Sexpowerment
Camille Emmanuelle2016

15.9

« Longtemps j’ai voulu me gratter les couilles devant la télé… »

C’est sur cette phrase poétique que Camille Emmanuelle commence cet essai. Elle voulait, plus jeune, être un homme, pour : ne pas avoir à s’épiler, ne pas devoir faire la taille de jean de Kate Moss, jouir facilement à chaque rapport sexuel, regarder du porno qui l’excite, ne pas entendre de remarques sexistes au boulot, et de « hé, mademoiselle tu suces ? » dans la rue.

Elle raconte, à travers des chroniques aussi drôles que documentées, comment et pourquoi la libération des femmes (et des hommes) se gagne, aujourd’hui, en se débarrassant des injonctions de la société sur le corps, la sexualité et le genre, et en inventant un nouveau discours sur le sexe, le plaisir, et le désir.

Ce discours intègre aussi bien la question du clitoris, des poils pubiens, des fesses de Kim Kardashian, de la prostitution, que celle de la Manif pour Tous. Elle interviewe également les acteurs et actrices de ce qu’elle appelle le « Sexpowerment », la « nouvelle révolution sexuelle », une révolution à la fois très intime et très politique.

Mêlant récits personnels et reportages gonzos, cet essai est un manifeste pour un nouveau féminisme, incarné, contemporain, et sex-positif.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782253186489

2016 Editions Anne Carrière

• evey_trinity Le 18 Mars 2019 à 15:49
    Pas fan du style d'écriture, et peut être jusqu'au-bout-iste sur certains sujets, mais le sujet mérite d'être mis sur la table et l'oeuvre reste de qualité
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 15:20
    Une valeur sûre pour moi !