Dieu n'habite pas la Havane
Yasmina Khadra2016

14.6

À l'heure ou le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle. Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266274319

2016 Editions Julliard

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782260024217

2016 [E-book] Editions Julliard

• petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Octobre 2016 à 09:11
    un rendez-vous manqué…
  • Paolina Le 01 Novembre 2016 à 19:10
    Un roman inégal, je me suis laissée emporter durant la première moitié du livre mais au final je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages .J'ai toutefois retrouvé avec joie l'ambiance de Cuba et la lecture est très fluide.
  • Ada Le 12 Novembre 2016 à 16:11
    Un bon roman, assez touchant par moments et très agréable à lire, mais qui manque d'un petit quelque chose.
  • Anissa B. Le 06 Décembre 2016 à 13:58
    L'histoire n'est pas extraordinaire (surtout la fin qui est un peu décevante), mais pour moi Yasmina Khadra reste un grand conteur qui manie les mots comme personne. J'ai donc malgré tout passé un très bon moment de lecture.
  • DEMOCRATZ Le 19 Avril 2017 à 16:52
    Yasmina Khadra nous a habitué à bien mieux en matière d'histoire humaine. Celle ci est belle mais ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Toutefois, l'ambiance musicale, et les descriptions assez précises de Cuba favorisent l'immersion et l’intérêt pour les personnages et plus particulièrement pour Don Fuego...
  • Caro_ligne Le 12 Novembre 2017 à 21:44
    Je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à le terminer. Le personnage principal crée bien peu d'empathie.
  • sonia28 Le 18 Janvier 2018 à 22:46
    Différent de ses autres romans, c'est vrai. Mais cette histoire m'a envoûtée. M. Khadra est un poète et un compteur exceptionnel. Les personnages évoluent au gré de leurs émotions primaires, basiques. La passion, la haine, la compassion, la solidarité, la joie, la fête, la souffrance, la violence. Tout ceci au milieu des difficultés du quotidien difficile et "rationné" de La Havane.
  • isalitdeslivres Le 25 Mai 2018 à 22:30
    J'ai adoré. Comme d'habitude l'auteur nous fait voyager on a l'impression d'y être. Ici on parle de rêve , d'illusions perdus et parfois ce que l'on pensait être notre plus grand désir se révèle destructeur pour nous et on peut se dire que le bonheur se tient dans les petites choses et pas sous les projecteurs. Mayensi par contre est un véritable poisson
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:05
    J'ai aimé l'ambiance de Cuba et le thème de la musique. Par contre j'étais assez mal à l'aise par la relation amoureuse. Mais bonne lecture dans l'ensemble.
  • Pépite Littéraire Le 07 Janvier 2022 à 19:41
    Un joli voyage à Cuba, j'ai presque entendu la musique.