La Fille dans le brouillard
Donato Carrisi2016

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Titre original : La ragazza nella nebbia (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 344 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9782253086529

2016 Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 9782702160183

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 328 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2016

2015 [E-book] Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 373 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9788850252329

• helenoooouuuu Le 29 Août 2016 à 00:18
    Assez déçue par ce roman : personnages antipathiques, manque de profondeur et long à démarrer... Dommage !
  • my.little.cosy.burrow Le 06 Septembre 2016 à 21:50
    Waouw!!! Effectivement long à démarrer et personnages relativement antipathiques auxquels on s'attache peu.. Mais un final qui vaut vraiment le coup! Une énorme claque que j'ai adoré prendre!!! ^^
  • In Books We Trust Le 15 Septembre 2016 à 09:49
    Donato Carrisi signe une fois de plus un excellent thriller, axé sur le suspense, la tension, la peur et la place des médias au sein d'une enquête policière. La fin est surprenante, même si elle est un peu trop rapide. Il manque peut-être un soupçon de noirceur pour que cela soit vraiment parfait. Mais je le recommande !
  • sagweste Le 20 Septembre 2016 à 14:16
    loin des autres thrillers qu'il a écrit, ce nouveau livre est superbe mêlant angoisse, falsification de la vérité pour arriver à ses fins, j'ai adoré
  • Au Bazaar des Livres Le 27 Septembre 2016 à 12:16
    Différent des autres livres de l'auteur, ce dernier n'en est pas moins bon !! J'ai beaucoup aimé !!
  • sparkly_librarian Le 04 Octobre 2016 à 17:33
    Thriller ou étude de notre société ? Donato Carrisi nous propose un roman beaucoup moins sombre que d'habitude, centré sur la place des médias durant les enquêtes criminelles. Vous allez adorer détester le commissaire / héros du bouquin, croyez moi ;-)
  • Chicky Poo Le 13 Octobre 2016 à 22:43
    Aouch. Si Carrisi nous a habitués a des thrillers plus sanglants, celui-ci n'en reste pas moins flippant, dans un tout autre genre ! Vraiment très très effrayant, notamment dans la réflexion sur notre monde actuel. A lire sans hésitation !
  • Juju Books Le 23 Octobre 2016 à 00:52
    Un très bon thriller, peu sanglant, qui peut paraître gentillet par rapport à d'autres livres du genre, alors qu'il fait tout aussi peur. Oui, les personnages sont antipathiques mais l'enquête est très intéressante avec toute une réflexion sur le pouvoir et l'influence des médias. Une fin très inattendue qui a fini de me convaincre. A découvrir !
  • mademoiselle L bouquine Le 09 Novembre 2016 à 17:33
    Plus un roman sombre, qu'un thriller haletant ! Une critique des médias intéressante et des personnages antipathiques que j'ai aimé détestés ! Une bonne lecture dans laquelle j'ai retrouvé la belle plume de Donato Carrisi
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 22 Novembre 2016 à 22:24
    Une bonne lecture de Donato Carrisi. ON y retrouve sa plume incisive et une intrigue haletante, dans un genre différent de ses précédents ouvrages mais dans lequel il confirme encore son talent !
  • YseraKiriel Le 15 Décembre 2016 à 00:36
    Une fois de plus, cet auteur arrive à me surprendre. Je ne me lasse pas de lire ses histoires et j'en redemande. Une construction de récit très intéressante avec les différents points de vue. Je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai adoré ça.
  • bouloche7851 Le 26 Décembre 2016 à 19:27
    Une vraie claque ! du suspence jusqu'aux dernières pages. Très bons personnages, ambiance très sombre. J'ai adoré !
  • lecturesetgourmandises Le 28 Décembre 2016 à 16:47
    dur dur au départ... un peu long mais j'ai beaucoup aimé les 80 dernières pages !
  • Severine Library Le 02 Février 2017 à 23:10
    Je n'ai pas trouvé le début long contrairement à plein de personnes. J'ai tout de suite accroché malgré que les personnages ne soient pas attachants. Une fin surprenante ! Encore un bon roman de Carrisi !
  • vivielivre Le 09 Mars 2017 à 22:26
    Époustouflant. Un vrai bonheur moment que la lecture de ce livre. J'adore décidément beaucoup cet auteur. Et cette fin!!!!!!! Grandiose.
