !!
  • Ad_line Le 09 Septembre 2020 à 20:02
    Un livre plaisant, à mi-chemin entre le contemporain et le policier. Original.
  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Septembre 2020 à 10:12
    J’ai succombé à l’appel du polar qu’on appelle nordique et je ne regrette absolument pas. J’ai lu cette enquête en deux petits jours. Si le propos reste plutôt classique, le héros m’a bien plu et cette petite ville a un très bon goût de reviens-y mais ce qui a littéralement fonctionné, c’est cette immersion dans cette Islande que je ne connais pas et ce froid pénétrant.
  • Virag Le 23 Janvier 2021 à 19:09
    J'ai beaucoup aimé ce polar enneigé dans une atmosphère particulière et un pays particulier. C'est lent et sombre. On plonge dans un monde et une mentalité différents. Le héros est intéressant. Je lirai la suite.
  • Labouquineriecéleste Le 12 Février 2021 à 23:45
    Même si le tout a été un peu lent, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Les ficelles ont été menées de main de maître par l’auteur dont j’ai d’ailleurs franchement apprécié la plume. C’était fluide, intéressant et haletant. Je n’avais pas vu venir le dénouement bref, une jolie surprise. Le héros m’a aussi beaucoup plus. Je lirais la suite !
  • Vaness M Lire Le 02 Avril 2021 à 23:14
    Une belle découverte. j'ai pris plaisir à lire ce roman qui est bien écrit et dépaysant. Le personnage de Ari Thór est intéressant et je l'ai adoré. Je lirais les autres livres.
  • AudeBCraft Le 16 Avril 2021 à 17:44
    J’ai donc cédé à l'appel du polar qu'on appelle nordique, et je ne le regrette pas. Le personnage principal Ari Thór m'a beaucoup plu, ainsi que cette petite ville du nord de l’Islande. J’ai aimé l’ambiance générale du livre avec des chapitres relativement cours qui rythme bien la lecture. L’écriture est fluide et j’ai particulièrement apprécié les petits insères des pensées des personnages.
  • Rascar Capac Le 22 Juillet 2021 à 19:43
    Un polar sympa, qui tient plus sur la petite vie des personnages que sur l'intrigue. L'enquête est longue à démarrer et un peu simplette. Un livre à lire au camping, au bord de la piscine.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:46
    est-ce pour intensifier l'atmosphère pesante, où la vie de tous les habitants tourne au ralenti en hiver. Ville où tout paraît si tranquille, sans histoire, coupée du reste du pays et où les crises successives qui secouent le pays n'arrivent même pas jusque là ?Par contre, l'intrigue devient peu à peu intéressante, prenante et l'on apprend que finalement chacun a ses secrets.
  • Elodie294 Le 18 Octobre 2021 à 17:19
    Une claque ! Je n'ai jamais tourné des pages aussi rapidement ! Je suis entrée dans l'histoire comme si c'était la mienne, je me suis identifiée au personnage principal et je vivais ce qu'il vivait ! Un peu déçue de la fin mais elle permet pas mal d'ouvertures pour la suite...
  • roselivres Le 29 Janvier 2022 à 08:19
    Décidément, j'aime beaucoup cet auteur et le rythme de ses romans. Ce n'est pas du thriller mais on développe un vrai lien avec les personnages, en bien ou moins bien. J'ai beaucoup aimé l'ambiance froide de la ville où se déroule la série. Le comportement d'Ari Thor m'a parfois fait grincer des dents. Mais malgré tout, j'ai bien aimé l'enquête et son dénouement. Je lirai la suite de la série.
  • Tasse de thé Le 04 Mars 2022 à 09:40
    L'auteur nous propose un huis-clos dans un village islandais isolé où le jeune Ari Thór commence sa carrière de jeune policier. Un polar au rythme lent et bien construit. L’auteur transpose avec brio les meurtres à l’anglaise dans les paysages enneigés de son pays natal. Si vous avez envie de voir ce que donnerait la série « Barnaby » en Islande, lisez le.
  • herbierlitteraire Le 15 Mars 2022 à 06:33
    Un bon tome d'introduction de saga ! Le rythme est lent, tout comme la froideur de l'Islande, j'apprécie le personnage d'Ari Thor, et j'ai hâte de savoir sa prochaine aventure !
  • De livres en lectures Le 06 Juillet 2022 à 17:13
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Mais ce ne sera pas mon préféré de l'auteur. L'histoire met un peu de trop de temps à se mettre en place.
  • Mel54 Le 23 Juillet 2022 à 20:46
    Huit-clos glaçant dans le Nord de l'Islande dans une petite ville "où il ne se passe jamais rien". Un jeune policier sympathique et une intrigue bien ficelée. La révélation finale m'a surprise, c'est un très bon roman policier !
