Les belles choses que porte le ciel
Dinaw Mengestu2006

16.2

La jeune Sépha a quitté l'Éthiopie dans des circonstances dramatiques.Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse va bouleverser cet équilibre précaire ...
Un premier roman brillant et sensible par un jeune écrivain américain d'origine éthiopienne.

Titre original : The beautiful things that heaven bears (2006)

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Penguin books

• BookCo Le 24 Février 2013 à 18:50
    Ce livre est l'un des seuls dont je garde un magnifique souvenir ! Il fait partie de mon plus gros coup de coeur de tous les temps ! L'histoire est merveilleuse, l'auteur m'est inconnu, mais je vais regarder si il n'y a pas d'autres livres de cet auteur !
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Décembre 2016 à 05:53
    Encore un roman écrit avec beaucoup de subtilité et sans aucun pathos et qui raconte merveilleusement les espoirs, les attentes, les malentendus et les déconvenues qui jalonnent le parcours des Africains s’installant aux USA.
  • ellalecrivain Le 13 Février 2020 à 15:40
    Un livre sur l'immigration, la nostalgie du pays qu'on a dû quitter, le sentiment d'entre-deux, les dictatures militaires en Afrique, l'amour et l'amitié. J'ai découvert succinctement les histoires politiques de l'Ethiopie et du Kenya. J'ai découvert une nouvelle plume. Je ne mets que 15 parce que La passivité de Sépha m'a un peu lassée.
  • Faby de Caparica Le 10 Novembre 2020 à 07:25
    la sauce n'a pas pris
  • dusoirenete Le 31 Mars 2021 à 00:56
    « [...] une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. » c'est exactement cela. La nostalgie est dans chaque page et l'espoir semble s'envoler au fil des pages tournées. Mais comment parvenir à vivre après le déracinement ? Quel sens donné à sa vie quand on est séparé des siens et quand on a vu des horreurs ? Sépha parviendra-t-il à répondre à ces questions ?