  • Flo and Books Le 03 Octobre 2017 à 08:02
    Mais quel bouquin incroyable!! J'ai encore été conquise par Carrisi, dans un autre style que Le chuchoteur, il nous montre l'importance des médias dans une enquete, jusqu'où peuvent ils aller! C'est passionnant, je ne me suis pas ennuyée une seconde!
  • Liloonee Le 24 Octobre 2017 à 19:43
    "La vérité est que personne ne veut un coupable : tout le monde veut le monstre." Un thriller qui nous montre l'impact des médias sur l'enquête et sur la population !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Octobre 2017 à 18:25
    Une bonne surprise pour ce thriller qui sort un peu du manichéisme habituel!
  • LireEnBulles Le 29 Novembre 2017 à 10:40
    Un bon one-shot permettant de découvrir la plume de Donato Carrisi sur fond de médiatisation perverse. Très prenant à suivre.
  • Laurana3 Le 07 Décembre 2017 à 14:02
    J'ai vu la fin arriver à dix km malheureusement pour moi, très surprise par ce changement radical de contenu, sans violence et pourtant il décrit une réalité dure à accepter!
  • cartographe Le 16 Décembre 2017 à 07:13
    Vraiment je ne sais pas quoi en penser ! Long au démarrage ! C est loin d être mon préféré de Carrisi
  • alivrouvert Le 21 Décembre 2017 à 14:51
    Un roman haletant, impossible à lâcher! Une disparition sans indices qui nous fait suspecter tous les personnages… Donato Carrisi se joue de nous et nous entraîne dans une double enquête, celle sur le commandant Vogel et celle sur la disparition d’Anna Lou.
  • khanel3 Le 24 Décembre 2017 à 16:55
    excellent thriller ! j'ai dévoré ce livre ! Un suspense incroyable ! On ne sait pas si on doit aimé ou détesté les protagonistes, s'ils sont sincères ou menteurs, manipulateurs ! L'auteur m'a retourné comme une crêpe.... Je suis fan de cet auteur !
  • AuroreBouquine Le 04 Janvier 2018 à 20:42
    L'intrigue est prenante et angoissante. L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman, ce qui rend la lecture vraiment addictive. Ce roman donne une tout autre vision des faits divers et ça nous montre une réalité que nous sous-estimons parfois. Cela montre à quel point les médias peuvent nous influencer et à l'inverse également. Donato Carrisi avec son style, m'a encore bluffée !
  • Journaldunebouquineuse Le 23 Janvier 2018 à 18:23
    C'est le deuxième roman de Donato Carrisi que je lis et que j'apprécie ! Véritable critique des enquêtes policières à l'ère de la surmédiatisation, La fille dans le brouillard joue avec le lecteur tout au long du roman. Une très bonne lecture que j'ai adoré dévorer. Un autre Carrisi s'il vous plaît, et vite !
  • Histoire en Pages Le 28 Février 2018 à 03:58
    Après avoir lu "le chuchoteur" et "l'ecorchée", j'avoue avoir eu du mal avec le style de ce thriller. C'était plutôt original mais je me suis ennuyée durant la 1ere partie du livre. J'ai aimé la suite et le rebondissement final mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • Augustine Barthelemy Le 07 Mars 2018 à 08:15
    Un bon thriller sans gore, tenu par un flic antipathique, aux méthodes disons discutables, et par une critique des médias et de la vox populi.
  • mysterecricri Le 22 Avril 2018 à 21:30
    Un bon Carrisi mais pas le très bon Carrisi. L'histoire se tient et jusqu'au bout, on se demande qui est vraiment le coupable et quel est son mobile. J'ai trouvé que les personnages étaient peu attachants et l'auteur m'a habitué à beaucoup mieux. Toutefois, il se lit bien et difficile une fois pris dans l'intrigue de refermer le livre.
  • Zalivecture Le 01 Mai 2018 à 23:38
    Pas de violence ou de descriptions morbides, nous avons affaire à des personnages antipathiques sans aucun scrupules. Encore une fois Donato Carrisi a su me convaincre. Toujours autant de suspense et tension, il me fallait savoir qui était le coupable, ce qui c'était passé et pourquoi, et je n'ai pas été déçue. L'auteur nous montre le pouvoir et l'impact des médias sur l'opinion publique. A lire !
