Merci aux participants du Book Club

L'affaire Léon Sadorski

13.6

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

2017 Editions Points

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 24 Août 2017 | ISBN : 275786582X

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782221187777

• joyeux-drille Le 18 Septembre 2016 à 18:56
    Un roman d'espionnage très noir, dans le Paris de l'Occupation. Un roman centré sur le personnage de Léon Sadorski, difficile à cerner, plus antipathique qu'autre chose, fonctionnaire dévoué chassant les "terroristes" et les juifs, flic au flair aiguisé aux prises avec les événements. Et Paris, ville confisqué par les assassins, les truands et les espions de tous bords. Angoissant et inquiétant.
  • Mlle Alice Le 25 Novembre 2016 à 13:02
    Désolée mais je n'ai rien aimé de ce livre.
  • mimi54 Le 31 Octobre 2017 à 21:13
    Pas aimé du tout
  • Augustine Barthelemy Le 19 Novembre 2017 à 16:58
    Un polar historique et efficace, extrêmement documenté sur la période de l'Occupation. Le roman nous livre un portrait dérangeant de la lie de la société, d'une masse grouillante et rampante, entre petites compromissions et grandes lâchetés, uniquement au service de ses intérêts. Le tout servi par un Sadorski, flic puant mais convaincant, reflet parfait de son époque.