Pirates
Michael Crichton2010

14.0

1665. La Jamaïque est un poste avancé de Sa Très Gracieuse Majesté, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l'empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, un véritable coupe-gorge où se bousculent les tavernes, les rhumeries, et autres bordels, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire. Quand ce ne sont pas les maladies tropicales, un poignard où une hache plantés dans votre dos peuvent interrompre votre vie à tout moment. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie. Et savoir par exemple qu'au nom du roi Charles II d'Angleterre, sur tout galion mal défendu, l'or espagnol peut être saisi. Dans ces eaux, ceux qui possèdent l'or font la loi.
A Port Royal, la nouvelle circule bientôt que El Trinidad, un navire regorgeant de trésors en provenance de la Nouvelle-Espagne, est à quai dans le port voisin de Matanceros. Cette possession espagnole réputée imprenable est gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, Philippe IV. Hunter met rapidement sur pied une petite équipe qui aura la mission de s'infiltrer dans l'île ennemie pour s'emparer du galion espagnol. L'aventure sera plus périlleuse encore qu'on pouvait s'y attendre, et Hunter perdra plus d'un homme avant de devoir se rendre en personne sur les rivages de Matanceros, où la jungle et les canons de l'infanterie espagnole s'interposeront encore entre lui et El Trinidad.
Avec l'aide de ses hommes et laissant quelques cadavres dans son sillage, Hunter parvient finalement à mettre la main sur le galion et échapper à l'impitoyable Cazalla, mais ses malheurs ne font que commencer.

Titre original : Pirate Latitudes (2009)

2011 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 301 pages | Format : AZW | Sortie : 15 septembre 2011

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Bouchareine | 352 pages

2010 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Christine Bouchareine | 399 pages

2009 Editions HarperCollins

• mandorla Le 26 Décembre 2010 à 11:46
    Un bon roman pour ceux qui aiment l'aventure.
  • Kasdan Le 14 Avril 2011 à 13:01
    De l'aventure, on sent que Crichton l'a écrit en pensant au cinéma. Mais cela n'enlève pas le plaisir que j'ai eu en le lisant.
  • Vozrozhdenyie Le 26 Avril 2011 à 17:19
    Une histoire de pirates assez banale mais on se retrouve pris dans l'action malgré tout.
  • AmyB Le 13 Juin 2011 à 14:56
    Divertissant, rapide à lire mais quand même prévisible
  • Setsuka Le 07 Août 2011 à 21:17
    Des scènes digne de "Pirates des Caraïbes", un héros assez froid, de l'aventure avec un trésor à la clé : sympa, mais sans plus.
  • Folfaerie Le 08 Août 2011 à 11:32
    Bourré de clichés, prévisible, des personnages sommairement traités...lecture fortement dispensable.
  • noryane Le 06 Novembre 2011 à 10:09
    un bon roman, manquant un peu d'originalité mais un moment sympa
  • Fildediane Le 10 Novembre 2012 à 17:13
    Absolument dépaysant ! Un roman d'aventure passionnant !
  • isallysun Le 30 Novembre 2012 à 16:18
    Bof, je n'ai pas été enthousiasmé par cette lecture.
  • Davalian Le 06 Janvier 2013 à 11:17
    Un roman sympathique, haletant et agréable à lire qui reprend les grands classiques du genre. L'intrigue ne révolutionne rien. Elle devient franchement caricaturale, l'auteur (paix à son âme) flirte dangereusement avec la comédie... à ses dépents. Les personnages sont stéréotypés. Le tout se lit pourtant très bien : idéal pour les vacances ou en soirée avec un bon verre de rhum !
  • Lecturoir Le 25 Juin 2017 à 12:38
    Ce roman constitue une bonne alternative à « Pirates des Caraïbes ». Avec un peu moins de fantasy mais tout aussi divertissante, cette histoire m’a entraînée avec plaisir dans son sillage. Il se lit facilement, rapidement et avec plaisir, même si la fin m’a un brin frustrée. Une frustration de la taille d’une pièce en moins dans un coffre rempli d’or.
  • unetouchedindecision Le 25 Mars 2021 à 22:55
    Le pitch de départ était hyper prometteur malheureusement cela ne l'a pas fait pour moi : des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, un manque "d'aventures" pour un roman de pirates, et une intrigue politique sous exploitée alors qu'elle m'intriguait. L'univers des pirates reste intéressant dans un ton plutôt adulte
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 15:11
    J'ai trouvé ce roman d'aventures distrayant à l'écriture simple et correcte.
  • mellecupoftea Le 24 Juillet 2022 à 16:45
    Plus qu’un roman de piraterie et donc d’action, c’est un roman d’ambiance autour de la période 1600 avec des pirates et des colons américains… ect Il y a beaucoup de descriptions sur l’environnement des personnages et comment est la vie à cette époque.
  • Cha'ra Le 02 Août 2022 à 19:34
    Ce nest pas du grand roman mais l'histoire est sympa et prenante malgré tout. On ressent bien l'ambiance de l'époque et des pirates, parfois un peu cru. Il n'est pas très gros et se lit vite donc il permet de passer un moment sympa.
  • Cyan Le 29 Septembre 2023 à 11:58
    Une lecture qui pâti de longueurs dues à l'excès d'informations historiques données par l'auteur et de personnages féminins inintéressants, mais les scènes d'action sont réussies.