Lointaines merveilles
Chantel Acevedo2016

16.3

Cuba, 1963. Le terrible ouragan Flora s'apprête à frapper l'île. Les habitants sont évacués en urgence. Dans l'ancienne demeure du gouverneur, sept femmes sont cloîtrées sous la surveillance d'une jeune soldate de Castro, Ofelia. Pour passer le temps, la vieille Maria Sirena, Shéhérazade des temps modernes, leur raconte des histoires.
Car Maria Sirena est une conteuse hors pair. Elle en avait d'ailleurs fait son gagne-pain à la grande époque des fabriques de cigares où elle était lettora, employée à égayer les journées des rouleurs de tabac par ses récits fantastiques. Dehors, la tempête fait rage. Maria Sirena débute son histoire : son enfance pendant la troisième guerre d'indépendance cubaine, son père, rebelle féroce, sa mère, passionnée et passionnante qui a aimé, rêvé et s'est battue comme personne.

À travers les récits de Maria Sirena se dessinent l'histoire de Cuba, île au passé troublé par les luttes pour l'indépendance, mais aussi une époustouflante saga familiale.

Titre original : The distant marvels (2016)

2017 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 2757863851

2016 Editions Les Escales

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2365691765

2016 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782365692533

• Le Boudu Monde Le 13 Octobre 2016 à 18:08
    Un très bon livre qui retrace l'histoire de l'indépendance cubaine au travers des yeux d'une adolescente devenue femme trop vite, comme le sont toutes les cubaines. Un récit mouvementé, touchant, avec des personnages hauts en couleurs.
  • leslecturesdeknut Le 26 Novembre 2017 à 20:12
    Whoua ! J'ai véritablement adoré ce roman qui nous plonge dans l'histoire de l'indépendance cubaine. L'histoire de Maria Sirena est bouleversante, suivre son existence a été une véritable claque. On en apprend beaucoup d'un point de vue historique, ce qui ajoute une véritable authenticité à ce récit dont je me souviendrai longtemps.
  • ButcherBook Le 24 Décembre 2017 à 11:29
    Un roman qui nous en apprend un peut plus sur les conditions des Cubains pendant la guerre d'indépendance, l'histoire bouleversante de Maria Sirena. Un très bon roman !
  • Delkinger Le 02 Août 2021 à 09:36
    J'ai adoré ce livre, quoique très romanesque. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire cubaine à travers une histoire de femme.