  • Kwel Le 04 Mai 2018 à 13:32
    Un peu déçue par ce roman. Idée intéressante de part l'histoire et sa narration mais aussi la critique de notre relation avec les médias mais malheureusement j'ai deviné la fin assez facilement contrairement à d'autres romans de l'auteur...
  • Celia DeMotsEnPages Le 04 Mai 2018 à 14:13
    Alors oui j'ai aimé et la fin m'a surprise mais... il m'a manqué quelque chose de je ne sais quoi d'intrigues en cours de route plutôt que d'attendre mon effet WOW qui arrive qu'à la toute fin du livre. Mais je retenterais l'expérience avec "Le chuchoteur" dans les mois à venir, soyez en sûre !
  • Cleophis Le 31 Mai 2018 à 11:38
    J'ai adoré suivre ce flic qui utilise les médias pour arriver à ses fins, même s'il doit pour cela détruire la vie d'autres personnes. ça change des personnages tous blancs ou tous noirs. Jusqu'à la fin on ne sait pas dire qui est coupable ou qui ne l'est pas, génial.
  • marie39 Le 08 Juillet 2018 à 18:16
    Mon 1er de Donato Carrisi. Malgré un démarrage long et des personnages antipathiques, l’histoire est captivante, effrayante et addictive. Une intrigue intéressante, du suspense bien présent jusqu’aux dernières pages pour un final surprenant. À découvrir !!
  • Waterlyly Le 14 Juillet 2018 à 00:44
    Un thriller novateur et original de par la thématique qu’il soulève. L’auteur nous livre ici une critique acerbe des médias, le tout au milieu d’une intrigue très bien menée au dénouement inattendu. Une réussite.
  • deboh5 Le 03 Novembre 2018 à 12:31
    Très bon polar dans lequel l'auteur place les médias au centre de son récit et y donne donc un angle original et très intéressant ! Mais les gens qui disent "j'avais deviné depuis le début", faites pas genre, y a forcément au moins 10 moments où vous vous dites "ah oui mais non". Bref, chouette moment de lecture avec du bon suspens!
  • Tomate Le 23 Novembre 2018 à 23:43
    Un thriller original et efficace. Donato Carrisi dénonce habilement la sur-médiatisation des affaires criminelles, tout en mettant cela au service de l'intrigue bien troussée. Une bien chouette lecture !
  • marion_piou Le 23 Janvier 2019 à 18:50
    Premier roman de cet auteur que je lis. Une intrigue longue c’est vrai, mais qui au final marche bien car je n’avais qu’une envie : finir le livre pour savoir où l’auteur voulait en venir ! Un final bien ficelé. Je vais tenter d’autres romans de Carrisi pour me faire une opinion plus arrêtée sur l’auteur.
  • nisnis Le 15 Février 2019 à 13:07
    Un roman très agréable et une vision très intéressante notamment sur la place des médias dans notre société.
  • Cece44 Le 22 Février 2019 à 12:00
    Très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé comment est découpé le roman, melange avant la disparition et après, différents points de vues et l'intrigue principal est super avec une fin que je n'ai pas forcément vu venir, l'écriture est très fluide. J'ai bien aimé le thème abordé sur le fait des médias et qu'il faut absolument "un mechant".
  • Vicky Rouberte Le 27 Décembre 2019 à 23:01
    J'ai aimé l'écriture, la psychologie des personnages et les révélations finales, ce sont les principaux points qui sauvent le livre. Car sinon il a trop de clichés, on ne vois pas le côté victimes, ce n'est pas une vraie enquête, on suit des persos obscurs, le début est trop long et la fin trop rapide. Le passé et futur changent trop souvent, et j'aurais aimé avoir l'avis de la procureur. Dommage.
  • Amelivres Le 28 Février 2020 à 00:32
    Toujours autant conquise par l’écriture de Donato Carrisi, mais ça fait un peu de bien de sortir du thème Chuchoteur, les personnages sont bien travaillés et le suspense est présent jusqu’à la dernière page!
