Les montagnes hallucinées / Montagnes de la folie / Les Montagnes de la démence
H. P. Lovecraft1936

15.4

Septembre 1930. Une expédition scientifique menée par le professeur Dyer, géologue de renom, s’aventure dans les immensités désolées de l’Antarctique. Lorsqu’une partie de son équipe disparaît au cours d’un blizzard, peu après la découverte d’une mystérieuse nouvelle espèce, le professeur se lance à leur recherche. Sa quête le mène bientôt dans les profondeurs glacées du sixième continent, au cœur d’une nécropole titanesque autrefois hantée par des êtres étranges et terrifiants. Sur la piste sanglante laissée par les cadavres de ses hommes, chaque nouveau pas dans ce labyrinthe immémorial aux fresques déroutantes et barbares le rapproche davantage d’une révélation trop effroyable, trop immense pour que la raison humaine puisse y résister…

Titre original : At the mountains of madness (1936)

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy et Simone Lamblin | 292 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9788413932774

2021 Editions Bragelonne (Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 200 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 1028112661

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 231 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 978275788713

2018 Editions Cénacle de France

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy | 123 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782367889450

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy, Simone Lamblin | 256 pages | Sortie : 5 octobre 2016

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Bon | 214 pages

2016 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2015 [E-book] Editions Bragelonne (Brage)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 117 pages | Format : ePub | Sortie : 20 novembre 2015 | ISBN : 978-2-8205-2413-3

2015 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 2 avril 2015

2014 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Durée : 278 min | ISBN : -

2013 Editions Mnémos (Dédales)

Française Langue française | Traduit par David Camus | 324 pages

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 [Audiobook] Editions Libellus

Française Langue française | Lu par Philippe Bertin | Durée : 282 min

2007 Editions J'ai Lu (Fantastique)

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1996 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Simone Lamblin, Jacques Papy | 254 pages

1936 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2018 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 123 pages | ISBN : 9780241341315

