S'enfuir : Récit d'un otage
Guy Delisle2016

16.5

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 16 septembre 2016 | ISBN : 9782205075472

• Flora Mora Le 15 Décembre 2016 à 21:22
    Un récit poignant... quelle calvaire d'être en otage... je suis vraiment très touchée par cette histoire... je me mets à sa place et c'est terrible cette situation... une BD qui est réaliste!
  • mesechappeeslivresques Le 17 Janvier 2017 à 09:05
    Un défi de taille relevé avec brio pour ce roman graphique qui évoque avec sobriété et réalisme la captivité d’un otage et nous plonge en immersion totale dans la souffrance de son quotidien.
  • laetiti Le 01 Avril 2017 à 13:21
    On suit le quotidien de Christophe André, otage. 1 seule idée, s'enfuir. Les jours se suivent et se ressemblent,1 seul repère, le temps qui passe, le décompte des jours pour rester encrer à la réalité, ne pas perdre pied et la raison.
  • Nelfe Le 11 Avril 2017 à 18:32
    Une BD appréciable. Une expérience intéressante (dans le sens qu'elle revêt un intérêt particulier et non un truc à vivre absolument !) et traumatisante que le dessinateur relate ici avec beaucoup de talent. On ressent bien le côté répétitif, l'attente, la peur... Que ce soit dans le rythme de l'ouvrage ou dans la bichromie choisie.
  • Exquimots Le 12 Juin 2017 à 11:36
    Très bonne BD
  • RoseGranger Le 08 Juillet 2017 à 14:31
    Captivant, c'est le cas de le dire. Et un format qui sert intensément bien son histoire, c'est très bien raconté.
  • CorinneMa Le 27 Octobre 2017 à 12:07
    Poignant, page après page on accompagne le prisonnier menoté au radiateur sans savoir combien de temps cela va durer. L,auteur a su rendre avec justesse cette attente inhumaine.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Février 2018 à 10:54
    En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue autour de Grosny. Commence alors pour lui des journées attachées à un radiateur à fixer le plafond.
  • Laly0321 Le 24 Mars 2018 à 10:18
    À la lecture de cette BD, on se sent tout aussi enfermé que Christophe, celui dont on nous retrace le parcours. Planche après planche, on ressent l'angoisse, l'inquiétude de ne pas savoir ce qui pourrait nous arriver. Chaque petit élément venant briser la routine de la captivité devient marquant, extraordinaire, et surtout source d'espoir. C'est un véritable tour de force
  • ju-s-tine23 Le 02 Août 2018 à 22:03
    Une très bonne BD qui retrace la longue attente qui a suivi le kidnapping de Christophe André, en mission humanitaire. Très bien construite, on vis la longue attente, les espoirs, les déceptions, et enfin, l'espoir, le vrai. Un très beau récit, à lire, et relire, & surtout, garder l'espoir, pour tous les autres encore otages partout dans le monde.
  • Arcaalea Le 23 Septembre 2018 à 12:57
    Ma lecture fut lente et parfois ennuyeuse, comme ce qu'à vécu Christophe André. Ce qui nous permet de nous mettre à sa place, et à la fin d'être à ses côtés.
  • Alibilivre Le 06 Mars 2019 à 09:11
    Le pâte graphique est exceptionnelle. L'histoire est souvent répétitive, exactement comme ce qu'à vécu Christophe. C'était un réel plaisir à lire. J'admire beaucoup ce que Christophe a vécu. J'ai admiré son optimisme.
  • yunaa Le 19 Avril 2019 à 21:31
    Une histoire très bien raconter je lai lu en une fois je n'ai pas su arrêter avant de connaitre le fin mot
  • Virtchou Le 13 Mai 2019 à 10:04
    Une BD qui nous fait vivre la captivité de Christophe durant 111 jours: les peurs et les espoirs, les doutes et la souffrance morale de ne pas savoir ce que réservent les prochaines heures, les prochains jours. Et aussi la force de tenir et de prendre la décision qui sauve. A lire!
