Pauline
Alexandre Dumas1838

15.4

Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? " Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé ", confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2020 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782081507081

2019 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 169 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07KPL644X

2017 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2015 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 207041230X

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 2035873975

2012 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 208127907X

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2004 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782070412303

2002 Editions Folio (Classique)

1982 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782035873972

On en parle aussi sur le forum

• Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:14
    une belle histoire pleine de péripéties. A lire!
  • Roscane_prn Le 29 Décembre 2012 à 12:35
    Un de mes classiques favoris ! De la romance et des mystères.. Un vrai bonheur ce livre !
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 19:59
    Une vraie surprise, j'ai adoré!
  • Audreyy Le 05 Décembre 2013 à 19:36
    Un magnifique classique!
  • Pauliseuse Le 27 Mai 2014 à 18:19
    Un très beau roman, plein d'amour et de mystère, j'ai beaucoup aimé !
  • Voonce Le 27 Août 2015 à 13:54
    Je l'ai trouvé moins bon que les autres grands romans de Dumas. Cela reste plaisant et bien écrit.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 01 Décembre 2015 à 10:55
    Différent de la plume vigouce habituelle, mais qui m'a inspiré de la crainte, de l'espoir, et qui m'a tout simplement embarquée ! Génial :D
  • Imagine Le 20 Août 2016 à 19:29
    Une jolie écriture, mais un personnage principal auquel je ne me suis pas réellement attachée. Lu pour le lycée, ce ne fut pas déplaisant, mais pas transcendant non plus. Une lecture qui ne me marquera pas
  • Marque page_ Le 09 Octobre 2016 à 20:03
    Très belle histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. Dumas est vraiment le maître du suspens et de l'intrigue! Je le recommande vivement.
  • L'ivre de rêves Le 16 Octobre 2016 à 15:23
    En plus d'être bien écrite, l'histoire de ce livre est passionnante. J'avais toujours envie de savoir la suite, et les personnages sont vraiment attachants. C'est une belle découverte pour ma part.
  • Alex30 Le 18 Avril 2017 à 08:47
    J ai bien aimé l intrigue du début . Alexandre Dumas a , je trouve , une écriture assez moderne , et la fin par contre , je la trouve sans plus .. Je lui donne 15/20 ..
  • gorgue Le 19 Mai 2017 à 16:42
    Bon classique qui entretient le suspens et donne envie d'avancer.
  • Mayaa88 Le 22 Mai 2017 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé.
  • Meels Le 21 Août 2017 à 17:10
    Une lecture prometteuse que j'ai dû lire pour le lycée. Mais les trop longues descriptions et le manque de suspense cachent l'histoire. J'ai préféré les chapitres raconté par Alfred. Celui-ci était très intéressant alors que j'ai trouvé les chapitres de Pauline, beaucoup trop long. Je suis satisfaite de ma lecture.
  • Milena19 Le 04 Décembre 2018 à 09:20
    Première découverte de la plume d'Alexandre Dumas pour moi et j'ai adoré !! Je me suis laissée emportée par l'intrigue pleine de suspens !
  • La Fee Livresque Le 28 Octobre 2018 à 23:23
    J'ai beaucoup aimé ce classique. L'histoire et les personnages étaient intéressants et le style de l'auteur était vraiment très agréable à lire. Je n'ai même pas vu les pages défilées.
  • Mypianocanta Le 16 Décembre 2018 à 14:00
    Une histoire sombre et romantique complètement ancrée dans son époque avec en prime l'écriture de Dumas. J'ai adoré.
  • Miss Malice Le 06 Février 2019 à 14:28
    Une agréable lecture où les narrateurs s'enchaînent. On ne s'y perd pas entre celui qui raconte - Alexandre, puis Alfred et enfin Pauline - car Alexandra DUMAS explique assez clairement qui parle. Si bien qu'on n'est pas déboussolé par le style. Ce dernier est très poétique. Une histoire plaisante où on attend avec impatience d'éclaircir le mystère qui entoure Pauline et son mari...
