Merci aux participants du Book Club

Le chardon et le tartan, tome 7 : L'écho des coeurs lointains, partie 1 : Le prix de l'Indépendance

de Diana Gabaldon (2011)

16.9

Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.
Jamie Fraser, le highlander rebelle installé avec sa femme Claire à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord, sait que les Américains finiront par l'emporter, si improbable que cela puisse paraître à ce moment-là. Malgré son soutien indéfectible aux sécessionnistes, Jamie ne parvient pas à se réjouir de cette victoire prochaine, car une terrible perspective l'angoisse : il préférerait mourir plutôt que d'avoir à affronter sur un champ de bataille William Ransom, son fils illégitime, lieutenant dans l'armée britannique.
Afin d'éviter une telle confrontation, Jamie décide de repartir pour l'Ecosse avec Claire et d'y rester jusqu'à ce que la guerre se termine. Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...

Titre original : Outlander, book 7 : An Echo in the Bone (2009)

2016 Editions J'ai lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 799 pages | Sortie : 4 Mai 2016 | ISBN : 9782290129739

2012 Editions France loisirs (Romans historiques)

2011 [E-book] Editions Presses de la cité

2009 Editions Presses de la cité

• laludeslivres Le 07 Juillet 2016 à 05:36
    J'ai beaucoup moins aimé ce tome la. La présence de William et d'un peu moins des personnages dont on a l'habitude de côtoyer m'a gêné. Cela remet du nouveau mais c'est un personnage que je trouve froid sans émotion. Du coup, des longueurs du à la présence de ce personnage.
  • Les pages passionnees Le 04 Juillet 2017 à 12:53
    Encore un énorme coup de cœur, j'ai trouvé ce tome passionnant!
  • FiftyShadesDarker Le 03 Octobre 2017 à 08:30
    Un tome qui ouvre un peu plus l'histoire de 'Outlander', même si je préfère les passages avec les anciens que l'on suit depuis de nombreux tomes et que j'adore.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Novembre 2017 à 18:09
    Après un début un peu laborieux parce que je me suis littéralement paumée dans la chronologie et n'ai pas forcément compris où l'auteure voulait nous emmener parfois, je me suis replongée avec délices dans l'ambiance d'une saga que j'aime depuis le début et qui ne m'a jamais déçue. Dommage que les voyages dans le temps soient moins présents que dans le tome précédent mais à part ça, rien à dire.
  • carlottaa Le 11 Novembre 2017 à 19:42
    Les évènements sont racontés soient par les actions des personnages, soient de manière épistolaire. Ce tome nous en apprend plus sur William, mais à coté de cela tous les imbroglios politiques et militaires ne sont pas faciles à suivre. De plus l'autrice fait vivre des situations dangereuses à ses personnages principaux qui s'en sortent à chaque fois et cela est de moins en moins crédibles.....