La danse des vivants
Antoine Rault2016

16.4

Août 1918. Un jeune officier français amnésique est soumis à un violent traitement d’électrochocs. Fils d’un banquier parisien, normalien, Charles Hirscheim parle aussi bien le français que l’allemand. Tout cela il l’ignore, jusqu’à son propre nom. Son père a choisi délibérément de renvoyer à l’anonymat cet enfant adultérin qu’il hait. Mais le jeune homme intéresse au plus haut point le Deuxième Bureau qui l’infiltre dans l’armée allemande en le faisant passer pour un autre. Prenant la fausse identité de Gustav, officier évadé revenu à Berlin pour continuer le combat, Charles finit par être démasqué et retourné par les services secrets allemands.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253906537

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782226328786

• Saiwhisper Le 23 Juillet 2016 à 07:28
    Un roman historique aussi prenant que touchant, qui démontre toute l'absurdité de la guerre. J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que le travail de l'auteur.
  • Marie Livres Sur Table Le 13 Février 2018 à 19:34
    Completement d accord . Je ne m attendais pas au vu du sujet d autant de finesse . L idée était bonne mais j avais peur que ca reste traité en surface .j ai vraiment été touché par cette histoire qui rappele aussi que la guerre c est avant tout des desaccord politique .un homme sans memoire ne se sent pas plus francais que allemand dans une guerre.il ne voit pas la difference ...je conseille !!
  • William D Le 01 Mai 2021 à 23:39
    J ai été très pris par ce roman et je l ai beaucoup apprécié. C est fin, c est intelligent, ça décrit des scènes de guerre sans tomber dans le voyeurisme. Et ça fait bien entendu réfléchir le pacifiste que je suis sur le sens de la guerre.. On rêverait d une suite parce que clairement tout n a pas été dit.