Le jardin arc-en-ciel
Ito Ogawa2017

16.2

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

Titre original : Nijiiro garden (2016)

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 358 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9782809713596

2016 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782809711950

2016 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

• Chess Le 26 Septembre 2016 à 12:13
    Magnifique, comme toujours !
  • joyeux-drille Le 01 Octobre 2016 à 17:04
    Un roman assez militant, sur les questions d'homoparentalité en particulier, mais qui conserve la douceur et la luminosité qui habitent les romans de l'auteure. Elle propose une nouvelle définition à la famille qui n'est plus uniquement biologique. On aussi parle d'altruisme et de petits bonheurs simples qui, additionnés, font ce bonheur dont nous sommes tous en quête. Un livre riche en émotions.
  • Goupile Le 12 Octobre 2016 à 18:47
    Magnifique ! Un couple pas comme les autres mais qui s'aime et c'est seulement ça qu'on retient malgré leur différence d'âge et leur homosexualité ! Un livre très poétique, on plonge dans la vie quotidienne de ces deux japonaises et on partage avec bonheur leurs projets de vie !
  • Koalivre Le 02 Novembre 2016 à 23:55
    C'est la première fois que je lis un roman trop lent et trop rapide à la fois : lent à lire, mais les passages de la vie défilent à une allure folle : assez frustrant. Personnellement, je n'ai pas du tout cru en ce couple, je n'ai pas adéré à leur relation... Néanmoins, il y a de vrais jolis passages, une belle philosophie autour de la famille et une fin émouvante
  • Artémis_ Le 30 Janvier 2017 à 00:40
    Quelle déception franchement...
  • isalitdeslivres Le 07 Février 2017 à 22:29
    J'ai adoré. Le style japonais est certes particulier mais l'histoire de ce jeune couple.homosexuel construisant pas à pas leur vie est très touchante et inspirante
  • Gabylc Le 15 Février 2017 à 10:27
    Une belle histoire de famille plutôt qu'une histoire de couple. L'alternance des points de vue, tout comme la diversité des caractères des personnages, permet de donner une belle épaisseur au récit. En plus, on voyage, on découvre le Japon rural et c'est une sacrée bouffée d'air frais. Une très belle lecture, douce et inspirante !
  • MondeFlottant Le 21 Février 2017 à 14:07
    Si j'ai trouvé la lecture parfois un peu laborieuse, j'ai été très séduite par la beauté et la pureté de l'histoire. L'auteur aura su me tirer quelques larmes.
  • Solenn Lou Le 25 Septembre 2017 à 17:03
    Très belle histoire ! J'ai adore avoir le point de vue des différents personnages. C est facile a lire mais en même temps c'est poétique. Seule deception , on parle pas vraiment de cette maison d'hôtes.
  • Lucile17 Le 01 Octobre 2017 à 14:49
    Une belle histoire, toute en douceur. J’ai beaucoup aimé la construction du roman
  • Chocolapin Le 04 Novembre 2017 à 10:56
    Un beau roman sur l'amour qui n'a pas de frontières. Bel hymne à la tolérance.
  • WakabaWei Le 22 Novembre 2017 à 11:32
    Un bon livre qui raviront certaines à la recherche de tendresse, mais qui moi m'a déçue. L'écriture de l'auteure est poétique mais manque de détails, de précisions et ne s'attarde pas sur les événements, les survole, me laissant à la fin du livre une sensation de vide.
  • cecile_l Le 02 Juin 2018 à 14:20
    Une belle histoire, pleine de tendresse, de poésie et de tolérance.
  • Juju Books Le 06 Septembre 2018 à 23:27
    Une petite bulle d'optimisme et d'air frais que ce jardin arc-en-ciel où il fait bon vivre. Malgré les épreuves de la vie et les difficultés liées à leur homosexualité, ce couple de femmes se serre les coudes et milite pour les bonheurs simples et le plaisir de se retrouver en famille devant le spectacle de la nature. Apaisant et poétique. Un seul bémol sur le devenir de Sosuke.
  • Ileen Le 24 Juillet 2019 à 10:48
    Malgré les difficultés inhérentes à des sujets parfois difficiles, comme l'homosexualité, l'homoparentalité, ou encore la maladie, c'est la joie que je retiens de ce livre. La joie d'être en famille, de s'accepter, d'aider autrui, de vivre tout simplement. Je me suis attachée à tous les personnages, même à ceux qui n'étaient que de passage dans la vie de la famille Takashima. Un bon roman !
  • mjoly Le 14 Septembre 2019 à 14:21
    Très beau livre, dans la nostalgie évoquée, de l'histoire d'une vie de famille. J'aime la façon d'écrire de cette auteure, et me prépare à attaquer son ouvrage suivant, avec impatience, j'avoue.
  • Wonderbooks_ Le 19 Mars 2020 à 13:32
    Une très belle histoire qui, malgré les thématiques difficiles qu'elle aborde (monoparentalité, maladie...), reste très optimiste. On voit ce couple de jeunes femmes s'épanouir, s'accepter et vivre simplement avec la joie d'être en famille. Beaucoup de tendresse et de tolérance dans ce magnifique roman qui en plus, se lit de façon très fluide.
  • Okoloveslife Le 01 Avril 2020 à 16:45
    J'ai été très touchée par cette histoire qui aborde l'homosexualité, la monoparentalité, la maladie dans un petit village japonais surnommé le Machu Picchu. C'est une très belle histoire familiale qu'on découvre à travers les yeux de chaque membre. Encore un livre de cette auteur que j'ai adoré !
