La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Pierre Gripari1967

16.6

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

2012 Editions Gallimard (Jeunesse - Bibliothèque)

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 134 pages | ISBN : 2070577074

2007 [E-book] Editions Folio (Junior)

1999 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 1er août 1999 | ISBN : 2-07-051330-0

1987 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 2070577074

1986 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 24 avril 1980 | ISBN : 9782070331239

• Setsuka Le 27 Octobre 2010 à 21:23
    Une véritable merveille, un recueil à lire sans consomassion, de 5 à 115 ans !
  • L'antre du bonheur Le 13 Janvier 2011 à 17:04
    Une petite merveille très amusante que je recommande à tous
  • Yousuke Le 22 Janvier 2011 à 15:02
    Incontournable pour les jeunes galopiauds.
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:32
    j'adore c'est peut être un des premier livre que j'ai lu et depuis ce jour j'adore
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:57
    Un classique à ne pas manquer au collège!
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:44
    De jolis contes présentant les histoires avec efficacité et humour.
  • LefsÖ Le 28 Mars 2011 à 11:33
    Un recueil à lire à vos enfants !
  • Luna Le 02 Mai 2011 à 16:03
    Des histoires absolument universelles, indémodables et qui se lisent toujours avec le plus grand plaisir !
  • Lynda Le 25 Août 2011 à 08:56
    Il m'aura fallu attendre l'âge adulte pour découvrir ces petits contes drôles et décalés.
  • fanfanlatulipe29 Le 01 Novembre 2011 à 17:57
    Génial, j'en garde de merveilleux souvenirs !!! Je l'avais lu en primaire et j'avais adoré, depuis je l'ai conseillé et ils l'ont adoré à leur tour !!!
  • AnnaGlasgow Le 11 Juin 2012 à 17:21
    Un magnifique souvenir de mon enfance, je l'ai lu des dizaines de fois.
  • Lorelei Le 30 Novembre 2012 à 21:10
    Ma plus belle lecture d'enfance, je l'ai lu et relu des dizaines de fois, sans jamais m'en lasser =) à consommer sans modération ;)
  • didie Le 25 Août 2013 à 09:35
    Une relecture des histoires qui ont bercé mon enfance, un vrai plaisir.
  • Sangtiments Le 18 Décembre 2013 à 17:16
    Ce livre est juste un délice.
  • LadyChouux Le 21 Novembre 2014 à 14:06
    De très jolis souvenirs d'enfance avec ce livre.
  • Lise Le 10 Décembre 2014 à 18:03
    J'adore ce livre...
  • stephanie livresque Le 08 Mars 2015 à 08:51
    j'avais adoré ce livre etant enfant surtout le conte de la sorcière au placard à balai. .et j'ai repris plaisir à le lire
  • evaa Le 22 Octobre 2015 à 16:36
    Le livre de mon enfance !
  • AuFilDesMots Le 24 Octobre 2015 à 10:12
    J'adorais et j'adore encore ce livre !
  • Jamanolow Le 01 Février 2016 à 00:56
    Voila un livre qui m'offre plein de souvenirs!
  • naki2164 Le 24 Mars 2016 à 08:17
    Relecture à 30 ans et ça confirme bien le beau souvenir que j'avais de ces petits contes ! Retour en enfance garanti
  • Freilyreydia Le 18 Juin 2016 à 18:11
    Le livre que me lisait mon père lorsque j'étais enfant, du rire, de la tendresse et beaucoup de belles aventures :)
  • Didinebzh29 Le 19 Juillet 2016 à 16:34
    Un bon moment de lecture avec mon fils de 7 ans.
  • alizee.w Le 01 Février 2017 à 13:02
    Ce livre me rappelle l'école et la petite bibliothèque que nous avions. C'était un bon moment de lecture et que des bons souvenirs.
  • Flambi Le 16 Avril 2017 à 22:05
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre quand j'étais en CE1 et j'écoutais son disque en boucle dans la voiture. Toujours aussi fan que la première fois.
  • Jetro Le 11 Septembre 2017 à 15:47
    Pour ma part je trouve certain conte limite (la fée robinet) les parents utilise leur fille. L'une d'elle se fait battre mais ça vas après elle devient une gentille fille. la fée après cette rendu compte de ses erreur sa solution se marier. Pitié. Mais l'auteur est né en 1925 pas la même époque. Certain sont très divertissant.
  • Syl Cypher Le 22 Mai 2018 à 22:48
    Inoubliable :3
  • Ewatoppno Le 23 Juillet 2018 à 20:36
    Un très bon recueil de contes qui nous permet également de réfléchir sur la société de l'époque et même celle de notre époque. Je trouve le concept expliqué en introduction bien trouvé et qui permet un dialogue transgénérationnel. Cet ouvrage me donne envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur et de me plonger dans son univers pour y faire de belles découvertes. Je recommande.
  • padanlaru_ Le 28 Août 2018 à 10:06
    Petite relecture d'un livre que j'avais lu quand j'étais à l'école primaire, c'est dire ! C'est gentillet, sans prétention, ça se lit vite, et on passe un très bon moment <3
  • BookCo Le 05 Octobre 2019 à 22:56
    Ce livre hyper enfantin m'a littéralement fait plonger dans la période d'Halloween. On peut y retrouver différents contes de sorcières qui décrivent assez bien la réalité de la vie qui n'est pas toujours rose. Je le recommande complètement pour petits et grands !
  • LeCorbeauBavard Le 02 Février 2020 à 12:25
    Un délice que je ne me lasserais jamais de lire et relire encore et encore. La plume est drôle, et nous plonge dans une atmosphère où on ne peut s'empêcher de sourire. Une petite heure de cocon où on redevient sans peine l'enfant qu'on était, et dès fois même une vieille sorcière!
  • Vinushka Le 23 Mars 2020 à 11:16
    Une très belle lecture avec mon fils. Je rejoins cependant Jetro : certains contes ont vieilli au niveau de la mentalité. (autre exemple, le chantage au mariage qui fonctionne avec la mère Michelle).
  • Mladoria Le 19 Juin 2020 à 12:20
    Une relecture qui m'a replongée en enfance. Un recueil à faire découvrir aux plus jeunes pour le côté facétieux et détournements des contes traditionnels. Un recueil à lire ou relire pour les plus âgés pour cette merveilleuse sensation d'avoir à nouveau une dizaine d'années et se laisser porter par son imagination.
  • Annatine2 Le 06 Juillet 2020 à 15:46
    Les nombreuses histoires de ce recueil sont super !!!
  • LittleDolls2134 Le 07 Septembre 2020 à 22:03
    un des premiers livres que j'ai lu en primaire, j'en garde de très bons souvenirs.
  • Lianescente Le 12 Octobre 2020 à 01:40
    N'ayant jamais lu ce recueil petite, c'était une grande première et, malheureusement, mon avis n'est pas positif. Publié en 1967, ça se ressent à la lecture étant donné la tournure "particulière" de certains contes ("La fée du robinet" et "L'histoire de Lustucru"). Pour les autres ... oui, c'est divertissant, mais vu toutes les critiques dithyrambiques, je m'attendais à autre chose.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:58
    Livre de mon enfance que j'ai lu et relu plusieurs fois ! Toutes les nouvelles sont géniales ! C'est à découvrir si ce n'est pas déjà fait !
  • Eihwaz92i Le 21 Février 2024 à 22:56
    Livre de mon enfance qui a pas mal vieilli au niveau de la mentalité : le chinois, le mariage force de mère Michelle… bref j’étais contente de retrouver mon petit Bachir ;)