  • Wolfreading Le 09 Février 2019 à 13:50
    Un livre avec une atmosphère envoûtante qui est très distrayant.
  • nathbruneau Le 09 Octobre 2019 à 17:05
    Malgré une ambiance envoutante, je suis un peu restée sur ma faim. J'aurais aimé que le personnage du comte de Beuzeval soit plus développé et qu'on en sache plus concernant ses réelles motivations. Certes, cela ajoute au mystère du roman mais c'est assez frustrant.
  • Alahelo Le 22 Mars 2020 à 22:55
    Lu en audiobook et c'était absolument incroyable et immersif, l'histoire en est d'autant plus passionnante ! Et quelle fin ! J'ai vraiment adoré ma lecture et je recommande vivement ; c'est beau, c'est tragique, ça se lit vite et c'est un classique ; foncez !
  • Coralit Le 11 Juin 2020 à 12:34
    Dumas n'avait pas grand-chose à son actif comme romancier lorsqu'il publie "Pauline" et, pour ma part, c'est une vraie réussite. Une oeuvre empreinte de mélancolie romantique qui abonde en éléments caractéristiques du roman gothique: scènes de nuit, abbaye en ruines, château isolé, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante,..., le tout exprimé par une très belle écriture.
  • La Bibliothèque de Morna Le 19 Octobre 2020 à 13:33
    Une lecture agréable avec une ambiance soignée. Il y a pas mal de longueurs qui plombent un peu le rythme. Les personnages sont assez niais et représentent les clichés de l'époque. On retrouve l'amoureux transi et la belle malade. Le texte est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Une histoire sympa, très différente des autres Dumas que j'ai lu.
  • Cherrywing Le 30 Octobre 2020 à 09:58
    Mon premier Dumas et une lecture très agréable. Peut-être un peu longuet à certains moments très mondains, mais c'était compensé par certaines scènes intrigantes qui m'ont captivée.
  • May5 Le 08 Avril 2021 à 18:16
    J'ai trouvé ce livre très agréable à lire grâce à l'écriture de Dumas, mais je ne me suis pas laissé emporté par l'histoire de Pauline. Les ingrédients du roman gothique sont là: tempête, héroïne que l'on délivre, paysages effrayants, maison sinistre, mais c'est trop pour moi. Je reste sur le Dumas de mon enfance: la bouillie de la comtesse Berthe un conte pour enfant.
  • posidonie Le 05 Septembre 2021 à 09:59
    Facile de prise en mains et plutôt addictif. Je déplore quand même un manque de profondeur des personnages et une ambiance finalement peu oppressante. Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais.
  • lolodec Le 01 Octobre 2021 à 21:48
    Un Dumas décevant, assez anecdotique.
  • |_ucile Le 26 Octobre 2021 à 14:26
    J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant. J'ai en mémoire un style accessible et beaucoup de péripéties. A relire pour en avoir un souvenir plus frais.
  • Myriam Moondream Le 07 Novembre 2021 à 18:20
    Belle ambiance gothique. J'ai de loin préféré les passages où Pauline est narratrice. Alfred m'a agacée, et les petites touches de sexisme m'ont fait tiquer.
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:42
    Un roman haut en couleur qui ne laisse pas indifférent dans son atmosphère glauque. À lire absolument !
  • Amandinegrana Le 25 Mars 2023 à 10:52
    L'histoire est fluide et assez prenante. Jai surtout apprécié le style d'écriture à la fois vif et élégant.
  • Callmesab Le 09 Juillet 2023 à 22:10
    Aussi sombre que lumineux. Un bon Dumas que je recommande à ceux qui souhaitent découvrir sa plume.
  • Lost in Macalania Le 06 Août 2023 à 01:11
    Un court roman gothique où Dumas sait parfaitement installer une ambiance à la fois inquiétante et mystérieuse. Alfred est un poil agaçant, mais la narration de Pauline m'a beaucoup plu.
  • L1bellule Le 08 Novembre 2023 à 14:10
    Un roman court, qui reprend les codes du genre gothique avec l'énergie de la plume de Dumas. On peut même parler d'hommage, tellement il y a de références. Je l'ai trouvé très efficace ! En plus, écrit avant Le Comte de Monte-Cristo, le personnage de Horace donne les clé du futur héros. Je m'en vais trouver d'autres lectures de la même veine ! Et je vous invite fort à vous plonger dans celui-ci.