  • Mellie Le 19 Août 2022 à 19:35
    Un bon polar. L'intrigue ou les personnages ne vont sans doute pas beaucoup me marquer, au contraire de l'ambiance. J'ai adoré découvrir cette froide petite ville située à la limite du cercle polaire, ce huis-clos glacial (en plus lu à la bougie dans un contexte de tempête, ça collait plutôt bien...). Une bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir.
  • Ecureuil doré Le 17 Novembre 2022 à 11:24
    J'ai lu ce livre très rapidement. L'univers de l'auteur est tout bonnement génial. Au début c'est difficile de raccrocher tous les wagons mais des que les pièces du puzzle s'assemble, cest un régal ! Un huit-clos comme j'aime. C'est prenant et haletant.
  • Amerof Le 18 Novembre 2022 à 03:54
    Amoureuse de l’Islande, la découverte de cet auteur islandais est une belle révélation. J’ai adoré me retrouver dans ces grands paysages désertiques soumis à une météo plus que rude. On y découvre les protagonistes de la saga , et bien que l’histoire commence dans une certaine douceur et lenteur, à l’image de l’Islande, on reste captivé par l’histoire avec une intrigue bien construite.
  • zittia Le 23 Novembre 2022 à 13:33
    Voilà ce que j'aime chez ces auteurs du Nord , des romans plaisants à lire , les pages passent sans qu'on s'en aperçoive , jamais de violence , ni de trucs dégueulasses tout en laissant un suspens agréable et l'évocation de ces paysages magnifiques me fait voyager à chaque fois, c'est définitivement mon genre de lecture
  • Leaaetseslivres Le 09 Janvier 2023 à 23:10
    Clairement, retenue en haleine jusqu'au bout, on ne peut plus lâcher le livre jusqu'au moment du dénouement qui se trouve dans les toutes dernières pages, c'est incroyable !
  • Ariandbooks Le 12 Janvier 2023 à 04:19
    Habituellement je n'aime pas les polars classiques, il n'y a que dans le nordique que j'accepte ça. C'est certes parfois très lent, mais encore une fois c'est du nordique. Dans nos ouvrages du nord, les personnages ont une place centrale, contrairement à l'enquête qui occupe une place secondaire. J'ai adoré ça! Tant Ari Thor, que l'ambiance. Une enquête bien ficelée qui fait penser à A.Christie.
  • syjo Le 30 Janvier 2023 à 15:36
    Ce premier tome permet de découvrir le jeune Ari Thor lors de sa première affectation et première enquête. Dans cette enquête, Ari Thor écoute son instinct et pense qu’il pourrait bien s’agir d’un meurtre…J’ai bien aimé cette enquête et ce personnage mais peut-être pas assez rythmé pour moi
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 14:57
    Bonne lecture avec ambiance nordique que j'adore mais histoire assez lente avec un personnage auquel je ne m'attendais pas, une intrigue pas hyper interessante... A voir avec la suite de la saga...
  • Laetiboop Le 11 Février 2023 à 16:19
    J'ai adoré la trilogie de "la dame de Reykjavik" que j'ai lu en 15 jours, j'ai donc enchaîné avec ce premier tome... mais j'ai été un peu déçu j'ai moins accroché... je vais quand même lire la suite
  • Loestre Le 24 Juillet 2023 à 10:45
    Première enquête d'Ari Thór, fraîchement nommé à Siglufjördur. Polar d'atmosphère scandinave dans lequel on découvre la ville en même temps que l'inspecteur et les secrets bien enfouis de ces villageois...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2023 à 09:29
    En bref, un polar nordique qui reprend les codes classiques du genre... Le huis clos est bien pensé et le personnage principal assez développé pour donner envie de le connaître davantage. Une bonne lecture.
  • Livresovore Le 28 Septembre 2023 à 00:22
    Un début qui m'a fait grincé des dents et finalement, une lecture agréable mais qui comporte de gros défauts. Heureusement que le livre est court ! Il est difficile de s'imprégner d'une ambiance quand le personnage principal vous est antipathique... Une enquête pas vraiment innovante mais qui est intéressante par la proximité des habitants et l'ambiance de huis clos.
  • Lylybook Le 22 Novembre 2023 à 12:34
    Un livre long à se mettre en place. Mais une bonne lecture. Un décor qui met dans l'ambiance de l'hiver nordique et des personnages attachants. Hâte de découvrir la suite malgré tout
  • miss.acacia Le 20 Janvier 2024 à 12:42
    Snjor = la neige. Comme celle qui accueille Ari Thor à Siglufjordur, pour sa 1e affectation en tant que policier. Une petite ville où il ne se passe jamais rien... jusqu à la chute mortelle d un écrivain... Ce baptême du feu est une mission réussie grâce à la capacité de l auteur à me surprendre. Je suis même prête à lire la suite des aventures de cet enquêteur qui m a pourtant souvent agacé.
  • Ilaroc62 Le 18 Avril 2024 à 07:24
    Un début un peu long mais j'ai bien aimé ce huis-clos islandais qui mêle mensonges et secrets.