Et l'aube vient après la nuit
Barbara Wood1998

16.8

Des épreuves qu'elle a traversées dès son plus jeune âge, Samantha a tiré une évidence : elle sera médecin. Mais, dans les années 1880, le domaine médical est exclusivement réservé aux hommes et, pour pouvoir intégrer une école, la jeune femme doit émigrer aux Etats-Unis. Insultée, calomniée, elle essuie tous les affronts sans jamais plier et obtient son diplôme. Samantha n'est pourtant pas au bout de ses peines : qui acceptera de l'engager ? Un seul homme, Mark Rawlins, osera lui tendre la main. Désormais, ils seront deux contre ce monde impitoyable.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Serge Grunberg et Eric Nerciat | 603 pages | ISBN : 2266277642

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 527 pages | Sortie : 16 juin 2016

1984 Editions Belfond

• didinegc Le 07 Janvier 2018 à 08:26
    Un magnifique destin d'une femme médecin à la fin du XIX ème siècle et qui met en avant les avancées de la médecine et surtout la place de la femme dans la société. On
  • Austen Gabaldon and co Le 11 Février 2018 à 18:13
    un roman qui nous rappelle le combat des premières femmes médecin pour se faire accepter de leurs collègues et de la société. Le combat d'une femme pour vivre selon ses choix.
  • Jimini Le 24 Août 2018 à 20:27
    Un thème intéressant à apparence féministe et... Très décevant, j'ai trouvé le roman long et certains passages ennuyants. Il m'a semblé que le combat de la femme était vite effacé par ses histoires d'amour, que j'ai trouvé, de plus, très clichées.
  • laura-fantasylove Le 14 Septembre 2018 à 20:19
    Encore un magnifique roman historique signé Barbara Wood. Le sujet était intéressant et nous apprends beaucoup de choses sur ce qu'était la médecine a l'époque. le fait que l'héroïne soit une femme médecin a la fin du 19eme siecle me rappelle aussi une série télé que j'aime beaucoup. Bref, très bon moment avec cette lecture. Barbara Wood ne me déçoit jamais.
  • Ingrid59 Le 17 Avril 2020 à 09:47
    Et l’aube vient après la nuit est un roman d’aventures doublé d’une magnifique histoire d’amour que rien ne parvient à détruire. Sans doute le meilleur roman de l’auteure.
  • bonheur_en_mots Le 23 Mars 2023 à 19:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman . Entre saga romanesque et roman historique, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Samantha qui , tout au long de sa vie , n'a de cesse de défendre le droit des femmes à obtenir des soins médicaux dignes de ce nom et de revendiquer sa place en tant que femme médecin dans un milieu d'hommes....