Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Le rouge et le noir

Stendhal (1830)

14.4

En 1826, dans la France de la restauration, Julien Sorel, jeune homme d'origine modeste et ambitieux, part à l'assaut de la haute société...

2014 Editions üLtim

Française Langue française - 493 pages

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française - 822 pages

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - 640 pages

2013 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française - 640 pages

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française - 704 pages

2011 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française - 704 pages - Sortie : 00 2011

2011 Editions Yvelinédition (Lire Délivre)

Française Langue française - 642 pages

2011 Editions Hachette (Biblio Lycée)

Française Langue française - 560 pages

2010 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française - 614 pages

2009 Editions Garnier (La Bibliothèque)

Française Langue française - 671 pages

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française - 547 pages

2004 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française - 600 pages

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française - 753 pages

2001 Editions Maxi Poche

Française Langue française - 563 pages

2000 Editions Paperview (La bibliothèque du soir)

Française Langue française - 479 pages

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française - 825 pages

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française - 612 pages

1997 Editions Eddl

Française Langue française - 512 pages

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française - 577 pages

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française - 572 pages

1996 Editions Fontaine

Française Langue française - 511 pages

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - 573 pages

1993 Editions Grands textes classiques

Française Langue française - 508 pages

1991 Editions Atlas

Française Langue française - 588 pages

1990 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française - 609 pages

1985 Editions J'ai lu

Française Langue française - 527 pages

1984 Editions Bordas (Univers des lettres)

Française Langue française - 255 pages

1983 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 541 pages

1981 Editions Hachette

Française Langue française - 497 pages

1977 Editions Presses Pocket

Française Langue française - 506 pages

1974 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

Française Langue française - 477 pages

1972 Editions Ministère de l'Education Nationale

Française Langue française - 501 pages

1972 Editions Folio

Française Langue française - 603 pages

1971 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française - 512 pages

1967 Editions Folio (Classique)

Française Langue française - 512 pages

1967 Editions Rombaldi (Le Club des Classiques)

Française Langue française - 574 pages

1965 Editions Le trésor des lettres françaises

Française Langue française - 518 pages

1962 Editions Marabout (Géant)

Française Langue française - 517 pages

1960 Editions Garnier

Française Langue française - 600 pages

1945 Editions Les Trois moulins

Française Langue française - 425 pages

1983 Editions Garzanti

Italienne Langue italienne - 512 pages | Traduit par Mario Lavagetto

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française - Format : AZW - Sortie : 6 Février 2013

