Cycle des chats, tome 1 : Demain les chats
Bernard Werber2016

14.2

À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782253073703

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 547 min | Sortie : 9 février 2017

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 222639205X

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 309 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2016

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782298119732

On en parle aussi sur le forum

• Cédrik ARMEN Le 29 Septembre 2016 à 21:43
    Un roman vraiment passionnant ! Comment les chats nous perçoivent ? Comment vit-on quand on est un chat ? On est dans leur tête leur corps leur esprit et à partir de là, on remarque que la vie d'un chat n'est pas si facile ! On apprend aussi comment le chat était considéré au fil du temps, des siècles. Un vrai page-turner, je n'ai pas du tout boudé mon plaisir ! Je mets 18/20 pour ce livre !
  • D.Séverine Le 05 Octobre 2016 à 12:15
    Après avoir été déçue de voir le sujet du terrorisme abordé, j'ai finalement pu apprécier ma lecture en compagnie de Bastet et Pythagore. Ces deux chats sont non seulement attachants, mais leurs dialogues poussent à la réflexion. Bernard Werber me pousse toujours à me remettre en question. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup pensé et réfléchis durant cette agréable lecture !
  • Maks Le 08 Octobre 2016 à 18:58
    J'en attendais beaucoup, et j'ai été servie, plus on avance dans le bouquin et plus c'est prenant.
  • StephaneDary Le 13 Octobre 2016 à 07:53
    Un a mon sens fait un peu à la va vite. J'en attendais un peu plis sur les intrigues. mais ce livre expose pas mal de question sur notre monde . j ai aimé la lecture et Bernard Werber reste mon auteur préféré
  • Lucy13 Le 14 Octobre 2016 à 10:41
    Encore beaucoup de bâillements pendant cette lecture … Peu d’intérêt pour l’histoire qui nous est racontée … Aucune surprise, aucun renouveau chez cet auteur et beaucoup d’ennui au final ! …. Je recommande aux 12/14 ans qui aiment lire des aventures d’animaux( genre " La guerre des clans " de Erin Hunter ) , mais pas aux fans de l’auteur ! … Déçue je suis …. Miaou
  • Reflets de Lune Le 18 Octobre 2016 à 12:28
    Après avoir lu autant des livres de Bernard Werber, il est facile de reconnaître ici les thèmes qui lui sont chers. Is sont cependant expliqués de manière sympathique et avec un point de vue qui m'a plus que séduite. Un plaisir.
  • Shalalala Le 22 Octobre 2016 à 12:09
    Grande admiratrice des chats,ce livre m'a d'emblée attirée. J'ai reconnu le style de Werber à sa manière d'ajouter des anecdotes,des connaissances au fil de son récit.On y apprend l'évolution des chats au sein de l'humanité et on se met à la place de nos compagnons. C'est un peu déroutant mais ça fait s'interroger. Werber mêle un monde apocalyptique (pas si lointain?) à son récit. Un livre sympa.
  • Gribouille Lechat Le 23 Octobre 2016 à 16:47
    Je suis un peu déçue de ce livre dont j'attendais beaucoup. Trop d'éléments qui me paraissent invraisemblables m'ont empêché de l'apprécier pleinement, en dépit de certaines qualités indéniables. Entre autres, la plume de Werber, toujours aussi agréable, le fait que l'on apprenne plein de choses, et le côté prenant de l'histoire, qui en fait, malgré tout, un vrai "page turner".
  • Queen_Butterfly Le 25 Octobre 2016 à 16:50
    J'ai adoré me glisser dans la peau et les pensées d'un chat durant cette lecture. J'ai trouvé ce roman très agréable et facile à lire. Nos deux chats héros sont attachants, leurs dialogues poussent à la réflexion. Bref, j'ai beaucoup aimé !
  • chewokee Le 27 Octobre 2016 à 19:39
    Je vous le conseille, et si en plus vous avez des chats à la maison vous allez forcément encore plus sourire de tous les clins d'oeil au quotidien décrits de manière originale. Tjs dans le style anthropomorphique, mais contrairement à la trilogie des fourmis tout est axé du pt de vue du personnage principal, pas de changement d'histoire en parallèle entre chaque chapitre. Un gros coup de coeur!
  • VioletteLyyant Le 28 Octobre 2016 à 12:36
    Un bon livre qui réjouira les amoureux des chats! L'histoire est totalement différente de ce que j'avais imaginé mais elle reste très intéressante!
  • Boulette Le 03 Novembre 2016 à 10:55
    Un livre intéressant, surtout pour ceux qui aiment les chats! On est loin de la trilogie des fourmis mais c'est un style différent et pas désagréable du tout
  • sagweste Le 03 Novembre 2016 à 15:52
    déçue par le côté trop professoral du chat Pythagore. l'auteur a voulu nous faire passer tout ce qu'il sait sur l'évolution des chats depuis la nuit des temps... l'histoire du fond par contre m'a régalée.
  • Helynna Le 03 Novembre 2016 à 17:49
    Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire ! J'ai toutefois apprécié et lu ce livre très rapidement !
  • Askara Le 12 Novembre 2016 à 01:44
    L'histoire paraît.... étrange. O.o
  • Laure Valentin Le 13 Novembre 2016 à 00:32
    Franchement mauvais. Aucune chaleur, aucune émotion, une analyse froide et clinique, sans âme et inintéressante. Énorme déception pour un roman dont j'attendais beaucoup.
  • chaton Le 15 Novembre 2016 à 21:53
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'adore cet auteur mais je ne m'attendais pas à cette histoire, je m'attendais à une histoire beaucoup plus légère, il fait pourtant une bonne analyse de notre société actuelle en imaginant le pire des scénarios. Je n'ai pas reussi à m'attacher aux personnages comme ça a pu le faire avec ses autres livres pourtant je suis une férue des chats. Déçue !!
  • Aufildelimaginaire Le 15 Novembre 2016 à 01:02
    Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, j'ai été attirée par ce roman par amour des félins ... Je l'ai lu mais j'avoue avoir sauté des pages ... Pas du tout convaincue par ce livre
  • Cajou Le 18 Novembre 2016 à 10:26
    Quelle déception...
  • MatheoJasmin Le 28 Novembre 2016 à 19:49
    De pire en pire. Je ne saurai dire ce qui m'a le plus dérangé : le ridicule de la scène dans la chambre présidentielle ou l'absence totale de personnalité et d'originalité des personnages... Je me suis par ailleurs endormi plus d'une fois au cours de ma lecture. Quand je pense que Werber m'a maintenu éveillé pendant de nombreuses nuits adolescentes...
  • L'ivre de rêves Le 13 Décembre 2016 à 11:13
    Un très bon roman, digne de l'auteur. Ce ne sera certes pas mon préféré, et certains point ont déjà été évoqués dans d'autres romans (notamment Troisième Humanité), cela n'empêche pas cette lecture d'être plaisante et intéressante - même si je comprends les commentaires de certains lecteurs.
  • Leslie26 Le 19 Décembre 2016 à 20:49
    Grande fan de Bernard Werber j'ai été très décu de se livre. Il ne va pas au bout des choses et il manque d'un souffle nouveau à ses romans ...
  • prune42 Le 29 Décembre 2016 à 20:13
    Un roman sur un thème original que j'ai beaucoup apprécié car non seulement j'ai appris beaucoup de choses sur les chats mais aussi ce roman nous pousse à réfléchir sur le terrorisme ou autres sujets d'actualité. Je ne suis pourtant pas fan des dystopies, des romans d'anticipation ou de science fiction mais là j'ai apprécié l'originalité. Je recommande entre autres aux personnes qui ont des chats
  • Cel Kila Le 05 Janvier 2017 à 12:32
    Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Du rire au début puis rapidement du "WTF?!" à toutes les sauces. C'est hyper rare qu'un livre me fasse cet effet là. Je suis complétement dubitative...
  • Electrical Storm Le 10 Janvier 2017 à 22:55
    J'ai bien aimé la première partie de l'histoire mais les péripéties m'ont laissée assez perplexe... J'attends le suivant.
  • Astinus Drake Le 15 Janvier 2017 à 16:11
    Une lecture plus agréable et distrayante que passionnante, dans la même veine que ses autres titres mais moins captivante, l'histoire est sympathiques et si vous aimez les chats se seras un plus indéniable, mais en ce qui concerne l'intrigue elle est très simple et un peu téléphoné. Ce livre est un bon choix à insérer entre deux pavés histoire de se détendre.Fait penser à la trilogie "les rats"
  • BlueMoon Le 21 Janvier 2017 à 16:45
    Cela faisait vraiment longtemps que j'avais lu Bernard Werber, et j'ai adoré ce roman !! J'ai adoré me retrouver dans la tête d'un chat, découvrir le monde par ses yeux. Tous les thèmes chers à l'auteur me semblent présents, à travers des réflexions, ou de petites allusions. Encore une fois, l'auteur m'a ouvert l'esprit, et il n'y a rien de mieux !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Février 2017 à 21:28