  • isalitdeslivres Le 11 Avril 2020 à 17:43
    Le début est assez lent mais sans être revolutionnaire et aq assez profond dans le traitement de l'histoire la fin arrive quand même à nous faire ressentir cette pointe de stress
  • gorgue Le 20 Avril 2020 à 19:40
    J'ai bien aimé ce thriller avec cette fin assez inattendue. Un peu dur à suivre cependant, on se perd un peu dans les dates. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais pas mal quand même
  • softyfristy Le 06 Juillet 2020 à 22:36
    Un bon thriller, pour moi pas le meilleur de Donato Carrisi mais bon comme même. Je me suis laissée prendre par cette enquête, avec des personnages détestables, un suspense du début jusqu’à la fin, pour un final que je n’ai pas vu venir.
  • JMG Le 15 Juillet 2020 à 17:00
    Livre coup de poing. Un thriller plus psychologique, moins violent que d autres livres de Carrisi ou l envers du décor importe plus que l enquête, et c est nauséabond... policier vaniteux, presse scandaleuse, voisins hypocrites ... le plus triste est que cela peut arriver et est probablement déjà arrivé. Une fin totalement inattendue ... j ai adoré bien que remué et révolté par ce livre.
  • • Jessica • Le 05 Novembre 2020 à 05:02
    Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez Donato Carrisi, je suis passée à côté... dommage...
  • Lu-cie-lit Le 14 Novembre 2020 à 11:07
    J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. J'ai d'abord décroché, puis je l'ai repris 2-3 mois plus tard pour ne plus le lâcher. Jeu du chat et de la souris, thriller psychologique avec un final que j'avais vu venir, mais surprenant quand même.
  • florence71 Le 20 Novembre 2020 à 13:24
    Bof.
  • AmeLit Le 24 Décembre 2020 à 13:34
    J'ai eu du mal à renter dans l'histoire. Après une centaine de pages, j'ai commencé à trouver ça addictif. La fin est réussie mais les dernières pages, bof pour moi. Un bon policier tout de même, qui met en avant le rôle envahissant des médias dans certaines enquêtes.
  • herbierlitteraire Le 30 Décembre 2020 à 07:12
    Ca avait très bien commencé. L'intrigue était prenante et puis ... Tout est devenu brouillon, encore une fois ... J'avais compris certains éléments également, mais je reste sur ma faim. On voit bien le rôle prédominant des médias, mais bon, c'était pas fou.
  • Ocean’s Read Le 30 Mai 2021 à 23:10
    Un bon policier qui met en avant le rôle envahissant des médias. J’ai beaucoup aimé si ce n’est peut être les dernières pages que j’aurai aimé un peu plus développées.
  • RomyRead Le 31 Mai 2021 à 21:18
    Un très bon thriller de cet auteur encore une fois qui met en avant l'importance des médias dans notre société actuelle au sein des affaires criminelles. Une phrase m'a marqué : les méchants font les histoires. Ce livre m'a glacé, m'a mise mal à l'aise et j'ai beaucoup aimé !
  • CleoB Le 09 Octobre 2021 à 08:55
    Ce polar de Donato Carrisi est d’une grande richesse. Il y a bien sûr la recherche du coupable de ce crime odieux, ce paysage de montagne qui constitue un décor à lui seul hostile et oppressant, les petits secrets des uns et des autres. Et puis le voyeurisme de nos sociétés gavées par les médias qui nourrit les péripéties de l’enquête.
  • bonheur_en_mots Le 31 Octobre 2021 à 09:47
    Un bon thriller , sombre , une intrigue haletante et assez addictive . De bons personnages , une bonne ambiance . Une belle écriture . Une fin avec double claque . La première m'a semblée un peu trop invraisemblable mais la deuxième m'a bien surprise , je ne m'y attendais pas du tout ! Bref, un bon policier !
  • MymyyS Le 10 Février 2022 à 15:06
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, à l'ambiance oppressante, bien que je reste sur ma faim. J'aurais voulu davantage de réponses.
  • Analire Le 17 Février 2022 à 15:26
    Un polar psychologique où la peur gouverne le récit. L'histoire est attrayante, le suspense continu, mais les personnages peu attachants.
  • Caro.rppt Le 28 Février 2022 à 10:18
    Premier Carrisi pour moi, j'ai beaucoup aimé. La pression des médias et de l'information en continu fait peur.
