Revolution, tome 2 : Les désordres
Hilary Mantel2016

13.3

1791. La Révolution a fait voler en éclats la société française. Tout a changé : le régime, les lois, le système éducatif... Mais la situation politique du pays reste profondément instable. À Paris et en province, les luttes de pouvoir, les conspirations, l'intransigeance des nouveaux élus, la menace d'une guerre qui anéantirait une France déjà exsangue instaurent un climat délétère. Après avoir œuvré pour la Révolution et occupé le devant de la scène, Danton et Camille Desmoulins voient Robespierre se radicaliser, et ériger la terreur en système. Peuvent-ils encore stopper leur ami ? Rien n'est moins sûr puisque Danton se retrouve mêlé à des affaires de corruption et que Desmoulins a été vu en train de pleurer devant ses amis condamnés et emmenés à la guillotine... Inéluctablement, les révolutionnaires vont devenir les victimes de la terrifiante machine qu'ils ont eux-mêmes créée.

Ce deuxième tome nous fait passer de l'exaltation née des espoirs de la Révolution à la tragédie féroce de la Terreur et de ses implacables exécutions. Avec la même véracité historique, la même habileté dans la narration, Hilary Mantel décrit cette fois le nouveau visage de la France, rongée par la suspicion et les appétits de pouvoir. Un véritable tour de force.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Xavier Béja | Durée : 1263 min | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782355845079

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli et Jean Demanuelli | 800 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782266272612

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2355845077

• talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:54
    Un roman (2e tome) de plus de 790 pages pour … RIEN ! Un style trop contemporain, des dialogues vulgaires, un amas de tous les personnages (malheur à ceux qui ne connaissent pas assez cette période… Malgré un rappel des personnages en début d'ouvrage), une vision furétienne de la Révolution française, dépassée avec les nouvelles recherches, saupoudrée de méconnaissances A éviter !
  • helenoooouuuu Le 22 Juin 2022 à 09:26
    Une lecture très exigeante si on ne connait pas cette période de la Révolution et de la Terreur. J'ai apprécié les personnages et leurs relations, et la place donnée aux femmes dans cette suite, mais j'ai tout de même souvent été perdue...