Partenariats ce soir à 20h !

S'enfuir : Récit d'un otage

de Guy Delisle (2016)

17.3

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 16 Septembre 2016 | ISBN : 9782205075472

• Flora Mora Le 15 Décembre 2016 à 21:22
    Un récit poignant... quelle calvaire d'être en otage... je suis vraiment très touchée par cette histoire... je me mets à sa place et c'est terrible cette situation... une BD qui est réaliste!
  • mesechappeeslivresques Le 17 Janvier 2017 à 09:05
    Un défi de taille relevé avec brio pour ce roman graphique qui évoque avec sobriété et réalisme la captivité d’un otage et nous plonge en immersion totale dans la souffrance de son quotidien.
  • laetiti Le 01 Avril 2017 à 13:21
    On suit le quotidien de Christophe André, otage. 1 seule idée, s'enfuir. Les jours se suivent et se ressemblent,1 seul repère, le temps qui passe, le décompte des jours pour rester encrer à la réalité, ne pas perdre pied et la raison.
  • Nelfe Le 11 Avril 2017 à 18:32
    Une BD appréciable. Une expérience intéressante (dans le sens qu'elle revêt un intérêt particulier et non un truc à vivre absolument !) et traumatisante que le dessinateur relate ici avec beaucoup de talent. On ressent bien le côté répétitif, l'attente, la peur... Que ce soit dans le rythme de l'ouvrage ou dans la bichromie choisie.
  • Exquimots Le 12 Juin 2017 à 11:36
    Très bonne BD
  • RoseGranger Le 08 Juillet 2017 à 14:31
    Captivant, c'est le cas de le dire. Et un format qui sert intensément bien son histoire, c'est très bien raconté.