Frankenstein à Bagdad
Ahmed Saadawi2016

15.9

Conte aussi fantasmagorique que réaliste situé dans l'Irak de l'après Saddam Hussein, Frankenstein à Bagdad a reçu le Prix international du roman arabe 2014. Dans le quartier de Batawin, à Bagdad, en ce printemps 2005, Hadi le chiffonnier récupère les fragments de corps abandonnés sur les lieux des attentats qui secouent la ville pour les coudre ensemble. Plus tard, il raconte à qui veut bien lui payer un verre qu’une âme errante a donné vie à cette mystérieuse créature, qui écume désormais les rues pour venger les innocents dont elle est constituée. À travers les pérégrinations sanglantes du Sans-Nom, Ahmed Saadawi se joue des frontières entre la réalité la plus sordide et le conte fantastique, entre superstitions magiques et croyances religieuses pour dresser le portrait d’une ville où tout le monde a peur de l’inconnu.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France Meyer | 448 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9782253083252

2016 [E-book] Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par France Meyer | 371 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2016

2016 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par France Meyer | 371 pages | ISBN : 2371190470

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jonathan Wright | 281 pages | ISBN : 9780143128793

• joyeux-drille Le 24 Octobre 2018 à 16:14
    Un roman qui confronte la tradition orientale du conte et la situation géopolitique ultra-violente de l'Irak actuel. Le Trucmuche, allégorie de l'injustice générale régnant sur le pays après la chute de Sadam Hussein, joue les justiciers dans une ville en plein chaos. Autour de lui, un quartier, symbole de la diversité culturelle disparue de ce pays. Une fable cruelle, entre fantastique et satire.
  • Taevinn Le 25 Juin 2023 à 11:54
    Un roman très intéressant que j'ai beaucoup aimé. Entre le contexte en Irak qui m'a beaucoup intéressé et cette histoire de créature type Frankenstein qui parle de justice dans ce pays ravagé par les attentats et les corruptions.
  • milliterature Le 13 Octobre 2023 à 23:22
    Je suis tombée dessus au hasard, mais je suis très contente de l'avoir lu. Le contexte, un Bagdad plus troublant par la réalité que par le fantastique, m'était inconnu. J'ai adoré comment l'auteur a revisité la créature de Frankenstein et les thèmes qu'il a exploré avec. Mes parties préférées était celles de son point de vue. J'ai eu plus de mal avec le personnage de Mahmoud.