À l'aube de la révolution russe : Journal de Liouba, 1916-1917
Anne-Marie Pol2007

16.9

Partage le journal intime de Liouba, et vis avec elle les premiers mois de la révolution russe à Petrograd.

« janvier 1917. Les phrases de ma mère me trottent dans la tête. Ça va donc si mal, à Petrograd ? Et, si oui, de Qui doit-on avoir peur ? Des pauvres qui meurent de faim, ou des gens riches en place à la cour ? À l'atelier, les ouvrières chuchotent qu'un des assassins de Raspoutine est le prince Félix Youssoupov, qui l'aurait fait tuer dans sou palais... Tous ces racontars me tracassent. Je voudrais bien me faire une idée juste de la situation. »

(Quatrième de couverture)

2007 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 2070612341

• Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:38
    Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire. Je ne connaissais pas trop l'histoire de la révolution russe. Avec l'histoire de Liouba, on vit son histoire du début à la fin et notamment son histoire d'amour puis je trouves que l'écriture est très fluide. Il faut vraiment le lire !
  • My Little Dark Pages Le 28 Février 2024 à 11:49
    J'ai trouvé dommage que le livre n'ait pas plus de matière: on aurait pû suivre Liouba plus longtemps et être encore plus au coeur des évènements (notamment, approfondir le point de vue des révolutionnaires). Finalement, alors que la plume donnait envie de rester dans l'histoire plus longtemps, on ne perçoit que le point de vue bourgeois et la fin est bâclée. Dommage...