Concerto pour l'étrangleur
William Irish1956

"Horreur ! Le cran de sûreté était encore mis, sans doute ! Elle le poussa trois ou quatre fois de l'ongle de son pouce. Il n'était pas mis, il était en position de tir. Elle se rappela l'avoir enlevé dans l'escalier. Il y avait six balles dans le chargeur, lui avait dit Prescott. Six coups, en cas de besoin. La détente fut pressée cinq fois, et cinq fois fit entendre un bruit de métal frappant du métal et rien d'autre. L'arme était vide. Il devait savoir que le pistolet était vide, cet inconnu à la porte. Il avait dû pénétrer au cours de la journée, dans cette maison même, à un moment où elle n'était pas là, et l'avait vidé, puis remis sous l'oreiller. Susan eut un cri de désespoir, auquel se mêla un éclat de rire sinistre. Elle lui lança le pistolet à la tête pour l'écarter, mais il ne fut même pas touché. La vitre endommagée fut frappée à un nouvel endroit, l'arme passa au travers et plongea dans la nuit."

Titre original : Stangler's serenade (1979)

1979 Editions Famot