  • Ma Lecturothèque Le 04 Août 2020 à 10:26
    "Le jardin arc-en-ciel" se révère être un roman à la fois doux et dur, nous offrant un ensemble tendre et très émouvant. Il ne vous plaira pas si vous êtes à la recherche de secrets de famille, de trahison, d’action…, c’est certain. Mais si vous cherchez un foyer chaleureux, nul doute que "Le jardin arc-en-ciel" saura vous satisfaire et vous bouleverser.
  • Mladoria Le 18 Novembre 2020 à 11:46
    Si vous cherchez une très belle histoire d'amour, un roman qui prend son temps et des personnages dont le destin vous transporte, vous êtes tombés au bon endroit, allez arpenter le jardin arc-en-ciel.
  • Justinator Le 27 Janvier 2021 à 16:35
    J'avoue avoir été un peu déçue... Malgré tout le bien que je pense d'Ito Ogawa, elle n'a pas réussi cette fois à me transporter dans son monde. J'ai trouvé l'histoire d'amour peu crédible et je ne me suis finalement pas attachée à cette petite famille.
  • Laetiboop Le 25 Avril 2021 à 21:36
    Mais quelle belle histoire... je viens de finir ce livre et j'en suis encore sous le coup de l'émotion... lu dans l'après midi ... j'ai bien fait de m'accrocher le début et l'écriture japonaise sont particulièrs mais ensuite cela s'enchaîne... j'ai adoré suivre cette famille particulière et j'ai trouvé la plume fine et bien amenée... j'ai adoré ce moment
  • au-dela des mots Le 03 Juin 2021 à 18:04
    Ayant lu - La papeterie Tsubaki- avec le plus grand des plaisirs, j'ai été déçue par celui-ci. L'histoire est trop à l"eau de rose et les évènements peu crédibles.
  • VeryImportantBook Le 06 Juin 2021 à 16:55
    J'ai été très touchée par ce roman et l'histoire de cette famille. C'est très engagé, ce qui m'a un peu surprise pour une littérature japonaise, mais il y a de nouveau toute cette douceur et cette pudeur que j'adore.
  • VeryImportantBook Le 06 Juin 2021 à 16:55
  • Lynn Le 08 Juin 2021 à 20:38
    Définitivement, je suis conquise par la littérature japonaise . J'admire l'économie des mots, la poésie de chacune des lignes, la pudeur qui dit tellement, la beauté et la sobriété. Le calme, la joie pure, la gentillesse et la fougue dont font preuve les membres de la famille Takashima m'ont accompagnée tout au long de ma lecture. Cette histoire m'a touchée et la fin m'a profondément émue.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:14
    Encore un très beau moment passé avec les personnages d'Ito Ogawa. Une histoire très touchante. Le sujet est magnifiquement traité.
  • autempsdeslivres Le 19 Septembre 2021 à 18:10
    Ogawa Ito décide de centrer son roman sur un sujet aussi sensible que l'homosexualité et elle excelle toujours autant dans les relations familiales et dans cette relation avec les éléments qui nous entourent. Cependant, je n'ai pas réussi à m'immerger entièrement dans cette histoire, je n'ai pas été vraiment touchée par les personnages et déçue par certains évènements.
  • Alexia JM Le 26 Septembre 2021 à 11:11
    En bref Ogawa Ito me séduit encore une fois avec sa plume et son histoire.
  • Bouledechat Le 07 Octobre 2021 à 12:53
    Je ne peux pas mettre une note fameuse étant donné que j'ai trouvé que tout sonnait creux jusqu'à 50 pages de la fin. Il y a beaucoup trop de pudeur qui fait que tout parait terne, ajouté au fait qu'il ne se passe pas grand chose. Tout va trop vite ou trop lentement, certains sujets de fond mériteraient d'être approfondis alors que le quotidien prend toute la place. Du "tranche de vie" oubliable.
  • Loloduf Le 14 Octobre 2021 à 08:58
    Un roman plein de douceur, de bienveillance, de poésie. Encore une belle réussite d'Ito Ogawa
  • Claiiire Le 18 Octobre 2021 à 06:14
    Une lecture remplie de douceur, touchante mais avec une certaine pudeur. Les nombreuses thématiques sont abordés de façon intéressantes malgré le manque d'originalité, c'est une histoire qui nous plonge dans l'intimité d'un couple.
  • Amerof Le 24 Février 2022 à 10:34
    Une écriture toute en finesse et en douceur pour aborder des sujets importants tels la monoparentalité, la maladie, l’amour interdit… Une écriture poétique et tout en tendresse. Il est juste dommage de rester sur sa « fin » au terme de cette histoire.
  • Polkan Le 04 Mars 2022 à 11:31
    Un joli roman chorale, où chacun(e) raconte les événements vécus dans une famille. L’écriture est jolie, les sentiments sont sincères, emplis de tolérance, c’est riche d’événements, mais ce n’est pas un coup de cœur. J’ai tous les autres romans de cette autrice que je prendrai plaisir à lire.
  • sonia28 Le 27 Décembre 2022 à 14:46
    Tellement beau !
  • posidonie Le 18 Février 2023 à 17:09
    Il n’y a que cette autrice qui réussit à instiller autant d’émotions dans la simplicité du quotidien. Un beau roman de tolérance et de résilience.
  • Tachan Le 09 Février 2024 à 18:48
    Émouvant récit de vie lesbienne, touchante histoire de famille arc-en-ciel, Ito Ogawa nous offre ici un texte sincère et intime, qui ose se frotter à ce quasi tabou japonais de la famille homosexuelle. Dans ce cadre de petite ville de campagne, ce fut charmant de suivre le parcours de ces quatre êtres dont on aime entendre les voix au fil de ce que leur réserve la vie.