La conjuration des imbéciles
John Kennedy Toole1981

15.5

L’histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début des années 1960. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d'une intelligence qui confine au génie paranoïaque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s'exprime pour son créateur, abhorre son époque. Il semble obstinément mais passionnément en décalage constant avec ses contemporains qu'il méprise férocement. Et tous les archétypes de l'Amérique contemporaine y passent : Les marlous, les beatniks, les Rockers, le flic, les vieux chrétiens fondamentalistes, la voisine acariâtre, la féministe anarcho-névrosée, les vendeurs de hot-dogs, etc.

Titre original : A confederacy of dunces (1980)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 943 min | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 978-2264034885

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 534 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782264075635

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 408 pages | Format : AZW | ISBN : 9782221100172

2016 Editions 10/18

2013 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 9782221100172

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Pierre Carasso | 534 pages | ISBN : 9782264034885

2012 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 534 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264034885

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 534 pages

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 403 pages | ISBN : 2744106003

1995 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1989 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1982 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 404 pages | ISBN : 2221100174

1981 Editions Robert Laffont (Vécu)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 534 pages | ISBN : 2221100174

2006 Editions Penguin books (Pocket Classics)

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 30 mars 2000 | ISBN : 9780141182865

1981 Editions Penguin books (Essentials)

On en parle aussi sur le forum

• marina Le 25 Août 2011 à 15:43
    Lire "La conjuration des imbéciles", c'est un peu comme faire une cure de jouvence ou une thérapie par le rire. J'ai dévoré ce livre page à page!
  • deubline Le 19 Avril 2012 à 23:05
    J'ai lu ce livre quand j'étais lycéenne. Cynique à souhait, j'avais adoré.
  • Yogi Le 25 Août 2012 à 20:41
    Lecture abandonnée au bout de 48% de lecture, c'est un livre intéressant mais j'ai trouvé le style lourd et lent, deux semaines à le lire et j'avançais très lentement. Je l'ai abandonné malheureusement.
  • Lourinki Le 25 Août 2012 à 20:54
    Je m'étais régalée aussi devant tant de cynisme, le personnage principal doit être le "héros" le plus antipathique de toute la littérature ! :)
  • hechna Le 07 Novembre 2012 à 09:30
    le grand auteur qui helas nous a quitté ,un chef-d'oeuvre,à lire absolument
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 19:03
    Un chef d'oeuvre !!!
  • mp974 Le 07 Avril 2015 à 10:22
    J"
  • mp974 Le 07 Avril 2015 à 10:31
    j'ai adoré cette lecture. Personnages et situations drôles, j'ai beaucoup ri. Je l'ai conseillé autour de moi.
  • calain Le 10 Juin 2015 à 09:24
    jubilatoire à souhait. Lu, relu X fois toujours avec autant de plaisir
  • Fatal Baz Le 04 Novembre 2015 à 22:09
    J'ai ri mais ri ! J'en ris encore d'ailleurs !
  • LaurenaLJ Le 20 Avril 2016 à 18:31
    Je crois que j'ai rarement autant ris avec un livre! C'est détonnant, original, unique... Du jamais lu pour moi qui me fait regretter la disparition de cet auteur! J'ai cependant noté quelques longueurs qui ne m'ont pas empêcher d'aller au bout de cette oeuvre qui vaut réellement le détour. C'est cynique à souhait, et j'ai adoré prendre en grippe cet anti-héros antipathique au possible!
  • Klernofun Le 24 Juillet 2016 à 22:19
    Culte !!
  • Mag0911 Le 29 Octobre 2016 à 09:51
    Très contente de cette lecture mais je me dis que j'aurais du me lancer dans la VO. Le traducteur a bien fait son boulot mais je me suis posé pas mal de question sur le langage et les expressions des personnages. Un livre qui fait du bien en tout cas !
  • Asmahou Le 12 Mars 2017 à 18:44
    C'est ma lecture du moment, en plus c'est une première pour moi de lire un livre du genre comédie si je peux le qualifier comme tel tout en sachant la tragique fin de son auteur, hélas !!
  • lionel71300 Le 17 Avril 2017 à 13:58
    drole , décapant de bonheur , on connait tous un ignatius j reilly
  • barbarabouquine Le 30 Août 2017 à 19:03
    Lecture abandonnée car style trop lourd pour moi
  • majestedsmt Le 04 Septembre 2017 à 17:37
    Lecture lourde et difficile pour moi au début, j'ai commencé à rire et saisir l'humour décalé de l'auteur après avoir lu un bon tiers du roman. J'ai fini par adorer le livre :-)
