Passion simple
Annie Ernaux1991

14.9

" A partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi." A.E.

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Juliette Binoche | Durée : 68 min | Sortie : 20 février 2023 | ISBN : B0BTZ6DHCD

2021 Editions Folio

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 9782070388400

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 77 pages | Format : AZW | ISBN : 9782070388400

1994 Editions Folio

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 4 janvier 1994 | ISBN : 9782930000015

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | 76 pages | ISBN : 9782724269543

1991 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 12 février 1992

1991 Editions Folio

1991 Editions Folio

1991 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782070725045

• framboiseauchocolat Le 27 Janvier 2011 à 16:34
    Le 1er livre d'Annie Ernaux lu à sa sortie (1991) et avalé d'une traite ! Il avait des résonnances avec ma vie d'alors ! A l'épôque cette auteure était méconnue et jugée trop nombriliste ! Et maintenant grace à son dernier bouquin (je crois)" les années" elle est devenue à la mode ! A lire ++++
  • Fredd Le 23 Septembre 2017 à 13:56
    Roman de la passion, la vraie, celle qui consume que l'on a connu ou que l'on a pas connu, sans que j'arrive vraiment à savoir ce qui est le mieux pour une vie tant un tel abandon de soi relève d'une servitude volontaire. Aucune pudeur et aucune vulgarité (selon moi) un long monologue au souffle court comme après l'étreinte. Un grand roman, un roman courageux d'une certaine façon.
  • Solenn Lou Le 22 Octobre 2018 à 13:55
    J'ai lu ça d'un coup et ...j'ai pas aimé. Quelques phrases à retenir mais à part ça , ça casse pas trois pattes à un canard selon moi.
  • Mimine Le 29 Septembre 2019 à 23:50
    J'ai pas vraiment "aimé". Trop haché, comme un brouillon que l'on écris au fur et a mesure que les idées nous viennent. Trop décousus, Comme un journal intime avec beaucoup trop de distance. Le fait de présenté cet amant, sans vraiment le décrire ou même parler de lui, car on final on sait très peu de choses. Je n'ai pas pu vivre cette passion a travers ces mots.
  • Armand G Le 27 Février 2020 à 01:09
    Conseillé par une amie, j'ai très vite été déçu par l'atmosphère étouffante et peu immersive de ce roman. La passion dont parle ici l'auteure est l'énumération même des symptômes d'un amour malsain qui m'a mis plutôt mal à l'aise, en vérité.
  • PetitePal Le 26 Mai 2021 à 23:35
    La passion enveloppante, dévorante et déchirante jusqu'à en perdre la raison. C'est de cela dont parle Annie Ernaux dans ce très court texte. Ce désir qui a consumée l'autrice au point de la laisser vide après l'arrachement de celui qu'elle a tant attendu. Et finalement au bout du chemin, c'est toujours la découverte de soi, procédé à priori très employé par Annie Ernaux. Je veux en lire plus
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Décembre 2021 à 22:27
    C'est un regard intéressant sur ces maitresses amoureuses qui attendent et ne vivent que pour les maigres instants de présence de ces hommes.
  • Virtchou Le 19 Décembre 2021 à 12:13
    C'est surtout une plume que j'ai rencontré avec ce roman... je vais continuer, la sincérité des mots d'Annie Ernaux m'a séduite plus que l'histoire racontée. Une angle de vue sur une relation adultère inédit, du côté de la femme qui attend.
  • miss.acacia Le 26 Février 2022 à 08:56
    Un récit sur sa relation avec un homme marié, aussi bref que leur liaison, analytique sans être romantique et encore moins romancé. Fidèle à sa recherche de sincérité dans sa retranscription sans complaisance des étapes de cette passion dévastatrice mais sans la dimension sociologique et/ou sociétale que portent les autres livres que j'ai déjà lus d'elle, j'ai été moins emballée.
  • Flaubertienne Le 30 Mars 2022 à 15:26
    Le négligé n'est pas le style.
  • hellothejungle Le 03 Avril 2022 à 15:00
    Touchée. On aime ou on déteste ce genre d'oeuvres et pour moi le style Ernaux me bouleverse. J'ai dévoré ce court roman qui m'a beaucoup parlé. Dans un style très simple presque cru, il délivre une force et une passion qui déstabilise. Incroyable !
  • Cédrik ARMEN Le 26 Octobre 2022 à 10:57
