Céleste, ma planète
Timothée de Fombelle2009

16.4

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. " J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

2009 Editions Folio (Junior)

• alicia Le 16 Décembre 2010 à 20:11
    Magnifique ! Bien que court, on retrouve l'écriture de Timothée De Fombelle ! Une perle !
  • Juliah Le 03 Novembre 2012 à 13:05
    Une très belle idée, qui est une introduction idéale pour les jeunes à l'écologie... Et une écriture magnifique, tendre, drôle, émouvante !
  • Koalivre Le 12 Octobre 2014 à 19:12
    Sublime... Pfiouuu si seulement... Cette fable est pleine d'espoir et d'inventivité et j'espère que quelque part vit une Céleste, qu'on devrait tous protéger...
  • My Bae Books Le 09 Novembre 2014 à 18:38
    Ce livre est une pépite rempli de poésie!
  • Evaporée Le 05 Mars 2015 à 19:01
    Une petite perle ! Ce livre est poétique et se lis d'une traite !
  • the bookworm Le 05 Juin 2016 à 21:14
    Petite lecture touchante avec laquelle j'ai eu le plaisir de découvrir la plume de Timothée de Fombelle!
  • Yukiness Le 14 Août 2016 à 13:31
    Je retrouve la plume poétique de Timothée de Fombelle. Cette petite histoire sensibilise le lecteur à l'écologie et à la protection de la planète. À mi-chemin entre le conte et la dystopie, ce livre nous plonge dans une société futuriste où la pollution est partout présente et notre planète semble gravement menacée. Le message doit être compris maintenant : le combat est d'actualité. À lire !
  • Celestina Le 28 Juin 2017 à 22:37
    Une jolie fable écologique à lire d'urgence pour faire prendre conscience aux plus jeunes de l'intérêt de leur engagement en faveur de la planète.
  • iPee Le 03 Juillet 2017 à 18:41
    Doux, poétique, intelligent et délicat. Cette nouvelle est une petite merveille qui nous émerveille et aborde l'écologie avec talent.
  • Genesis Le 03 Juillet 2017 à 21:31
    Franchement ce roman est vraiment court et je ne pensais pas que l'histoire allait être aussi prenante et poétique. Ce livre dénonce la pollution et le mal que celle ci peut faire aux hommes qui ne s'en rendent pas compte à travers une histoire d'amour improbable et ma
  • Alexselivre Le 19 Novembre 2017 à 15:30
    Un conte écologique et poétique empreint d’une poésie qui m’a malheureusement laissée de glace car tout n’est qu’effleuré, la faute à une narration qui ne prend pas son temps. C’est dommage, il y avait matière à développer un riche univers et des personnages attachants. La fin m’a également déçue, c’est beaucoup trop simple !
  • Kahlan dAirain Le 03 Juin 2018 à 17:51
    Malgré le peu de pages, l'auteur nous donne l'impression de prendre son temps pour nous raconter cette histoire finalement d'actualité. Je suis heureuse que ce roman soit souvent prescrit à l'école et qu'il puisse aborder la pollution d'une manière différente.
  • Malauryy Le 03 Juillet 2018 à 11:45
    Court roman qui traite d'un sujet d'actualité tout en poésie. C'est délicat et touchant. Peut-être un peu trop rapide à mon gout, mais une magnifique lecture tout de même !
  • Anaisb38 Le 11 Août 2019 à 10:54
    Une très belle fable écologique, un peu rapide certes mais tellement d'actualité !
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Août 2019 à 11:12
    Poésie est un mot qui revient très souvent pour parler des œuvres de Timothée de Fombelle et ce texte ne fait exception. Cette histoire d’amour cache en réalité un fort engagement écologique. Une manière originale et onirique pour parler de pollution. Un petit roman très actuel qui fait passer un message fort par le biais d’une histoire efficace et immédiatement prenante.
  • Synalya Le 12 Février 2020 à 11:02
    Histoire touchante et originale.
  • Maguillia Le 31 Octobre 2020 à 18:17
    Une histoire touchante mais trop courte (pour moi), je l'aurais aimé plus longue pour pouvoir plus m'attacher aux personnages. Pour autant j'ai passé un moment de lecture agréable !
  • Camliou Le 31 Mai 2021 à 14:11
    Un récit d'anticipation qui, 11 ans après son écriture, reste toujours aussi actuel. Une façon très poétique d'aborder le sujet de l'écologie. La plume de Timothée de Fombelle est vraiment plaisante, une très jolie première découverte des oeuvres de cet écrivain pour moi.
  • Cocoontale Le 29 Septembre 2021 à 18:50
    Pure. C'est le premier mot qui me vient en tête en refermant ce livre. Une histoire très courte, poétique, à la fois si simple mais si pure. Une ode à notre planète, à la vie, à la nature. Un message d'espoir aussi. Notre planète a besoin de chaque petite action, de chaque personne pour (sur)vivre. Sublime !
  • Chocolapin Le 16 Novembre 2021 à 15:10
    Une belle nouvelle écologique. Très agréable à lire.
  • _Gagou_ Le 26 Décembre 2021 à 11:48
    Simple , mais poétique et très agréable à lire . Un petit roman écologique qui fait du bien au moral grâce a son histoire d'amour pure et touchante , je recommande pour petits et grands .
  • ArmStendhal Le 09 Février 2022 à 19:14
    Courte histoire touchante ! Si seulement ça pouvait être possible dans la vraie vie ! Coup de cœur !
  • Capa Le 14 Avril 2022 à 18:55
    Très belle pépite !
  • PastelCoeuR Le 18 Avril 2022 à 13:05
    J'ai adoré le concept, l'histoire et bien sûr la plume de Timothée de Fombelle. En revanche, j'aurais tellement aimé que cette histoire soit plus étoffée, que l'univers soit plus développé et qu'on n'ait pas la sensation que la fin tombe d'un coup comme un soufflé... En bref, c'était chouette, mais trop court à mon sens.
  • Adrichouuu Le 23 Juin 2022 à 00:05
    Je n'ai pas vraiment accroché. Même si le message véhiculé est vital...
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 18:00
    Une pépite, je l'ai lu il y a plusieurs années mais j'ai encore beaucoup de souvenirs, c'était vraiment très poétique !
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Novembre 2023 à 14:48
    Un roman court adressé à la jeunesse dans lequel le lecteur découvre une société futuriste où le jeune héros rencontre Céleste mais qui est-elle cette Céleste ? Un roman pour sensibiliser à l'écologie.