  • nemlaie Le 20 Octobre 2017 à 11:19
    Un humour très particulier que je n’ai sans doute pas su apprécier à sa juste valeur... arrêté avant la fin.
  • caromoreteau Le 28 Février 2018 à 10:37
    J'ai dévoré ce livre en une semaine, un régal ! Acide et loufoque à souhait...
  • Paulus Magnus Le 10 Mars 2018 à 11:43
    Formidable. Un personnage formidable brossé par un auteur formidable.
  • Naulie Le 20 Avril 2018 à 01:07
    C'est bien la 1ère fois qu'un livre arrive à me faire rire pour de vrai. Ah, ce personnage d'Ignatius... Il fallait l'inventer, J. K. Toole l'a fait !
  • Astarte Le 23 Avril 2018 à 16:49
    Ignatius, un mélange de Gargantua et du Bérurier de la San Antonio, une belle critique de l'Amérique des années 69 dans tous ses excès
  • Errant Le 07 Juin 2018 à 22:26
    Ignatius est la vedette incontestée, incroyable mélange de délire et de lucidité, imbu de lui-même, égocentrique au cube, mais tellement fascinant! Et les autres personnages sont à l'avenant!
  • maguju Le 08 Juillet 2018 à 10:51
    Attention chef d'œuvre! Impossible de s'arrêter une fois qu'on en a commencé la lecture.
  • Grominou Le 31 Août 2018 à 17:26
    Assez drôle mais les personnages antipathiques m'ont empêchée de vraiment accrocher. Décevant.
  • Reflets de Lune Le 10 Novembre 2018 à 14:37
    L'idée du début est amusante, mais au final ça traîne un peu en longueur sur la dernière centaine de pages. Personnes mordants à souhaits, c'était néanmoins une très bonne lecture.
  • SunnyMany Le 01 Août 2019 à 17:00
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et au livre au général. Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages et l'humour de l'auteur, dommage !
  • calamityjane82 Le 29 Octobre 2019 à 09:03
    Une lecture laborieuse pour ma part. Tous les personnages sont antipathiques et invraisemblables. La qualité de l'écriture m'a fait tenir jusqu'au bout de ce petit calvaire. Bref, je suis complètement passée à côté.
  • Damien Lectures de Voyage Le 30 Novembre 2019 à 22:29
    « La Conjuration des Imbéciles (A Confederacy of Dunces) » de John Kennedy Toole est un des livres qui décrit le mieux l’atmosphère particulière de la ville. Ce roman picaresque écrit au début des années 60 ne sera publié que onze ans après le suicide de son auteur en 1969. Il sera couronné du prix Pulitzer à titre posthume en 1981. Ignatius J. Reilly, le personnage principal, est une sorte de ..
  • Cel Kila Le 09 Avril 2020 à 09:33
    Pourquoi pas... Mais pas pour moi. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, je n'ai pas compris l'intérêt du livre... Je conçois qu'il puisse plaire, et je suis allée au bout malgré tout, mais ce n'est clairement pas le style qui fait mouche avec moi !
  • Duna Le 17 Juillet 2020 à 17:12
    Une lecture quelque peu dérangeante. L'écriture est de qualité, le ton grinçant ; je ne suis pas prête d'oublier Ignatius - une sorte d'Achille Talon qui aurait mal tourné. L'argot teinté de racisme de l'époque ne passerait plus, de nos jours...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Juillet 2020 à 08:50
    J'ai adoré la mauvaise foi du narrateur et tous ses personnages.
  • elzelina Le 08 Janvier 2021 à 10:50
    Abandon à la moitiée. J'ai voulu, j y ai cru, j'ai tenté mais n'y suis pas arrivée. Je n'avais aucun intérêt; si peu que j'ai commencé à ne plus rien comprendre et surtout à m'en f******. Next !
  • AprilJoeee Le 18 Juillet 2021 à 16:07
    Je n’ai vraiment pas aimé ce livre. Le personnage d’Ignatius est insupportable mais à un point que l’on ne peut imaginer. En plus l’histoire n’est vraiment pas incroyable. En bref, passez votre chemin. Il y a de nos jours de biens meilleurs livres ! 10/20
  • Fanfan Do Le 30 Septembre 2022 à 13:20
    C'est parait-il un roman très drôle. Il ne m'a pas du tout amusée. Je l'ai même trouvé déprimant, avec l'infect Ignatius, le diptère infernal Mme Levy et l'antédiluvienne et pitoyable Miss Trixie. Néanmoins c'est une histoire qui vous attrape et qu'on ne peut pas lâcher alors qu'il n'y a absolument aucune intrigue et que le personnage principal est totalement répugnant, a tous les niveaux.
  • Lamali Le 19 Décembre 2022 à 09:07
    J'ai beaucoup aimé. Des personnages totalement loufoques aussi détestables qu'attachants. L'histoire - si histoire il y a - n'est pas résumable. A découvrir sans aucun doute.
  • Sakusaviny Le 19 Janvier 2024 à 18:21
    C'était génial ! Un classique américain qui met bien en avant la pauvreté de différents personnages, qu'elle soit économique, sociale ou au final intellectuelle pour Ignatus qui ne suit jamais ses principes. C'est un livre très drôle, qui sait très bien où il va, afin de faire se rencontrer tous les personnages que l'on suit. Déconseillé à ceux qui n'aiment pas les tirades cependant.