La Force du sexe faible
Michel Onfray2016

15.1

La vision dominante et institutionnelle de la Révolution française est jacobine, masculine, construite autour de l'icône de Robespierre, chantre de la Terreur. Elle a toujours fait abstraction du rôle et des combats des femmes. Dans cet essai, Michel Onfray propose une nouvelle lecture de cette période clé de l'histoire de France, réhabilitant celles qui ont fait le pari des Lumières contre celui de la violence.
Les portraits d'Olympe de Gouges, de Charlotte Corday ou de Madame de Staël prouvent non seulement que ces femmes ont compté mais aussi qu'elles avaient une cohérence d'action et de pensée. Révolutionnaires, républicaines, girondines, opposant l'intelligence à l'échafaud, ces oubliées de l'histoire incarnent la force du sexe que l'on dit faible.

2017 Editions J'ai Lu

2016 Editions Autrement

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2746743426

• Stracx Le 13 Août 2023 à 15:48
    L'histoire de 5 femmes courageuses durant la révolution porteuses de belles idées malgré la Terreur. C'était vraiment chouette, ça apporte un aspect peu connu de la révolution