L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

L'homme qui mit fin à l'histoire

de Ken Liu (2016)

17.1

Futur proche.
Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.
Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire.

Titre original : The Man Who Ended History: A Documentary (2011)

2016 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 112 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 284344909X

2016 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | Format : ePub | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 9782843447693

• Maman Tortue Le 21 Octobre 2016 à 19:13
    À découvrir absolument !
  • CraftyFox Le 08 Novembre 2016 à 14:19
    Superbe novela ! Un bout d'Histoire ayant comme prétexte la SF. Je le recommande vivement, ne serait ce que pour découvrir l'auteur !
  • Joolye de Metamorphoses Le 23 Novembre 2016 à 12:33
    Exceptionnel !
  • Edica Le 24 Décembre 2016 à 09:53
    bonne expérience de lecture, un style d'écriture à part mais bien dosé au travers de la centaine de pages. à découvrir absolument en effet.
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2017 à 10:07
    Quel livre! A lire absolument! Une écriture incroyable et une histoire qui fait réfléchir, un vrai coup de cœur .
  • SophieDz Le 28 Janvier 2017 à 11:32
    Un gros coup de coeur! Tout d'abord, j'ai été assez déroutée, mais très vite le style d'écriture - plus proche d'un zapping sur diverses chaînes de reportages - devient addictif. Une très bonne expérience de lecture!
  • Cel Kila Le 02 Mars 2017 à 19:54
    Au delà d'un simple roman d'anticipation, ce livre est une pépite de réflexion philosophique ! Un peu dubitative au début, je l'ai finalement dévoré !
  • mccb78 Le 19 Mars 2017 à 12:38
    Un livre que je n'aurai jamais lu s'il n'avait pas été sélectionné pour le prix des lecteurs de ma bibliothèque. J'ai beaucoup aimé.
  • Jenesaispointlire Le 25 Mars 2017 à 10:37
    Un petit livre fort, bouleversant, à ne pas mettre entre les mains de personnes sensibles mais qui selon moi est à lire si on veut connaître la vérité sur une période très sombre de l'histoire japonaise et chinoise, sous fond de science fiction.
  • defiantowl Le 11 Avril 2017 à 20:18
    Une lecture SF rès dure mais incroyablement juste et prenante qui pousse à la réflection sur nos relations avec notre passé, l'Histoire, la vérité et le déni.
  • Guim Le 19 Avril 2017 à 09:47
    Témoignage historique dur mais nécessaire. Un récit court mais percutant, d'une forme originale et très bien exploitée, qui pousse à la réflexion.
  • Little_Yoruichi Le 23 Mai 2017 à 17:00
    Petit livre au combien pertinent ! Réflexion sur l'histoire et témoignage historique ce livre est juste superbe ! En tant qu'ancienne étudiante en histoire je ne peux qu'adhérer à sa réflexion. A découvrir !
  • Amaranth Le 19 Juin 2017 à 14:39
    Plus qu’une leçon d’histoire sur l’unité 731, ce livre est une leçon sur l’histoire elle-même : la façon dont elle se construit, comment elle est abordée par les historiens et le public et sur la façon dont elle peut être remise en question. Si l’unité 731 est comparé à l’Auschwitz d’Asie, le négationnisme aussi peut être mis en lien avec celui qui entoure la shoah.
  • Tachan Le 14 Août 2017 à 11:41
    Je m'attendais à un récit de SF, j'ai un essai critique sur l'écriture de l'histoire et le devoir de mémoire sous forme de nouvelle documentaire. Si j'ai aimé découvrir l'horreur indicible de ce qu'on fait les membres de l'unité 731, je suis plus partagée sur le reste.
  • Sylphideland Le 21 Septembre 2017 à 22:53
    Je m'attendais à tout à fait autre chose ! Le sujet est intéressant et traité avec beaucoup d'originalité ; le devoir de mémoire tient toute l'importance du texte. Le message est fort (celui de notre responsabilité concernant notre passé et notre Histoire) mais la forme "documentaire" a rendu les personnages trop distants, je n'ai rien ressenti pour eux :(
  • Laly0321 Le 10 Octobre 2017 à 09:47
    Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de livre et j'ai été très agréablement surprise. Je m'attendais à une histoire à suspense dans laquelle on dévoilerait un grand complot de l'histoire. J'ai trouvé une réelle réflexion sur notre rapport à l'Histoire (avec un grand H), le devoir de mémoire, et le rôle des gouvernements dans la perception que l'on en a. Brillant !
  • Bibliofil Le 17 Novembre 2017 à 12:17
    Une lecture riche en émotions, bien que court ce livre est imposant par le sujet abordé Il m'a beaucoup remué et je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non....
  • Justinator Le 15 Décembre 2017 à 17:02
    J'ai aimé le côté historique, en apprendre plus sur un épisode non évoqué. La réflexion autour du passé, de la mémoire, de sujets auxquels les historien.ne.s sont confronté.e.s est intéressante. Mais je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture tant le récit est court et bref, celui-ci étant écrit sous forme de documentaire.