Merci aux participants du Book Club

N'hésitez pas à ajouter des recommandations sur le thème "féministe" dans la section Book club

Les carnets de Pauline Thot

de Rébecca Brocardo (2016)

Synopsis

Moyenne

14.5

13 votes

MOYEN

1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société. Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 Juin 2016 | ISBN : 9781534629691

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 14 Juin 2016

D'autres livres dans ce genre

5 commentaires

  • NovaBaby Le 25 Août 2016 à 09:46
    Beaucoup de thèmes dans ce livre, souvent traités de manière intéressante à travers l'héroïne.
  • Fofie Le 04 Mars 2017 à 18:02
    Rebecca Brocardo a écrit son roman de façon très juste : chaque mot, chaque tournure de phrase est réfléchie. Le double système de narration, entre le "Je" de l'héroïne et le narrateur externe est maîtrisé. C'est un plaisir à lire, les mots et les pages défilent ! L'autrice décrit les maux de la société féminine au travers de son héroïne.
  • Catange Le 21 Mai 2017 à 11:45
    La plume de l’auteure et les différentes narrations étaient parfaitement maîtrisées. Les réflexions de Pauline étaient intéressantes et poussées, parfois un peu trop d’ailleurs. Je n’ai pas accroché au personnage que j’ai trouvé trop dans l’excès et pessimiste. Cependant, qu’on aime ou non ce livre, qu’on n’apprécie ou non l’héroïne, on ne peut rester indifférent à ce qu’elle a vécu.
  • Murielle Mi Le 17 Juin 2017 à 20:35
    C’est sous forme de journal que Rebecca Brocardo, fait «parler» son héroïne, Pauline Thot. Nous la suivons dans ses pensées. Nous la suivons également grâce à la narratrice externe nous expliquant de façon réaliste ce que la jeune enfant (fille, femme) est en train de vivre. «La naissance est brutale. Elle était entrée en scène sans bruit. Un peu trop tôt et un peu trop vite, sans prénom.» (...)
  • cocolili70 Le 24 Juillet 2017 à 20:21
    Le résumé du livre me semblait vraiment très intéressant et l'histoire de base le fût. J'ai commencé le roman en étant agréablement surprise par la plume de l’auteure. C’est un roman qui se lit très vite et qui fait très bien passer les messages. Je pense que pour apprécier à sa juste valeur ce livre il faut s'investir émotionnellement par rapport à Pauline et son histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !