Mémoires, par Lady Trent, tome 2 : Le tropique des serpents
Marie Brennan2016

16.7

« Bien que peu de gens soient assez âgés pour s'en souvenir, et encore moins assez impolis pour en parler, je fus autrefois vilipendée dans les feuilles à scandales. […] C'est à cette époque de mon existence que je fus accusée de fornication, de haute trahison et d'être la plus mauvaise mère de tout le Scirland. C'est plus que la plupart des femmes peuvent réaliser en l'espace d'une vie et j'admets que j'éprouve une sorte de fierté perverse à y être parvenue.
Ce livre est également, bien entendu, le récit de mon expédition en Érigie. Les avertissements de ma première préface s'appliquent toujours : si les descriptions d'actions violentes, de maladies, de mets étrangers au palais des habitants du Scirland, de religions étranges, de nudité en public ou de gaffes diplomatiques idiotes sont susceptibles de vous gêner, fermez ce livre et passez à quelque chose de plus plaisant.
Mais je peux vous assurer que j'ai survécu à tous ces événements ; il est donc probable que vous survivrez à leur lecture. »

Titre original : A Memoir by Lady Trent, book 2: The Tropic of Serpents (2014)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 342 pages | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : 2841727807

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367934419

2014 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781783292417

2014 Editions Tor Books

• M-a_n_o-n Le 01 Octobre 2016 à 11:40
    Une bonne suite où on retrouve notre Lady Trent qui part explorer un pays qui ressemble fortement à notre Afrique. Ma seule déception concerne la place des dragons dans ce tome qui est vraiment très minime par rapport au tome précédent.
  • Emilie 2310 Le 18 Mai 2018 à 19:43
    Un tome 2 dans la ligné du premier. C'est une saga qui ne plaira pas à tout le monde de part la manière dont est traité le thème et il peut avoir des longueurs. Mais j'adore suivre Lady Trent dans ses tribulations de jeune femme impertinente, franche du collier et si passionnée par l'étude de l'espèce Dragon.
  • DreamBookeuse Le 19 Février 2019 à 14:05
    La qualité de l'écriture en fait un roman d'une extrême précision et promet une pentalogie extraordinaire entre voyage et naturalisme où dragons et politiques semblent aller de concert. Pour ce second tome c'est principalement son escapade en terre Moulienne, où vairs des marais, sangsues et coutumes ancestrales font partie du décor, qui m'a enchantée.
  • Vicky Rouberte Le 15 Mars 2019 à 22:45
    Un récit assez intéressant si on le prends comme un roman historique dans un univers comprenant des dragons. J'ai bien aimé dans l'ensemble les réflexions d'Isabelle et son aventure à l'étranger. Cela dit l'action n'est pas très palpitante et j'avais plutôt envie d'étudier concrètement de grands dragons volants, ce qui n'est pas vraiment le cas. Je m'arrête donc ici même si c'était un bon moment !
  • Lubellile Le 05 Juillet 2019 à 22:14
    Ce tome m'a un peu moins entraînée que le précédent, sans doute à cause des intrigues géopolitiques que j'ai eu du mal à visualiser, mais le rythme et l'écriture m'ont encore une fois convaincue !
  • Luhnatic Le 21 Juillet 2020 à 10:44
    Un tome très riche à nouveau, dans un environnement très différent de la Vystranie. On entre dans le voyage rapidement, le côté géopolitique est un peu plus présent, ce que j'ai bien apprécié. Si la fin m'a moins convaincue, j'ai beaucoup aimé l'exploration du marais et la culture moulienne qui m'ont transportée. Un vrai carnet de voyage fantasy et naturaliste !
  • Cendre Le 22 Juillet 2020 à 11:14
    Encore une super aventure avec notre scandaleuse, casse-cou et incisive naturaliste (pas encore) Lady Trent. J'ai adoré découvrir les contrées et les moeurs de l'Erigie, inspiré de l'Afrique centrale et de la forêt amanzonienne. Le trio Isabelle-Tom Wilker-Nathalie Oscott (petite fille de Lord Hilford) fait merveille. Il y a un côté Jules Verne et Le Monde Perdu de Conan Doyle mais en mieux.
  • ReineFlo Le 18 Août 2020 à 22:10
    J'ai été moins emballée par ce tome que le premier. Beaucoup de choses m'ont certes plu (le côté géopolitique, les relations entre les personnages principaux...) mais j'aurais préféré une intrigue plus prononcée.
  • Choupaille Le 24 Octobre 2020 à 13:47
    Plus que les dragons qui tardent à se montrer, le nerf de ce tome c'est l'impossibilité de dissocier la chose scientifique de celle plus politique. Le rôle de nos amis naturalistes dépasse largement ce pour quoi ils pensaient avoir débarqué en Erigie, et Marie Brennan bosse à fond les relations des uns avec les autres. L'art de vivre so british d'Isabelle m'a encore séduit : c'était un bon tome !
  • Wonderbooks_ Le 06 Mars 2021 à 09:29
    Un deuxième tome à la hauteur du premier. Si la trame de l'aventure est assez similaire, on est transporté sur un autre continent : L'Erigie, inspiré de l'Afrique centrale. J'ai bien aimé découvrir le quotidien des populations locales et le fonctionnement politique de ce nouvel univers. En revanche, je suis un peu déçue que les personnages secondaires ne soient pas plus développés.
  • A_postrophe Le 01 Décembre 2021 à 18:21
    Déjà séduite par la premier tome, j'ai été encore plus enthousiaste à la lecture de celui-ci. Un rythme toujours impeccable, et une intrigue mêlant politique, ethnologie, exploration et aventures personnelles vraiment convaincante.
  • Mellie Le 06 Février 2022 à 19:02
    Une bonne lecture, où j'ai cependant trouvé quelques longueurs, et pas assez de dragon ! Mais je lirai la suite avec grand plaisir, car, malgré ces petits défauts, cette série est de qualité, originale, et j'apprécie beaucoup le personnage d'Isabelle.
  • RomyRead Le 20 Mai 2023 à 17:49
    Encore une incroyable lecture avec ce deuxième tome. J'ai adoré retrouver Lady Trent et la suivre dans ses aventures. Le style carnet de voyage est passionnant et on peut faire énormément de parallèle avec notre propre monde, la condition de la femme dans certaines cultures et à une certaine époque. C'est passionnant, bien écrit, j'adore
  • Chloélit Le 27 Novembre 2023 à 23:00
    Quel plaisir de retrouver les mémoires de Lady Trent ! Malgré quelque passages poussifs, impossible de lâcher cette saga, sa bienveillance et sa plume irrévérencieuse à souhait… Hâte de picorer la suite !