Mascarade
Ray Celestin2017

16.8

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.
Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.

Titre original : Dead Man's Blues (2016)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 624 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782264070906

2017 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 576 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 9782749153902

2017 [E-book] Editions Le Cherche midi

2021 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 483 pages | ISBN : 9781529065626

2016 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 11 août 2016 | ISBN : 9781447258902

• LeTanuki Le 02 Mars 2017 à 16:00
    Ray Celestin persiste et signe. Ce second tome est tout aussi prenant que "Carnaval". Amoureux des années 20 / 30 et des bandits type Al Capone, foncez !
  • helenoooouuuu Le 02 Mars 2017 à 22:08
    Très bon roman, avec une construction complexe, des enquêtes parallèles, des personnages extrêmement charismatiques, et surtout une retranscription parfaite de l'ambiance du Chicago des années 20 ! À lire en écoutant du Louis Armstrong !
  • Maman tu lis quoi Le 26 Avril 2017 à 10:13
    Un très bon thriller mêlant à merveille l’ambiance des années 20, entre la mafia, le jazz et les différences culturelles.
  • marnchoups Le 07 Mai 2018 à 09:43
    Un polar historique basé sur des faits réels. Mafia et jazz sont au cœur de ce second roman qui met en scène le duo de détectives Ida Davies et Michael Talbot ainsi que des personnalités qui ont marquées l'histoire chacune à leur manière.
  • joyeux-drille Le 16 Août 2018 à 09:15
    Deuxième volet d'une ambitieuse série, un roman qui nous emmène dans la Chicago de Capone, au faîte de sa gloire. Une triple intrigue menée sur un air de jazz, signé Louis Armstrong, c'est un hommage au hardboiled, genre en train d'apparaître à cette époque. Une construction remarquable, un rythme soutenu, des personnages sombres et attachants et des rebondissements spectaculaires et très visuels.
  • uji40 Le 14 Septembre 2020 à 14:33
    Après Carnaval, ce deuxième livre est excellent! Une plongée dans l'Histoire des Etats-Unis: le Jazz, Louis Armstrong, Al Capone, la Prohibition, etc...Une enquête difficile, pleine de suspense et de...sang. Et il en reste deux autres! A réserver, vite.
  • PaulP Le 20 Décembre 2020 à 19:06
    Un très bon deuxième tome qui m'a vite emporté dans l'univers fascinant de la mafia de Capone ! J'ai apprécié retrouver des personnages auxquels je m'étais attaché et l'intrigue est extrêmement prenante. Un très bon polar ! (une fois de plus)
  • maga64amatricebooks Le 05 Janvier 2021 à 20:54
    Lecture très immersive et vraiment détaillée.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Juin 2021 à 10:38
    Un nouveau tome magistral, qui fait écho au premier (mais peut être lu seul) dans une enquête à multi-entrées sur fond historique réel. Sans complaisance envers la ville de tous les délits (Chicago), dans un contexte lourd (la Prohibition), on trouve beaucoup d’humanité dans les personnages même les plus improbables, avec Louis Armstrong toujours en guest star. Une nouvelle, très grande réussite!
  • Errant Le 17 Février 2023 à 12:51
    Le rythme est excellent, les intrigues complexes mais étonnamment faciles à suivre, les personnages bien campés. Le duo de détectives vedettes est fascinant à voir évoluer, l'époque est recréée avec brio et et les points d'intérêt ne manquent pas. C'est un tour de force d'avoir ainsi réuni ces différents aspects en un tout cohérent et à ce point évocateur. Une réussite sur toute la ligne.
  • Elann Le 23 Juin 2023 à 22:47
    Ce livre a plein de qualités : une intrigue bien ficelée, un amour indéniable du jazz qu'il sait nous faire ressentir, des personnages auxquels je me suis attaché, un ancrage historique intéressant... J'ai donc apprécié ma lecture sans être pour autant complètement embarqué, peut-être à cause du style. J'ai quand même envie de lire la suite !
  • Celo Le 09 Novembre 2023 à 13:28
    J'ai adoré ce second tome, encore plus que le premier. La construction de 3 enquetes qui vont se rejoindre m'a beaucoup plu. Je vais continuer la série de roman.