Les Sorcières de la République
Chloé Delaume2016

14.8

Il s’est passé de bien vilaines choses, en France, entre 2017 et 2020, avec l’arrivé au pouvoir du Parti du Cercle, émanation d’une secte féministe qui a voulu compenser quelques millénaires de domination masculine. De ces trois ans il ne reste toutefois rien : l’amnésie collective a été décidée par un référendum. On l’appelle le Grand Blanc.

En 2062, au Tribunal du Grand Paris, anciennement Stade de France, la fondatrice du Parti du Cercle va enfin être jugée. Son nom est la Sibylle. Prophétesse de métier, conseillère des déesses de l’Olympe, elle va devoir tout raconter.

Pièces à conviction à l’appui, la Sibylle lève le voile sur l’histoire des femmes et sur les rapports de domination.

Dans ce roman à l’imagination virevoltante, Chloé Delaume dit l’avenir. Le nôtre ? Son humour est féroce. Il faut se laisser emporter.

2019 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782757878309

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782021045611

• Musea Uranie Le 21 Novembre 2016 à 16:30
    C'est la première fois que j'ose mettre une telle note (un 20). Mais ce bouquin m'a foncièrement touché dans son propos. Que serait un pouvoir au féminin et les conséquences sur le long terme ?
  • feeliinee Le 04 Août 2017 à 23:44
    Critique des rapports entre femmes, des médias, du féminisme... J'ai ADORE ce livre, inventif, dépaysant, loufoque. Bref divertissant et profond !
  • Liverté Le 05 Juin 2018 à 12:00
    Sans vouloir offenser quiconque, j'ai trouvé ça mauvais. Dans l'écriture et l'histoire comme dans les références mythiques choisies, et dans l'humour déployé autour des chronologies divines ou humaines. Vraiment j'ai passé un moment long et surtout je me suis dis plusieurs fois "à quoi ça rime ?". L'autrice cherche seulement à dire "bouh attention le féminisme ça dérive" et c'est ridicule. 1/20
  • LauLau love Le 08 Janvier 2020 à 10:16
    J'ai été surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à assister à un procès en "live" et suivre l'histoire de l'accusée. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit en 2062 et que l'on raconte des choses de notre époque que l'on a connu. C'est une histoire qui fait réfléchir je trouve et la mise en place de la mythologie grecque dans cette histoire est très drôle et intéressante à lire et découvrir.
  • Cyndi Le 15 Juin 2020 à 17:27
    L'idée de base est intéressante, le féminisme et ses dérives par le prisme de la mythologie grecque novatrice mais ce livre manque cruellement de rythme à mon sens, l'écriture et la forme m'ont gêné et on se noie dans les références à mon sens. Bref, une déception mais je lirai d'autres livres de cette autrice
  • Hyaline Le 15 Août 2021 à 21:26
    Une déception pour ma part. J'ai eu la sensation de tourner en rond, d'attendre beaucoup trop longtemps pour avoir des réponses qui n'en sont pas vraiment. Les moments drôles n'excusent pas l'écriture parfois très difficile à suivre. Dommage.
  • ChrissGth Le 28 Novembre 2021 à 18:08
    Abandon... J'étais très intéressée par le sujet de ce roman, à savoir les dérives d'un féminisme poussé à l'extrême. J'ai été très déçue par son exploitation. Je n'ai pas compris le choix des références mythologiques ni celui de faire de la Sybille un personnage divin... Cette lecture a été longue et pénible.
  • Eibhlin-Ann Le 04 Janvier 2022 à 21:17
    L'un des rares romans que j'ai abandonné. Impossible de se plonger dedans, la lecture est lourde… j'avais très envie de le lire, mais impossible de dépasser le 1/4 du livre.
  • Guim Le 18 Février 2022 à 12:36
    Un livre exceptionnel, drôle, acide, percutant, original et ambitieux. Mélange de SF et de réécritures mythiques, on obtient les révélations essentiellement par la Sybille, qui a parfois un langage... sybillin. Le livre n'est pas facile d'accès (style, absence de narrateur), mais offre en récompense une lecture passionnante et militante, tout en lucidité et en nuances.
  • paulinebouquine Le 23 Avril 2022 à 19:46
    Quelle déception ! Une lecture finie en diagonale, à deux doigts de l'abandon… Si la période de l'entre-deux tours me semblait propice pour entamer ce livre, c'était sans compter le récit sans queue, ni tête ainsi que la plume brouillonne, lesquels m'ont donné l'impression de finir cet ouvrage sans en avoir appris plus qu'en lisant la quatrième de couverture… Passez votre chemin, vraiment !
  • paulinebouquine Le 23 Avril 2022 à 19:46
    Quelle déception ! Une lecture finie en diagonale, à deux doigts de l'abandon… Si la période de l'entre-deux tours me semblait propice pour entamer ce livre, c'était sans compter le récit sans queue, ni tête ainsi que la plume brouillonne, lesquels m'ont donné l'impression de finir cet ouvrage sans en avoir appris plus qu'en lisant la quatrième de couverture… Passez votre chemin, vraiment!
  • phi_lit Le 07 Avril 2024 à 08:42
    Un livre piquant et drôle à souhait sur fond de mythologie grecque et de révolution féministe. Je suis ravie d'avoir pu découvrir Chloé Delaume avec cet ouvrage. Je recommande !