Beaux seins, belles fesses
Mo Yan2005

13.2

Shangguan Lushi donne naissance, dans la province du Shandong, à neuf enfants dont un seul garçon, Jintong, Enfant d'Or.
Ce dernier est un obsédé surdoué. Narrateur de cette vaste fresque de la société rurale, son attachement immodéré et obsessionnel au sein maternel l'entraîne dans des situations tragiques et burlesques. Les destins du garçon et de ses huit sœurs sont irrésistiblement liés aux aléas de l'histoire de la Chine au XXe siècle ; de la résistance antijaponaise à la révolution maoïste, du Grand Bond en avant au néo-capitalisme sauvage.

Titre original : Fen gru fei tun (1996)

2014 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 896 pages | Format : AZW | Sortie : 22 mai 2014

2005 Editions Points

Française Langue française | 896 pages | ISBN : 202079909X

2004 Editions Seuil

Française Langue française | 826 pages | ISBN : 2020385848

2006 Editions Methuen

• Alhweder Le 19 Mars 2015 à 18:56
    Une lecture laborieuse mais intéressante. Un tableau cruel de la Chine contemporaine . Trop long toutefois : mon intérêt s'est émoussé aux deux tiers du livre.
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:45
    j'ai acheté ce bouquin en me disant qu'il fallait bien que je lise un jour un Nobel.... même en m'accrochant, je n'ai jamais réussi à le finir!
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:27
    Le livre est vraiment fort, il m’a fait penser à un Garcia Marquez tant les personnages sont hauts en couleurs et l’histoire mouvementée ! Une plongée au cœur d’une Chine que je connais mal, et être bringuebalé comme les personnages entre l’invasion des japonais, les guerres, les famines, la révolution culturelle ...
  • Panda Laveur Le 28 Avril 2021 à 03:02
    Une lecture laborieuse qui m'a souvent ennuyée à cause de nombreuses longueurs (je n'ai pas du tout accroché à la fameuse "lubie des seins"), d'un personnage principal horripilant et d'une narration à la temporalité trop floue pour qu'on s'y retrouve vraiment. Une déception pour l'auteur des "Grenouilles" que j'avais beaucoup aimé