Festin d'amour
Charles Baxter2001

Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, dit-on, les gens heureux non plus mais qui peut se vanter de l'avoir toujours été ? En recueillant les histoires d'amour de ses voisins, de ses amis, de ses relations, le narrateur de Festin d'amour brosse un tableau savoureux de tous les malentendus que suscitent les relations amoureuses. L'amour, tout le monde en rêve, peu le trouvent durablement, les couples se font et se défont comme dans La Ronde de Arthur Schnitzler. Au centre de ce carrousel, un homme, Bradley, propriétaire d'un coffee-shop dont les clients et le personnel constituent les protagonistes du roman. Pauvre Bradley dont le plus fidèle compagnon est finalement Bradley, le chien à qui il a donné son propre nom pour se consoler de ses échecs sentimentaux. Le temps n'arrange rien et n'apporte aucune expérience, les vieux époux Ginsberg qui attendent le retour du fils prodigue ne sont pas mieux lotis que Chloé et Oscar, un jeune couple qui s'aime si fort qu'il déclenchera fatalement la jalousie des dieux… Cette comédie subtile et pleine d'humour, finaliste du National Book Award en 2000 a l'élégance d'aborder avec brio et légèreté tout le tragique de la condition humaine.

Titre original : The Feast of love : a novel (2001)

2001 Editions Belfond