Nouveaux Partenariats!

L'affaire Léon Sadorski

13.5

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

2017 Editions Points

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 24 Août 2017

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782221187777

• joyeux-drille Le 18 Septembre 2016 à 18:56
    Un roman d'espionnage très noir, dans le Paris de l'Occupation. Un roman centré sur le personnage de Léon Sadorski, difficile à cerner, plus antipathique qu'autre chose, fonctionnaire dévoué chassant les "terroristes" et les juifs, flic au flair aiguisé aux prises avec les événements. Et Paris, ville confisqué par les assassins, les truands et les espions de tous bords. Angoissant et inquiétant.
  • Mlle Alice Le 25 Novembre 2016 à 13:02
    Désolée mais je n'ai rien aimé de ce livre.