2005 Editions The Modern Library (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 173 pages | ISBN : 9780812974416

• Dysto Le 07 Septembre 2014 à 17:23
    2 nouvelles intéressantes et tellement mystérieuses par les découvertes des personnages, ce côté surnaturel et mystique qu'on retrouve chez Lovecraft est toujours aussi bon ! Seul point négatif, la première nouvelle est trop longue, la deuxième partie de celle-ci est trop descriptive et malheureusement j'en suis parfois venu à m'ennuyer.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:48
    Une des nouvelles les plus volumineuse de Lovecraft... Plutôt réussie
  • laludeslivres Le 21 Avril 2016 à 07:48
    Personnellement je n'ai pas aimé du tout ce livre. Je ne m'attendais pas du tout a ce style d'histoire. Trop de description qui m'ont perdu et m'ont pas permis de visualiser les scènes traversées par les personnages. C'etait mon premier et mon dernier ouvrage de cet auteur.
  • Liverté Le 10 Décembre 2016 à 22:53
    Je ferme ce roman sur une grosse impression de frayeur inachevée. Un sentiment d'horreur parfaitement réussi donc ! Lovecraft a vraiment une écriture prodigieuse... la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir découvert avant. Les montagnes de la folie nous plonge dans un monde inconnu et abyssal, comme toujours. 17/20
  • Kant Le 19 Mars 2017 à 23:33
    Après un long moment de pause je termine enfin ce livre. Vraiment très bien, comme toujours, Lovecraft nous fait frissonner avec ses histoires de monstres cosmiques. Mon état fiévreux aidant surement à ressentir la confusion extrême des protagonistes en découvrant ces secrets millénaires. Une superbe lecture encore.
  • BenHash Le 04 Août 2017 à 12:01
    Je ne suis plus faite pour lire ce genre de nouvelles qui m'auraient sûrement passionnée quand j'avais 15 ans. Aujourd'hui j'ai trouvé ça long.
  • Tomate Le 09 Janvier 2018 à 17:46
    Deux histoires inégales. La première est mystérieuse et prenante, malgré un côté descriptif et scientifique trop poussé. La seconde m'a beaucoup ennuyé malheureusement. Cependant, Lovecraft, maître du fantastique, réussit à merveille à retranscrire la confusion et le malaise de ses personnages. Bilan mitigé donc.
  • LilyMk Le 01 Mars 2018 à 20:20
    Une très belle lecture, des histoires très prenantes, malgré des descriptions parfois un peu longuettes. La deuxième histoire m'a un peu fait penser à la série Doctor Who... En plus tordu et obscur !
  • La_Moustache Le 01 Avril 2018 à 18:54
    Les + : -histoire intéressante et prenante -jeu sur le suspens -sollicitation de l'imaginaire et de la poétique visuelle Les - : -des descriptions trop pointues et trop longues qui perdent le lecteur -un jeu entre réalité et fantaisie qui parfois ne passe pas -un récit inégal : début alléchant, fin intéressante mais un milieu décevant -l'auteur ne chatouille pas assez la psychologie du lecteur
  • ReadingIsMagic Le 25 Juin 2019 à 19:48
    Histoire intéressante mais qui je trouve aurait gagné à être plus développée. L'auteur attise notre imagination en jouant sur le suspens, en explicitant l'horreur indescriptible, mais finalement on n'apprend pas grand chose sur ces "Anciens". L'horreur est bien là, mais j'aurai vraiment apprécié moins de descriptions et plus d'explications sur tout ce que les deux scientifiques ont découvert.
  • Cubeimage Le 05 Août 2019 à 19:13
    Les montagnes hallucinées appartient à la troisième et dernière partie de la bibliographie de Lovecraft. Même si l'oeuvre peut être lue sans connaissance du reste de son oeuvre, je recommanderais tout de même d'avoir au moins une connaissance des nouvelles constituant le Mythe car de nombreuses référence y son faite. Il en reste une excellente histoire.
  • Coral Le 13 Avril 2020 à 08:29
    Deux histoires intéressantes, mais inégale. La première est très prenante, malgré des descriptions scientifiques répétitives et parfois trop complexe. La seconde, plus courte, ce dévore plus facilement même si elle manque de rythme. On a bien de la psychologie, du surnaturel et du mystique mais j'aurais aimé ressentir plus d'horreur, sentiment que l'on perd dans les longues descriptions.
  • Mr K Le 21 Avril 2020 à 09:29
    Relu et apprécié tout autant même si je ne suis pas totalement convaincu par la nouvelle traduction qui bien que plus fidèle au style de l'auteur selon le traducteur perd en poésie. Reste un effroyable voyage aux cœurs des abîmes et une folie galopante redoutablement décrite. ;)
  • Genesis Le 22 Février 2021 à 13:00
    J'ai été vraiment déçu. Les traductions sont assez mauvaises et les nouvelles se ressemblent... je ne sais pas si c'est du à une mauvaise sélection ou juste que j'ai l'impression que tout se répète ? De plus, même si ces nouvelles datent de 1920 et que les mœurs ont évolué, le racisme de Lovecraft est assez gênant dans ces nouvelles. Néanmoins découverte enrichissante d'un point de vue littéraire
  • Viel Spass Le 20 Juillet 2021 à 15:51
    L'atmosphère est dingue mais trop de description à mon gout, ce qui a fini par m'ennuyer un peu.
  • Ecla'Temps Le 13 Décembre 2021 à 07:08
    Cette lecture est une pépite si l’on souhaite mieux comprendre la mythologie qu’a construite Lovecraft. Et bien que tout un passage soit dédié à la découverte d’anciennes civilisations, l’auteur n’oublie pas de nous faire frissonner par anticipation de ce qui pourrait arriver. Les personnages sont un peu plus oubliables, à mon avis, ils sont surtout là pour servir le récit.
  • Kiriiti Le 07 Avril 2022 à 16:41
    J’ai aimé me plonger dans ce récit glacial sur tous les points. L’histoire commence doucement mais très vite des événements terribles ont lieu et nous embarquent dans un périple en plein cœur d’une cité autrefois peuplé d’Anciens. Difficile alors de m’arrêter tant j’avais hâte de découvrir ce que Dyer avaient aperçu de si effrayant.
  • Oceaneca Le 17 Mars 2023 à 11:48
    Dans l’abîme du temps m’a permise de découvrir une facette, certes désuète, du style de Lovecraft que j’ai réussi à apprécier. Pour Les Montagnes hallucinées et La Couleur tombée du ciel, je suis malheureusement restée totalement hermétique à cette écriture froide et assommante.
  • Poink Le 21 Mars 2024 à 01:06
    J'ai trouvé la tension horrifique intéressante au debut. Néanmoins j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur ces créatures, sur ces évènements étranges, puis on se perd dans toutes ses descriptions assommantes, ce texte sans action. Beaucoup de difficulté à apprécier ma lecture.