Les adeptes
Ingar Johnsrud2016

15.3

Pour le commissaire Fredrik Beier, cette affaire s'annonçait comme une simple enquête de routine, dans sa vie monotone et procédurière : la disparition d'une jeune femme et de son fils, membres tous deux d'un groupe de fondamentalistes chrétiens, baptisé " La Lumière de Dieu ". A ce détail près qu'il s'agissait de la fille de Kari Lise Wetre, une femme politique charismatique et très en vue au sein du parti social-démocrate norvégien. Et que ladite " Lumière de dieu ", engagée dans une apparente vendetta religieuse, se révèle servir de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, dans le cadre de recherches scientifiques visant à perpétuer la pureté de la race blanche. Scènes de massacre, mutilations, attentats. Commence alors la chasse à l'homme, avec l'intrusion d'un sniper sans visage déterminé à éliminer tous les témoins, toutes les traces. C'est ainsi que la modeste enquête de Fredrik Beier est devenue une affaire d'Etat. Elle menace à présent de lever le voile sur un tabou en Norvège : la collaboration avec l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Secondé de sa partenaire, l'étonnante Kafa Iqbal, Fredrik ne devra négliger aucune piste, aucun indice, dans cette plongée en eaux troubles, qui brouillera ses repères et fera vaciller ses dernières certitudes...

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 527 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782757865859

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 552 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2221190181

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 552 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2016

• NovaBaby Le 09 Juillet 2016 à 19:15
    Un thriller plutôt sympathique, qui se permet des incursions avec l'histoire de la Norvège pendant la 2è GM. Certaines scènes de violence sont très bien décrites, à réserver aux moins sensibles d'entre vous.
  • Ourson de Chine Le 27 Décembre 2016 à 20:15
    Les adeptes est l’un des titres les plus dérangeants que j’ai pu lire chez La Bête Noire. Un polar brutal qui donne des frissons et instaure le malaise. Ingar Johnsrud a décidé qu’il n’épargnerait pas ses lecteurs, en choisissant des thématiques brûlantes telles que le racisme, le nazisme, la politique et la guerre. Âmes sensibles, s’abstenir !
  • Padawan Tiff Le 08 Août 2017 à 19:49
    Franchement, je suis partie avec un a-priori plutôt négatif des thrillers slaves et pourtant Les Adeptes fut une excellente surprise. Un énorme sac de noeuds qu'on démêle petit à petit. Donc je vais m'intéresser de près à l'univers d'Ingar Johnsrud et aux thrillers de cette trempe.
  • lelette1610 Le 22 Novembre 2021 à 18:53
    (1)L'affaire commence avec la disparition d’une jeune femme et de son fils. En enquêtant, le commissaire Beier découvre que non seulement ils faisaient partie d’une secte appelée « La Lumière de Dieu », mais aussi que c’est la fille d’une femme politique, à la tête du parti démocrate. Comme avec tous les romans scandinaves, il faut se familiariser avec les noms des différents protagonistes.
  • lelette1610 Le 22 Novembre 2021 à 18:54
    (2)Fredrik Beier et son équipe est confronté à un sniper sans visage, à la collaboration avec l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais également à l'animosité de Sébastien Koss, un de ses collègues. Cet auteur est une découverte. Il arrive à nous tenir en haleine avec une intrigue aux multiples rebondissements.
  • Le renard se livre Le 19 Janvier 2022 à 18:36
    Abandon. Un commissaire avec le charisme d’une huître et des stéréotypes vus et revus. Une intrigue trop brouillonne qui me perd plus qu’elle ne me passionne. Hop je passe à un autre
  • elzelina Le 05 Février 2023 à 08:14
    Abandon à 70 pages ! Les histoires du passé et politiques m'ont complètement sorties de l'histoire principale. Next !