  • la sorcière des mots Le 20 Mars 2022 à 13:34
    je ne peux que vous conseiller ce roman. Il fait assez froid dans le dos en ce qui concerne la manière dont l’enquête est menée, avec la personnalité de Vogel qui est complètement critiquable, et qui nous fait le détester. Celle de Martini est beaucoup plus ambigüe, si bien qu’on ne sait pas à quoi s’attendre avec lui. Le roman est plein de rebondissements et se lit bien. C’est encore un bon roman
  • enforme Le 21 Novembre 2022 à 23:02
    Cette lecture m'a mise mal à l'aise ! Le personnage de Vogel ne m'a pas plu du tout ! Ce n'est pas vraiment une enquête mais un show où chacun y va de sa mise en scène. J'ai eu du mal à lire jusqu'au bout !
  • La biblio de math Le 28 Novembre 2022 à 00:00
    un roman plein de rebondissement,avec des personnages qui ont des personnalité ambiguë. Ce thriller est aussi une critique sur notre regard,notre rôle lors d'une enquête policière où le but n'est plus de trouver ce qui est arriver à la victime mais de comprendre le monstre et on oublie la victime.
  • Mhorgh_Winterman Le 03 Avril 2023 à 01:29
    L'auteur nous offre un récit beaucoup plus soft que les autres romans. Les personnages centraux ne sont pas particulièrement originaux ni attachants mais jouent parfaitement leur double-jeu. D'ailleurs ce Vogel est imbuvable ! Aussi, je m'attendais à la fin depuis au moins la moitié de l'histoire, donc pas d'effets de surprise. Un petit thriller correct qui fait le job.
  • _booksnfood_ Le 08 Mai 2023 à 21:32
    Heureusement que la fin relève le niveau du livre, extrêmement long à démarrer, beaucoup de répétitions et des personnages peu attachants... On est loin du Chuchoteur.
  • Bouliche Le 09 Mai 2023 à 15:58
    Thriller moins,trash que ses autres romans mais j'ai fortement aimé le fond du récit :)
  • Olympe16 Le 23 Juillet 2023 à 15:47
    Je n'ai pas aimé comment se déroule l'enquête. Nous avons 2 flics : l'un est plus intéressé par son nom dans les médias que par la recherche de la jeune fille disparue. L'autre suit les yeux fermés son équipier sans chercher plus loin. La fin rattrape un peu le tout mais ça reste trop peu. L'auteur nous a habitué à beaucoup mieux, c'est tt de même une petite déception pour moi. Il sera vite oublié
  • Ludofandethriller Le 24 Juillet 2023 à 20:31
    Un bon turn page. Mais une fin qui m'a pertuber. J'étais clairement pas prêt.
  • Missoim Le 24 Août 2023 à 09:27
    Moins séduite par celui-là que par "je suis l abysse" du même auteur. Et ayant un peu cerné l'auteur, j'avais une des réponses de la fin depuis le début, j avais vu arriver un coup depuis lgtps et le second me paraît peu crédible. Mais bonne lecture tout de même
  • Alhweder Le 17 Septembre 2023 à 08:08
    J'en attendais plus dans le traitement du rôle des médias dans une enquête de police (leur intérêt, les dérives possibles). Malgré quelques tentatives originales dans la narration et la construction des personnages, ce roman reste finalement classique dans ce qu'il propose, voir convenu sur la fin. Pas de surprise mais tout se tient.
  • Hadelium Le 28 Septembre 2023 à 09:29
    Ca a été une bonne lecture, assez prenante une fois passé les 50-100 premières pages. Le rythme est assez dynamique, on a différents points de vue qui permettent de maintenir l'intérêt. Par contre, il y a trop de suspense artificiel ("la chose", "le mutilateur"), un procédé avec lequel j'ai vraiment du mal. Un peu dessus de la fin et du message qu'elle envoie.
  • NessaBook Le 11 Décembre 2023 à 06:59
    Quel talent ce Donato. Il a le chic pour manipuler le lecteur, le guider, l’influencer et le perdre. Un thriller comme je les aime ou je suis très loin de deviner la fin
  • NessaBook Le 11 Décembre 2023 à 07:04
  • MissTeac Le 10 Janvier 2024 à 23:24
    Avis mitigé sur ce roman, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début et ensuite les personnages m'ont énervée... la fin se dessine un peu avant les révélations. Sujet intéressant mais je suis passée à côté.
  • Olive Verte Le 23 Février 2024 à 10:03
    Je l'abandonne à 150 pages. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. C'était malheureusement trop lent ou trop confus pour que je me force à continuer. Et d'après les autres commentaires, je ne rate rien. Je vais quand même essayer les autres livres de l'auteur.