    Un bon concept, intéressant et plutôt bien mené, mais certains passages manquaient un peu de réalisme à mon goût.
  • Gloobule Le 05 Mars 2017 à 20:13
    Globalement, j'ai bien aimé cette lecture. Même si certains passage m'ont un peu dérangé, j'ai beaucoup aimé le final. J'ai trouver ça cool d'en apprendre plus sur l'histoire des chats. En bref, une bonne lecture.
  • Marguerite84 Le 08 Mars 2017 à 21:36
    Que dire.... J'ai beaucoup apprécié les différents genres de ce roman. Une critique ouverte de notre société, une science fiction, l'univers animal. La différence d'écriture selon que Bastet ou Pythagore parle m'a aussi beaucoup plu. Néanmoins... je suis restée dubitative à certain moment, le terrorisme,la guerre civile...pas aimé ce contexte. Je me suis même parfois ennuyé.(oups sorry) 14/20
  • Roscane_prn Le 09 Mars 2017 à 10:41
    Encore un nouveau contexte signé Bernard Werber pour remettre en question l'humanité et ses limites ! J'adore ! Cette fois-ci du point de vue d'un félin, j'ai adoré apprendre (et vérifier toutes les infos citées tellement je n'y croyais pas toujours !) l'histoire commune qui lit les hommes et les chats. Je le conseille, bien que j'ai préféré Les Thanatonautes du même auteur... pour l'instant !
  • BookCo Le 12 Mars 2017 à 15:12
    J'ai découvert Werber grâce à ce livre à la FLB et c'est un coup de coeur. Il nous fait entrer dans l'esprit des chats, un concept futuriste mais qui mérite d'être abordé. Il transmet tellement de choses qu'il nous fait réfléchir sur nos propres chats tant aimés ! Les moments historiques et le sens critique des chats sur leur monde apporte vraiment quelque chose !
  • Alhena Le 18 Mars 2017 à 16:51
    Il faut s'habituer à se voir conter l'histoire par un chat, et accepter que certains passages soient peu réalistes, pour se laisser prendre par l'histoire. Pythagore m'est resté assez antipathique, mais le personnage chat de Bastet devient de plus en plus attachant au fil des pages. Une chouette lecture qui nous amène à voir les chats d'un autre œil.
  • Cecilia_et_cie Le 22 Mars 2017 à 09:49
    Grande amoureuse des chats, j'ai apprécié ma lecture, l'histoire en elle-même mais l'écriture de Werber ne m'a pas aidé à profiter de cette lecture. Les chats sont vraiment trop caricaturaux et certaines scènes sont ridicules pour qui connait les chats. Un avis plus que mitigé, c'est dommage car au final c'est une belle histoire.
  • Aelius Le 03 Avril 2017 à 08:22
    Un peu déçu par ces chats qui sont bien trop humains...
  • Tiynuviel Le 04 Avril 2017 à 19:09
    J'ai bien aimé ces livres mais j'ai trouvé que les chats avaient des comportements un peu trop humains et que les références historiques étaient trop nombreuses.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Avril 2017 à 12:07
    Il nous explique comment les chats nous voit, et comment ils perçoivent le monde qu'il les entoure. Dommage que la fin ce termine comme ça. J'aurai préférer une autre fin avec un peu plus de détaille.
  • BenHash Le 22 Avril 2017 à 12:06
    Très bien, jusqu'au moment où le monde humain s'écroule et où les chats deviennent des humains...
  • lostaddict Le 22 Avril 2017 à 20:49
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais je suis heureuse d'avoir persisté, la fin m' a plu , j'y ai retrouvé ce que j'aime chez Bernard Werber.
  • Ailes2Colibri Le 02 Mai 2017 à 18:49
    Un roman du point de vue des chats, on redécouvre notre quotidient, notre vie, la leur et surtout leurs points de vue sur des thèmes actuels comme le terrorisme. Mélanger à de la dystopie, cela crée un résultat un peu étrange auquel je n'ai que moyennement accroché. Mais le côté philosophique m'a beaucoup plu !
  • Camille_PixieDust Le 28 Mai 2017 à 17:49
    Le début de ce roman a été très très chaotique, a tel point que j'ai eu envie de tout abandonner. Heureusement, passée la première moitiés, on a enfin un peu d'action et j'ai mieux apprécié. Le coté "professoral" est moins présent et on a plus envie de suivre l'aventure de ces deux chats mais aussi de tous les chats de Paris !
  • StéphanieF18 Le 30 Mai 2017 à 00:29
    Ce n'est pas mon préféré de Werber, mais l'histoire du point de vue des chats est originale. Je suis restée un peu sur ma faim, mais certains passages donnent à réfléchir, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un livre. Ce fut donc une lecture agréable dans l'ensemble.
