La dangereuse / La dangereuse : Une femme libre
Loubna Abidar et Marion Van Renterghem2016

15.8

Au Maroc, elle dérange. Trop libre. Trop franche. Trop vraie. Trop femme. Loubna Abidar est devenue un symbole, l'incarnation d'une résistance. Jamais elle ne baisse les yeux, jamais elle ne retient ses mots. Elle en a acquis un surnom : "Abidar la dangereuse". Le succès international du film Much Loved (2015), où elle joue le rôle d'une prostituée, lui a valu d'être nominée pour le césar de la meilleure actrice. Mais aussi d'être traitée de "pute", menacée de mort et agressée dans son pays. Sa faute ? Avoir osé briser des tabous sur sa nudité, la prostitution, la place des femmes dans une société machiste. Au fil de ce livre écrit avec Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, Loubna Abidar raconte son combat. Son enfance dans la pauvreté. La violence et l'hypocrisie des hommes. Le poids des traditions et du mensonge. Sa découverte du cinéma, qui l'a à la fois sauvée et piégée. De la médina de Marrakech aux marches du Festival de Cannes, c'est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782253186472

2016 Editions Stock

• Lubellile Le 02 Novembre 2017 à 20:19
    Une biographie très directe et forte, pleine de vérité et de mise à nue dans une culture où la pudeur domine. Très poignant, je le recommande.
  • calisla Le 20 Novembre 2017 à 10:57
    Décriée, diffamée, insultée, harcelée, agressée, Loubna Abidar n’a pas cessé d’être libre, de croire en ses rêves, de se battre, et d’arriver à croire en elle. Cette page ouverte sur sa vie témoigne de sa force et de son courage, et plus que la sienne, donne la parole à toutes ces femmes qui n’osent ou n’imaginent même pas la prendre. Poignante, révoltante, inspirante.