La vieille dame qui avait vécu dans les nuages
Maggie Leffler2016

17.0

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...

Titre original : The Secrets of Flight (2016)

2018 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 11 avril 2018

2016 Editions HarperCollins

Française Langue française | Traduit par Florence Guillemat-Szarvas | 353 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9791033900153

2016 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2016

2016 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062427922

• Analire Le 23 Octobre 2016 à 12:01
    Maggie Leffler rend hommage à ces femmes pilotes durant la guerre, qui ont risquées leur vie pour aider autrui. Malgré le fait qu'elles aient été que trop peu reconnue après guerre, aujourd'hui, en 2009 plus précisément, le président des Etats-Unis Obama remet à 3 des 300 pilotes féminines encore vivantes, la médaille d'or du Congrès. Une médaille justement accordée !
  • Ingrid59 Le 23 Octobre 2016 à 12:02
    La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un régal d'émotions et d'humour, qui vous fera à coup sûr vibrer de la première à la dernière page ! À lire absolument pour s'évader et tout oublier !
  • Diane Livres Le 28 Octobre 2016 à 15:49
    Une magnifique lecture, entre passé et présent, qui met les femmes en valeurs et que j'ai adoré lire et découvrir !
  • BettieRose Le 28 Octobre 2016 à 18:02
    Maggie Leffler signe ici un véritable hommage aux femmes pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale, secret pourtant bien gardé. Au travers du parcours de Mary, nous comprenons également la difficile notion d’identité et de choix délicats. La jeune fille amène, quant à elle, une vision moderne de la condition féminine et surtout de l’espoir dans le cœur meurtri de notre aviatrice. Superbe histoire
  • liliedoportugal Le 29 Octobre 2016 à 11:26
    Une très bonne histoire très émouvante où on ne peut que s'attacher aux personnages principaux. Je le conseille vraiment à tout le monde.
  • Twogirlsandbooks Le 31 Octobre 2016 à 20:37
    Une très belle histoire qui rend hommage aux femmes pilotes durant la seconde guerre mondiale trop longtemps oubliées. Un livre émouvant et bouleversant que je conseille à tous.
  • Anouklibrary Le 02 Novembre 2016 à 15:29
    Un roman historique sur l’un des secrets les mieux gardés de la guerre et qui se mêle à une histoire familiale assez complexe mais qui se dénoue petit à petit avec finesse. Un récit très agréable qui se dévore et n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Fannie Flagg. Maggie Leffler tire ici un homage magnifique à la condition de ces femmes pilotes.
  • mesechappeeslivresques Le 03 Novembre 2016 à 16:01
    Une lecture enrichissante et distrayante qui rend un joli hommage à toutes les femmes pilotes américaines durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Luna Le 08 Janvier 2017 à 08:33
    Un roman touchant qui nous donne des ailes. C'est vraiment une belle lecture, enrichissante et prenante.
  • prettybooks Le 26 Janvier 2017 à 13:47
    Comme souvent quand on parle des combats de femmes dans l’Histoire, j’ai été très émue par ce récit. C’est donc un roman très touchant qui nous offre une superbe relation avec des personnages forts qui se battent pour réaliser leurs rêves, quels qu’ils soient.
  • Rochelle17 Le 05 Mars 2017 à 18:12
    Une bien jolie lecture qui nous prouve encore une fois que l'amour peut nous faire faire des choses impensables. Ce roman est touchant et m'a permis de découvrir ce qu'était l'univers de ces femmes pilotes de la guerre, le tout sur fond d'amour... Beaucoup de plaisir !
  • leslecturesdeknut Le 19 Juin 2017 à 14:35
    J'ai adoré cette histoire qui nous plonge dans un autre aspect de la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé l'alternance présent/passé même si j'ai eu comme souvent une préférence pour le passé. Le sujet abordé est intéressant et j'ai aimé découvrir cette partie de l'histoire. J'aurais voulu avoir un peu plus de détails encore mais ça permet de poser une base solide :)
  • bookaddict02 Le 07 Avril 2020 à 16:12
    Maggie Leffler nous raconte l'histoire de ces héroines de l'ombre qui pendant la seconde guerre mondiale ont été pilote d'avion. Elle nous emmène dans l'univers de Mary une dame agée avec ses secrets et Elyse jeune ado de 15 ans qui grâce à l'écriture se lit d'amitié. Une superbe histoire