Merci aux participants du Book Club

J'ai longtemps eu peur de la nuit

16.9

Tout commence lorsque Suzanne, qui anime des ateliers d’écriture, demande à chacun de ses élèves d’apporter un objet de famille susceptible d’illustrer sa vie personnelle. L’un d’entre eux, Arsène, un orphelin rwandais réfugié en France après avoir réussi à échapper aux massacres qui ont ensanglanté son pays, doit avouer qu’il ne possède rien d’autre qu’une valise qui lui a servi d’abri durant sa fuite. C’est à partir de cet objet singulier que Suzanne va le convaincre de lui raconter son itinéraire et de lui livrer le secret de sa jeune existence. L’exercice devient pour Arsène le moyen d’exorciser sa « peur de la nuit » et de renouer les fils d’une identité dévastée, tandis que Suzanne accomplit son propre rituel du souvenir en revenant, pour un ultime adieu, sur les traces d’un père prématurément disparu. Par la grâce de l’écriture et de l’imaginaire.

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 18 Août 2016 | ISBN : 9782221196113

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

• ulostcontrol Le 26 Août 2016 à 11:18
    Mon avis est assez mitigé : quelques éléments m’ont un peu dérangée mais j’ai trouvé que la rencontre entre Suzanne et Arsène autour de l’écriture était très belle et rendait un bel hommage à l’histoire du petit garçon. Non, ce n’est pas « le » roman de la rentrée littéraire mais j’ai quand même passé un bon moment en compagnie de Yasmine Ghata !
  • Du calme Lucette Le 09 Septembre 2016 à 09:30
    Ce roman est court et fort à la fois. La plume de Yasmine Ghata est magnifique et ponctue de poésie un récit percutant sur le génocide au Rwanda et les douleurs de l'enfance.
  • Lucie-D Le 20 Septembre 2016 à 19:49
    MON roman de la rentrée littéraire ! J'ai adoré un véritable coup de coeur. Une écriture sublime, une histoire magnifique, à lire !
  • Je lis donc je suis Le 16 Janvier 2017 à 17:28
    Je lis très peu de romans pour adultes mais celui ci était vraiment très bon. L'histoire du jeune garçon est émouvante, et même si j'ai moins aimé les passages avec Suzanne, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
  • Victo Le 16 Janvier 2017 à 22:23
    Une belle histoire magnifiquement racontée. Un roman plein de sensibilité et d'émotion...
  • leslivresdunevie Le 28 Février 2017 à 23:16
    Un roman bouleversant,qui aborde avec beaucoup de sensibilité et à travers des personnages attachants , le sujet du génocide rwandais , et le pouvoir de l'écriture,qui libère du poids des secrets ,qui répare et devient outil de résilience.