Les étoiles s'éteignent à l'aube
Richard Wagamese2016

16.8

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

Titre original : Medicine Walk (2014)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Christine Raguet | 308 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782264073877

2017 Editions 10/18

2016 Editions Zoe (Écrits d'Ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Christine Raguet | 288 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9722889273300

2016 [E-book] Editions Zoe (Écrits d'Ailleurs)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782889273447

2015 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 3 mars 2015 | ISBN : 9780771089213

• Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2017 à 16:02
    J’ai tout aimé dans ce roman : les descriptions des paysages (et pourtant, je n’aime pas ça habituellement) ; les silences entre les 3 personnages principaux ; la maladie alcoolique du père et son désir d’être enterré en guerrier. Un récit lent, qui prend le temps de s’installer dans les silences des personnages, chacun ne parlant qu’au bon moment pour lui, quand il en sent la force et le courage
  • EvaBraziil Le 17 Janvier 2018 à 12:09
    C'est l'histoire d'un jeune garçon de 16 ans. Qui accompagne son père qu'il n'a vu que quelques fois et dont il ne connais rien à sa vie et ses origines, pour son dernier voyage à travers la montagne canadienne. C'est un roman dépaysant autant pour les paysages et les personnages qui donne à réfléchir sur notre rôle dans la vie de chacun de nos proches. Sublime.
  • babydoo Le 31 Mars 2018 à 17:28
    Décidément j'aime beaucoup la plume de Richard Wagamese qui signe ici un très beau roman tout en finesse où les personnages principaux qui n'ont pas été épargnés par la vie se livrent et se dévoilent au fil des pages.
  • Gwendoline_and_co Le 17 Avril 2018 à 15:09
    Un très beau roman, bien écrit. J'aime beaucoup le genre nature writting et là j'ai été servie. Les descriptions de paysages sont superbes. La fresque familiale dépeinte est prenante aussi. On s'attache aux personnages malgré leurs (très) gros défauts, on apprend à les connaître. Le rythme est parfait.
  • belette2911 Le 19 Avril 2018 à 10:45
    Mais quel beau voyage je viens de faire, les amis ! Un beau mais un dur voyage. Un voyage éprouvant, émouvant, un voyage qui se veut une sorte de rédemption. Un très beau roman dont j’aimerais vous en dire plus mais que je ne peux pas, et que je ne saurai pas, car tout est à l’intérieur de mon cœur.
  • Boomerang Le 27 Avril 2018 à 20:11
    Un magnifique roman qui nous fait voyager dans le Canada sauvage. J'ai adoré !
  • AngeliqueL73 Le 13 Mai 2018 à 20:54
    Un roman magnifique qui m’a beaucoup touché, rempli d’une grande humanité pour traiter un sujet douloureux : les retrouvailles d’un père et de son fils. Ce récit est tellement bien écrit que par moment on a l’impression d’être dans l’histoire à leurs côtés. Une jolie découverte !
  • Dame De Pique Le 24 Juin 2018 à 13:02
    Un roman magnifique, qui prend à la gorge et aux tripes. Un voyage à travers ces grands espaces sauvages, mais aussi et surtout à travers l’humain ; dont personne, pas même le lecteur, n’en ressort indemne. Une œuvre profonde, réfléchie, touchante, qui répare autant qu’il n’écorche. À lire absolument !
  • enirehtac Le 26 Octobre 2018 à 15:21
    Une écriture directe, sans fioritures pour un roman qui atteind au cœur. Histoire de responsabilités d’homme à homme, de transmissions, d’apprentissage et de quête de soi. Un jeune homme élèvé par un vieil hommme qui ?est pas son père et délaissé par un autre qui l´est, découvre la complexité, la puissance des liens entre ces hommes et lui. Découvre aussi ses traditions indiennes et s’en nourrit.
  • Alahelo Le 31 Décembre 2019 à 19:19
    Lu dans un semblant de panne de lecture, avec quelques difficultés à me concentrer, d'autant plus dans les passages plus creux et longs, mais il n'en est pas moins que j'ai apprécié ma lecture. Des personnages attachants, une histoire touchante et surtout, surtout, des dialogues d'aspect un peu simples mais qui sonnent extrêmement justes en peu de mots. Gros plus pour les dialogues, vraiment.
  • Nelle_EB Le 27 Août 2021 à 11:03
    Un roman intéressant de reconstruction relationnelle, plein d'humanité, de passages un peu durs mais qui paraissent si "vrais". Le côté nature writing apporte forcément un énorme plus. J'ai néanmoins été un peu gênée par l'écriture (style de base ou trad ?) mais ça reste de l'ordre du détail par rapport à l'histoire !
  • mamoac Le 07 Octobre 2022 à 09:44
    Un très beau roman, très dur, qui nous plonge à la fois dans la nature sauvage et dans les sentiments et la vie des personnages qui n’ont pas été épargnés par le destin. J’ai aimé aussi tout au long de leur route découvrir peu à peu l’histoire du garçon ainsi que celle de son père.
  • Cendre Le 04 Décembre 2022 à 14:56
    Superbe ! Un roman brut et en même temps subtil, aussi sauvage que les paysages canadiens que les 2 protagonistes traversent tout au long du récit. Un roman "tranche de vie" très touchant tout en sobriété avec pour toile de fond une quête identitaire et de belles réflexions sur la notion du "père", du regret et du pardon avec des personnages écorchés par la vie qui essaient de s'apprivoiser.
  • Virtchou Le 20 Février 2023 à 21:14
    Première découverte de Richard Wagamese pour moi et j'ai été transportée! Un voyage au cœur des grands espaces mais aussi de la nature humaine. C'est poétique, sensible et profondément humain. Beaucoup de réflexions en découlent aussi. Je vais continuer ma découverte!
  • M.Kate Le 24 Mars 2023 à 18:47
    Une belle découverte. Il y a une justesse de ton tout au long des pages, et même si certains passages peuvent sembler longs et les dialogues simples, on est pris par les épreuves de la vie d'Eldon. Ce rapprochement entre un père absent et son fils est poignant, et la fin superbe.
  • Macheti Le 02 Novembre 2023 à 15:09
    Un magnifique roman sur la fin de vie et la réconciliation. Les dialogues sont d'une justesse incroyable, j'ai totalement cru à cette rencontre tardive entre père et fils, alors que l'un est à l'article de la mort. Aussi très intéressant de voir le rôle du territoire, un personnage à part entière, dans un processus de guérison et de reconnexion avec soi-même.