    Le livre à lire si on souhaite découvrir sa plume. J'ai commencé avec celui-ci et je n'ai pas boudé mon plaisir !
  • _Elea_ Le 29 Octobre 2022 à 23:38
    J'ai aimé découvrir son écriture à travers ce très court roman. Annie Ernaux décrit l'amour-passion déraisonné, celui qui fait perdre pied, celui qui annihile. Un amour à la fois puissant et tellement triste, celui d'une amante délaissée.
  • linsen Le 06 Novembre 2022 à 16:45
    Bouleversant. Ça me rappelle toujours que mes sentiments ne sont que ça : des sentiments. Qu'ils sont passagers, éphémères et que tout finit par changer. Un peu dur à lire en ce moment mais toujours très juste.
  • Garance Shan 山彩 Le 27 Novembre 2022 à 10:58
    "Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour.Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur."
  • LaurenaLJ Le 11 Décembre 2022 à 23:40
    Passion simple, ou l'art de décrire avec simplicité toute la complexité de la passion amoureuse... La force de ce texte réside indéniablement dans cette universalité, dans le fait que chacun soit en mesure de se retrouver dans certains des aspects de l'histoire de l'auteure, le tout porté par une plume incroyable. C'était mon premier texte de l'auteure, et ça ne sera certainement pas le dernier...
  • Genesis Le 14 Janvier 2023 à 13:14
    Court texte touchant sur la passion amoureuse et l'obsession de l'être aimé.
  • Cocoontale Le 19 Février 2023 à 18:23
    Je crois qu'il y a forcément un instinct de voyeurisme à lire ce texte. C'est comme observer par la fenêtre la vie des autres. Annie Ernaux nous livre ici le récit d'une passion, l'attente dans laquelle celle-ci nous plonge et le regard sur le monde que nous portons lorsque l'amour ou le désir brûle tout sur son passage. Cependant, pas d'éclat et point de ravage dans son récit... Sommaire.
  • Lamali Le 10 Juillet 2023 à 09:04
    Probablement un livre qui parle plus ou moins au lecteur en fonction de ses expériences de vie. Il m'a parlé. "Le luxe, c'est aussi de pouvoir vivre une passion pour un homme ou une femme".
  • souram Le 24 Juillet 2023 à 07:36
    Opus touchant autour de la passion amoureuse.
  • _stayinbooks Le 23 Septembre 2023 à 13:04
    Un début cru.. Elle a réussi par son écrit à nous transmettre cette passion qu’elle a pu avoir pour un homme. Un amour qui vire presque à l’obsession et à l’amour malsain. Elle est en attente constante de lui, elle ne vit presque plus. Mais lui, n’a rien à lui offrir. On savait pourquoi il venait la voir et elle lui donnait ce qu’il voulait parce que juste l’avoir près d’elle la comblait.
  • Liobooks Le 23 Septembre 2023 à 21:13
    Écrire la passion pour mieux y survivre ? C’est ce qu’a tenté Annie Ernaux dans ce court texte très personnel. On aime ou on n’aime pas. Moi j’y ai retrouvé quelque chose d’universel.
  • Rokxane Le 18 Octobre 2023 à 09:55
    Lu en 1h, je ne sais pas très bien quoi en pensé. Ce n’était pas mauvais, mais ça ne m’a pas transcendée non plus. Lire sur l’Amour, la passion, c’est quelque chose que j’aime énormément, mais là, tout était trop brouillon, trop haché et un petit peu malsain. J’ai également trouvé l’atmosphère du roman étouffant. Dommage pour un sujet tel que la passion amoureuse.
  • Ada Le 20 Octobre 2023 à 11:09
    Je n'aime pas les récits avec un adultère (là, on a un homme marié) mais Annie Ernaux a su m'accrocher avec son style et la description de la passion amoureuse que j'ai pu aussi vivre, avec une sincérité qui m'a bouleversé.
  • téman_kojai Le 28 Décembre 2023 à 07:41
    Comme j'ai détesté cet ouvrage... Il n'a rien de vraiment critiquable car il n'a simplement aucune consistance. L'auteure n'aurait pas pu faire un récit plus vide sur sa relation avec un homme marié. Le sujet est presque aussi pauvre que sa narration. Cela aurait pu être si intéressant, cette facette du désir et du profit, pourtant. C'est là la quintessence du manque de talent d'Annie Ernaux. {10}
  • Claire C Le 22 Janvier 2024 à 16:42
    Whaou, cette écriture me touche toujours autant. Un livre cru, sans longueurs, et tellement fort !
  • mademoizelle.nebel Le 29 Février 2024 à 09:22
    Belle déception pour moi. Je cherche toujours l'émotion et la passion dans la narration de ce roman plat. Dommage.