  • Meadhbh Le 27 Mai 2019 à 20:28
    Malheureusement, cette BD n'aura pas réussi à m'amener dans l'histoire de Christophe. Malgré tous les efforts du dessinateur, je n'ai pas réussi à ressentir cet enfermement. Sinon, c'est une très bonne BD, comme le prouvent les commentaires précédents.
  • unemalledeslivres Le 20 Octobre 2019 à 18:19
    La condition d'otage est brillamment mis en image par Guy Delisle. Les cases s'enchainent et se répètent pour nous mettre au même niveau que l'otage pour qui les jours passent et se ressemblent jusqu'au point de rupture. Et quand bien même le décors change peu, l'introspection n'en est que plus forte et ne lasse pas.
  • PetitePal Le 06 Mars 2020 à 18:06
    J'ai apprécié ma lecture. L'intérêt d'un tel récit n'est pas ici pour l'auteur de décrire les facteurs de sa résilience mais plutôt de faire face au traumatisme qu'il a vécu durant cette captivité de plus de 100 jours. Aussi, le récit est lent, laborieux et nous amène à faire nous même l'hypothèse du chemin par lequel Christophe André est passé pour ne pas sombrer. Un récit touchant donc.
  • Unorage Le 25 Mai 2020 à 08:54
    Un récit qui montre la longueur, l'attente, les inquiétudes d'une personne enfermée. Je trouve cela intéressant, même si je n'aurais pas été si "sereine" à la place de l'otage
  • Anouschka Le 19 Juin 2020 à 15:13
    L'attente, l'espoir, les questions sans réponses, l'envie continue de s'enfuir, de retrouver les siens et sa liberté, les déceptions... L'humilité et le calme de Christophe face à cette captivité m'ont fasciné, pour moi son tempérament est hors norme...
  • QJSG Le 27 Octobre 2020 à 21:30
    Si l'attente et la monotonie des jours qui se succèdent est très bien retranscrite, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de contexte. La fin est également très rapide, certes pour être en opposition avec le reste du récit, mais j'attendais peut être plus d'explications sur les choses inconnues de Christophe pendant sa prise d'otage (les négociations, etc.).
  • |_ucile Le 07 Mars 2022 à 11:28
    Récit illustré de l'expérience de Christophe André à la fin des années 90. Malgré l'attente et la monotonie des jours, Guy Delisle réussi à accrocher le lecteur. Je m'attendais à quelque chose de plus "psychologique".
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Mars 2022 à 11:00
    Un roman graphique prenant qui entraîne le lecteur dans l'horrible attente de 3 mois de Christophe André, otage de Tchétchènes pendant une mission humanitaire dans les années 1990. La répétition et la lenteur du récit participent à faire sentir son expérience et la monotonie de ses journées, couché sur une paillasse et attaché à un radiateur. Le flegme du personnage m'a surprise jusqu'à la fin.
  • Cendre Le 05 Avril 2022 à 14:28
    Même si les jours se ressemblent je ne me suis pas du tout ennuyée en plus de 400 pages. On sent si bien les émotions et les pensées qui traversent la tête de l'otage, qui vit ca avec un calme qui m'a plus d'une fois surprise.
  • Didine38 Le 25 Décembre 2022 à 19:31
    Quelques longueurs, mais qui reflètent parfaitement le vécu de l'otage. Une fin palpitante, avec une tension palpable. Un livre poignant.
  • lila11 Le 08 Août 2023 à 15:17
    Une BD très intelligemment faite : tout est en dégradé gris bleu, on perçoit bien l'état d'esprit de Christophe André. certes, il ne se passe pas grand chose dans la majeure partie du livre, à l'image de ce qu'il a vécu mais on ne s'ennuie jamais, pris avec lui entre espoir et désespoir