Repose-toi sur moi
Serge Joncour2016

14.7

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

2017 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 600 min | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782072739293

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 503 pages | Sortie : 29 avril 2017 | ISBN : 2290138118

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 2081306638

• Tiben Le 18 Août 2016 à 15:10
    Sublime roman d'amour offert par Serge Joncour. Un ouvrage fort, marquant, d'une rare humanité et justesse. Une lecture INDISPENSABLE de cette rentrée. Gros coup de coeur pour ma part.
  • LAURALINE79 Le 22 Août 2016 à 21:41
    Magnifique, magnifique !! Deux personnages super attachants.
  • Pikobooks Le 31 Août 2016 à 21:51
    C’est une lecture douceur, qui ne remue en rien les intestins mais qui réchauffe le cœur. Une lecture qui vous veut du bien, une petite pause récréative et curative. Une douceur à lire au chaud.
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Septembre 2016 à 18:56
    #RL2016 #reposetoisurmoi #flammarion #sergejoncour #babelio #massecritique #rentreelitteraire Une formidable rencontre, aussi incongrue que passionnante entre un homme de la terre, chasseur de corbeaux, et une styliste parisienne. Un excellent roman, sans doute le meilleur de Serge Joncour ! http://urlz.fr/474o
  • Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2016 à 03:36
    Quel roman d'amour magnifique où les mots percutent à chaque page ! Serge Joncour a une plume délicate et addictive ! Quel bonheur de retrouver ses mots ! On s'attache aux personnages dès les premières pages ! Un roman à conseiller, un petit coup de foudre ! Je lui mets 17/20 sur ce livre !
  • Colombe-de-l'Espérance Le 05 Octobre 2016 à 16:16
    Un roman très bien écrit, avec une plume très douce et aux dialogues qui claquent, en décalage, justement ! Des héros attachants et qui font réfléchir par leur histoire presque incongrue mais réaliste !
  • pilyen Le 29 Octobre 2016 à 12:15
    Agréable sans doute mais qui n'évite pas les clichés habituels des romans fourrés aux bons sentiments.
  • Julia_Mybooks Le 02 Novembre 2016 à 22:07
    Un roman profondément ancré dans la réalité, bouleversant, et très, très beau.
  • CorinneMa Le 20 Décembre 2016 à 09:07
    Un agréable moment de lecture avec ces deux êtres et leur "solitude jumelle"...
  • Le coin lecture de Nath Le 19 Janvier 2017 à 10:17
    Une écriture lagnifique, un indispensable de la rentrée
  • joyeux-drille Le 11 Février 2017 à 11:31
    Je ne suis décidément pas le public de ce genre de roman. Je l'ai trouvé tiède en tout, sans originalité particulière pour traiter des thèmes battus et rebattus. Il y a bien la question du monde qui change, du passé qui s'efface, incarné par Ludovic, qui a quitté le monde agricole moribond, et Aurore, dont le modèle économique est dépassé. La tendresse et la timidité sont touchantes mais c'est peu
  • BlueMoon Le 03 Mars 2017 à 01:10
    Je ne voulais pas lire ce livre, et je ne l'aurais pas fait si je n'y avais pas été obligée : ce n'est pas mon genre, ça ne m'attire absolument pas. Absence de style, clichés, personnages agaçants, histoire plate. Il sera vite oublié.
  • leslivresdunevie Le 06 Avril 2017 à 23:56
    Je fais partie de celles et ceux qui ont aimé cette histoire touchante et les thèmes qui y sont abordés.
  • prune42 Le 31 Août 2017 à 20:30
    Un roman étonnant, très fort. Ce n'est pas une simple histoire d'amour conventionnelle et sans surprise mais il y a un vrai souffle puissant et dramatique dans ces pages assez inattendu. J'ai beaucoup aimé le personnage masculin désintéressé et toujours là pour les autres sous ses dehors rustiques.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Décembre 2019 à 09:04
    Je ne cesse de découvrir les romans de cet auteur. J’en ai aimé certains, mais d’autres me sont tombés des mains. Celui-ci se situe entre les deux. J’ai aimé les deux personnages principaux, leurs situations sociales, leurs parcours différents. J’ai aimé les suivre et les découvrir jusqu’au 3/4 du roman. Après, j’ai trouvé que l’auteur se répétait, et j’ai terminé en avance rapide.
  • Yuzu Le 02 Mai 2020 à 19:34
    Bonne lecture car je suis passé par beaucoup d'émotions en lisant ce roman. Mais je reste quand même sur ma faim.