• Ginger Le 23 Août 2010 à 14:55
    Heureusement d'avoir eu la détermination suffisante pour arriver au bout de ce beau roman.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 17:50
    Le Stendhal que je préfère !
  • Bookaholic Le 14 Janvier 2011 à 23:54
    Il faut avoir du courage pour le lire. Intéressant, bien construit, personnages hauts en couleur. Malgré quelques longueurs, je le conseille.
  • Mypianocanta Le 23 Janvier 2011 à 10:59
    LE livre du romantisme français : passions et déceptions se succèdent dans une écriture magnifique.
  • Quiliravivra Le 23 Janvier 2011 à 11:18
    romantique à souhait et pour moi aussi le livre de Stendhal que j'ai préféré (lu pour le lycée) ! il faudra que je le relise !
  • joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 22:57
    Bon, je n'y arrive pas, c'est comme ça. J'essaye, je réessaye, impossible... Je suis allergique à la quasi-totalité de la littérature française du XIXème (merci, Dumas !). Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai !
  • pom' Le 31 Mai 2011 à 17:07
    je n'ai pas trouvé l'édition que je lis en ce moment (folio), mais j'aime beaucoup ce livre. D'autant plus qu'il est des livres qui ont la meilleure odeur que je n'ai jamais senti. Et j'en ai senti!!! Blagues appart, le style me plait beaucoup, Personnages au caractère très étudié, mais dur à finir!
  • Pitch Le 03 Juin 2011 à 22:38
    Très déçue par ce 1er Stendhal, je m'attendais à tout autre chose. A une écriture pouvant rivaliser avec celle de Maupassant ou Balzac. Au lien de ça, c'est un roman assez confus qu'on retrouve, beaucoup trop long vu sa lourdeur. Un classique dont on se passerait bien.
  • LIZI Le 24 Juillet 2011 à 12:04
    Merveilleux roman qu'est le rouge et le noir de Stendhal. Une merveilleuse histoire d'amour impossible. L'intrigue nous entraine dès les premier chapitre et les rebondissements nous font dévorer le livre du début à la fin.
  • Grizelda Le 08 Janvier 2012 à 08:08
    Une jhorreur à lire, j'ai cru à l'époque ne jamais finir ce livre. J'ai absolument pas aimé, pas adhéré et je parle même pas des adaptation ciné ou TV. Je fais un rejet total de ce bouquin. Yen a comme ça...
  • Audreyy Le 29 Janvier 2012 à 11:41
    J'ai commencé à apprécier à la seconde partie, merci Mathilde! Mais c'est légèrement répétitif. Tantôt ils s'aiment, tantôt, non. Je l'ai quand même trouvé ennuyeux et ce fût un défi de parvenir à la fin. Fin qui est tragique mais seule cette fin m'a émue et sidérée.
  • Lacrimaë Le 08 Février 2012 à 16:36
    Un roman au style particulier, très en longueur. Je n'ai adhéré à l'histoire qu'entre les pages 300 et 400. Les 300 premières étant d'un ennui mortel. Pour la centaine qui restait, je l'ai vite lu car il me tardait d'achever cette pesante lecture.
  • isallysun Le 18 Juin 2012 à 04:09
    Bof, terminé de lire le livre I et même si ce n'est pas mal écrit, l'intrigue ne me captive pas et la fin du livre I ne m'a pas donné l'intérêt à lire le livre II.
  • Luna Le 25 Juin 2012 à 10:58
    Le livre qui m'a réconciliée avec Stendhal ! Je ne pourrais pas dire que je me suis projetée dans l'histoire, mais j'ai été agréablement surprise par les personnages et l'écriture de l'auteur est un vrai régal à suivre.
  • Zazou8888 Le 06 Juillet 2012 à 15:55
    Une écriture un peu lourde, des personnages exaspérant,... Je suis surprise d'être arrivée au bout. Enfin ce livre m'a fait sourrie quelques fois mais jamais au grand jamais pleurée.
  • Joyce Le 07 Juillet 2012 à 17:02
    Un grand classique qui nous peint - grâce à des portraits de personnages justes et bien brossés - la société française sous la Restauration à la Province comme à Paris. J'ai trouvé très intéressant le caractère de Julien Sorel tiraillé entre sa condition paysanne et son modèle napoléonien. Génial!
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:37
    La fin m'avait trop émue, je m'étais attendue à une fin plutôt joyeuse, genre Julien devenue riche vivant en paix avec Mathilde. Cette Mme de Rênal avait tout gâché ! Mais ça reste toujours un roman parmi mes préférés bien qu'il est long et qu'il contient des passages ennuyants.
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 18:43
    Un classique à lire, mais il est loin d'avoir ma préférence.
  • Vaness and her Books Le 11 Février 2013 à 21:46
    Voilà l'un de mes plus mauvais souvenirs du lycée... Plus sérieusement, je n'ai pas supporter Julien Sorel, un personnage qui avait eu l'air de se tromper de roman. Et l'écriture de ce cher Stendhal était tellement indigeste - pur mes goûts de lectrice pas raffinée - que j'ai abandonné à 100 pages de la fin. En bref un roman bien trop pompeux à mon goût
  • Migette Le 19 Février 2013 à 16:48
    Un classique que j'ai adoré !! une histoire comme on en écrit peu et surtout plus ... et c'est bien dommage car j'ai adoré
