La nuit avec ma femme
Samuel Benchetrit2016

15.8

Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d'un autre, venue le visiter le temps d'une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime. Le temps d'une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d'un homme. Il lui parle et l'emmène dans une déambulation dans les rues parisiennes. Sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures, il s'adresse à elle et convoque, au fil de pages intenses, les blessures et les joies de leur destinée tragique, leurs souvenirs communs, leur fils merveilleux et la difficulté de vivre sans elle. Un voyage intérieur passionné et poétique.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 23 août 2017

2016 Editions Plon / Julliard

• DOMMS Le 26 Août 2016 à 07:23
    La nuit avec ma femme est le livre bouleversant d'une rencontre avec celle qui n'est plus.
  • alivrouvert Le 27 Août 2016 à 13:26
    Après les Chroniques de l’asphalte et Chien, Samuel Benchetrit revient avec un roman intimiste. Un livre très touchant où toute la place est laissée à l’émotion. Il n’y a pas de filtre, tout est dit de manière directe avec beaucoup de poésie.
  • Hamisoitil Le 01 Septembre 2016 à 21:56
    Samuel Benchetrit le mari mis à l'écart par Marie Trintignant pour un autre homme, Bertrand Cantat. Un livre poignant que je vous recommande de lire.
  • isalitdeslivres Le 18 Novembre 2016 à 21:53
    Un joli hommage à son ancien amour contrarié. Des confidences qu'on aimerait faire parfois à ceux qui ne sont plus là mais qui nous manque
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 26 Novembre 2016 à 08:55
    Un poème d’amour magnifique, qui ne tombe jamais dans le pathos ou dans le voyeurisme, certes le lecteur se sent parfois de trop entre ces deux êtres, voulant les laisser seul vivre ces instants, mais c’est surtout un puissant élan d’amour qui nous prend aux tripes.
  • Amnel Le 25 Mars 2017 à 22:21
    J'ai essayé mais je ne suis pas réceptive à la façon qu'a eu l'auteur d'écrire ce roman. Chaque phrase est presque a prendre indépendamment de la suivante et ça m'a mise mal à l'aise. Je suppose qu'il a voulu faire ressentir le chamboulement qu'il a vécu mais j'ai juste été perdue. J'abandonne cette lecture après quelques pages seulement. Je retenterai peut-être un jour.
  • anissia Le 02 Avril 2017 à 18:58
    Les premières pages ont été difficiles, les phrases me paraissant décousues les unes des autres et puis... ça a pris pour moi. J'ai trouvé que c'était très poétique, j'ai compris le courage imposé... pour son enfant. C'est beau !
  • Analire Le 07 Octobre 2017 à 10:19
    Samuel Benchetrit met son coeur à nu et se livre sur les sentiments qu’il ressent et à ressenti après l’assassinat de sa femme. Un récit profond et intense, qui ne laisse pas indifférent.
  • Louloutediary Le 09 Octobre 2017 à 08:54
    Je ne suis pas restée insensible aux mots intimes d'un homme ayant perdu son amour, ainsi qu'au petit garçon ayant perdu sa Maman. Cependant, la forme m'a parfois gênée, malgré son côté poétique et la sincérité des sentiments de Samuel Benchetrit. Peut-être en attendais-je trop. Je ressors finalement mitigée de ma lecture.
  • Kasia Le 19 Novembre 2017 à 10:07
    Poétique, et joli roman pour qui aimait et aime Marie Trintignant. Je l'ai trouvé touchant, et beau. Le style est étrange, c'est vrai, je ne suis pas spécialement fan, mais il ne m'a pas dérangé pour autant. Bonne lecture !
  • Aydora Le 18 Mars 2018 à 11:22
    Un livre émouvant, triste retraçant les derniers jours de la vie de Marie Trintignant vécu par son ex compagnon. Une ode à ce qu'ils ont partagé et l'indicible douleur de l'absence. Un livre à recommander !
  • Sally_38 Le 15 Septembre 2020 à 15:55
    Parfois brouillon, parfois poétique Samuel Benchetrit nous entraîne dans une nuit étrange où le fantôme passé, présent et futur de celle qu'il a aimée vient lui rendre visite et nous plonge avec émotion dans ses souvenirs et sa reconstruction.
  • Milena19 Le 30 Décembre 2020 à 22:36
    Très touchant et poétique mais peut-être un peu brouillon... Un très bel hommage à Marie Trintignant.