  • Ida Le 24 Avril 2013 à 08:10
    Une bonne lecture malgré la taille du roman.
  • Lord Byron Le 26 Avril 2013 à 23:59
    J'ai commencé à le lire aujourd'hui et pour l'intant j'aime beaucoup !
  • Angel78 Le 21 Juin 2013 à 18:18
    Un très bon classique lu lorsque j'étais en 2nde, ce livre m'a fait découvrir le plaisir de la lecture. Depuis je ne m'arrête plus :)
  • AngelofDeath Le 27 Décembre 2013 à 09:36
    Je l'ai lu il y a pas longtemps pour mon cours de français.Honnêtement je ne l'ai jamais finit , un supplice a lire malgré mon gout des classiques. J'ai déteste le personnage de Julien et l'auteur s'éternisait. Le seul passage que j'ai aimé c'était quand Julien se trouvait au séminaire.
  • mimila08 Le 13 Avril 2014 à 10:18
    J'abandonne car l'édition que je possède (fontaine 1996) est bourrée de coquilles et fautes en tout genre,j'en peux plus!je reprendrais une autre édition a l'occasion, l'histoire me plaît, le style aussi.
  • Léanne Le 04 Juillet 2014 à 22:22
    Heureusement que j'avais le bac de français pour me motiver à le lire. J'ai bien aimé mais pas du tout habitué à ce style d'écriture en plus c'est un pavé (il ne me décourage pas d'habitude) et écrit en tout petit.
  • _ananas_ Le 18 Août 2014 à 17:19
    Mieux que ce que ce que je pensais... Un classique plutôt intéressant, même si j'ai trouvé la seconde partie moins bien et que je connaissais déjà la fin...
  • Oceaneca Le 28 Novembre 2014 à 14:24
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire grâce aux relations entre les personnages, surtout entre Julien et ses deux amantes, et cette deuxième partie passionnante.
  • Emimi Le 03 Juillet 2015 à 11:27
    Classique incontournable Pour entrer dans le livre, il faut savoir entrer dans l'époque et ses mentalités... Ce roman est superbe, plein d'amour, de beauté, de tendresse. Un sacré témoignage de la jeunesse et de la situation socio-politico-culturelle de son époque. Stendhal est super, c'est tout!
  • Boubou Le 22 Juillet 2015 à 18:10
    J'avoue tout comme les autres, j'ai préféré la deuxième partie avec Mathilde. Du coup, je me dis que j'ai bien fait de lire ce roman jusqu'à la fin, qui d'ailleurs m'a surprise. Cela reste une belle œuvre.
  • EderRusterH Le 08 Août 2015 à 18:30
    Un classique lu par curiosité. Et si j'ai aimé les personnages (Julien, et surtout Madame de Rênal), et l'ironie de certaines moment (l'echlésiastique en éperons...), j'ai eut beaucoup de mal, le style de Stendhal n'étant pas vraiment ma tasse de thé. Personnelement j'ai préféré la première partie, plus calme, mais plus captivante pour moi. (je dois être la seule d'ailleurs...)
  • EnolaMalfoy19 Le 12 Août 2015 à 11:30
    Qun classique à lire une fois dans sa vie! J'ai éta
  • EnolaMalfoy19 Le 12 Août 2015 à 11:32
    était surprise c'est une très belle lecture un peu compliqué mais prenante *
  • DoctorWho Le 15 Février 2016 à 21:51
    Au début l'histoire est un peu longue à démarrer et sans s'en m'en rendre compte je me suis retrouvé accro. Le personnage de Julien est complexe, je ne sais pas trop quoi en penser. Il se met dans des situations compliquées seul, il a une personnalité auto-destructrice mais il y a de l'innocence en lui, ça m'as fais m'attacher à ce jeune homme.
  • Aud042 Le 27 Mars 2016 à 15:55
    Lu dans le cadre de mes études, ce fut une véritable surprise. A lire et relire
  • lesmiscellaneesdepapier Le 04 Mai 2016 à 10:05
    Une histoire bouleversante, Le caractère de Madame de Rénale m’a irrité et a quelque peu gêné ma lecture. Par contre, le génie de la description de Stendhal pour décrire la psychologie torturée de Julien est absolument époustouflant et c’est bien là que réside tout l’intérêt de cet ouvrage.
  • Seolchan Le 04 Septembre 2016 à 09:11
    Je suis contente d'en être venue à bout grâce à une lecture commune mais je ne le recommande à personne tellement je ne vois rien à sauver dans ce titre. Je n'ai pas du tout compris ces histoires d'amour aux évolutions sans queue ni tête et le style de l'auteur est lourd et confus. La trame aussi. Et si les personnages girouette vous insupportent, reposez tout de suite ce livre !
  • Liverté Le 13 Octobre 2016 à 14:44
    Un roman avec lequel il faut prendre le temps de s'habituer, de se familiariser à l'écriture et à l'intrigue. Mais le jeu en vaut la chandelle, car il est loin d'être vide : cette oeuvre donne un joli aperçu des sentiments amoureux, et l'approche politique, de classe contre classe, est correcte pour un roman de la petite bourgeoisie. 15/20
  • andoag Le 18 Octobre 2016 à 19:06
    Livre en cours de lecture, le chapitre 19 fait déjà partie de mon top des plus beaux extraits littéraires. Je le recommande chaudement !
  • andoag Le 18 Octobre 2016 à 19:09
    PS: La psychologie que Stendhal attribue à Julien fait de ce personnage l'un des héros les plus touchants du Romantisme français.