  • Christelle Le 01 Juin 2017 à 21:16
    Je n'ai pas aimé l'histoire. J'ai failli abandonné...
  • Les lectures de Kriemhild Le 16 Juin 2017 à 10:48
    Un roman distrayant qui risque de vous faire voir les chats différemment... tout comme le monde qui vous entoure^^ Mais aussi un livre tout à fait d'actualité.
  • nathn Le 24 Juin 2017 à 11:31
    J'ai adoré cette histoire. Voir le monde des humains à travers le chat super. Bernard WERBER restera encore pour auteur préféré
  • Anonybook Le 10 Juillet 2017 à 23:27
    Très agréable à lire. Les personnages , leurs points de vue et leurs réflexions sont passionants, et tout à fait fidèles aux chats. Parfois drôle, parfois émouvant, mais toujours vecteur de reflexion, ce livre pose les questions de l'avenir au travers des regards innocents (mais critiques) de nos personnages principaux. À lire !
  • Ame Le 04 Août 2017 à 15:51
    J'ai adoré, c'était passionnant, captivant, surprenant, parfois horrifiant. Un excellent roman que je recommande !
  • LoutreDeBibliotheque Le 12 Août 2017 à 08:19
    Une grande déception. Je m'attendais à passer un bon moment avec des chats mais au final, c'est plus "l'humain et le terrorisme raconté par les chats"... J'ai pas du tout accroché.
  • chri56 Le 17 Août 2017 à 17:40
    Je m'attendais plus à une histoire sur la vie des chats, au final malgré le côté sombre du livre j'ai beaucoup aimé! Le récit est vraiment captivant, avec les matous comme narrateurs!
  • xapa Le 29 Septembre 2017 à 14:45
    que dire a pars passer votre chemin ...
  • Aslein Le 11 Octobre 2017 à 20:16
    Pour être honnête je ne savais pas à quoi m'attendre, quand j'ai commencé à lire je me suis dit ' mouais bof' et finalement, j'ai passé un vrai bon moment. On y retrouve le véritable caractère des chats, mais aussi celui des humains. L'histoire est captivante et on a finalement pas envie de s'arrêter.
  • Anita Stiches Le 27 Octobre 2017 à 11:57
    Un peu déçue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire même si la fin est beaucoup plus plaisante à lire.
  • Neptimoon Le 05 Novembre 2017 à 10:25
    Une lecture agréable bien que je m'attendais à "mieux" étant donné tous les avis positifs que j'avais entendu lors de sa sortie. Malgré tout, j'ai bien aimé avoir le point d'un chat, c'était amusant. De même, j'ai apprécié le fait que Bernard Werber nous délivre des enseignements et nous "raconte" l'histoire des chats à partir du début de l'humanité !
  • Lucile17 Le 08 Novembre 2017 à 22:34
    Pas mal, j'ai bien aimé les petites anecdotes sur l'Histoire des chats et les réflexions que nous proposent Werber mais j'ai trouvé l'ensemble sans grand intérêt. Une lecture plaisante mais pas inoubliable
  • Lumina33 Le 30 Décembre 2017 à 11:25
    Je n’ai pas bien saisi le but de ce roman. L’histoire des relations chats-humains prend une certaine place sans qu’elle n’ait une quelconque utilité à l’intrigue. Le portrait de l’humanité dressé par les chats est très sombre, mais pas si faux au final… Au terme de cette lecture, il y a de quoi perdre foi en l’humanité. J’ai regretté que la fin reste ouverte, pas vraiment achevée à mon goût.
  • compteplus Le 03 Février 2018 à 15:19
    Hmmm... je ne m'attendais pas DU TOUT à ça... et je n'ai pas du tout accroché... Autant j'avais adoré la trilogie des fourmis, autant là... je n'ai pas bien compris cette façon de passer par un chat pour conter une telle histoire. Je suis très déçue.
  • AppleCokes Read Le 16 Mars 2018 à 13:37
    J'ai eu ma période Werber mais ce livre-ci ne m'a pas convaincue. J'avais parfois l'impression d'être dans un cours d'histoire ou de philosophie et je ne m'attendais pas à cela. Dommage !
  • MaudIris Le 18 Mars 2018 à 15:32
    Un bon Werber, qui à travers les yeux d’un chat, nous donne à réfléchir sur notre société et son évolution, et la maigre frontière entre les espèces humaines et non-humaines, avec de nombreuses références historiques qui font de ce livre un ouvrage bien documenté et qui rappelle le Werber journaliste. Maintenant, j’ai à faire : je vais apprendre à mon chat à lire, au cas où...
  • Analire Le 20 Avril 2018 à 19:04
    Demain les chats est une histoire originale et très surprenante. J’ai été déstabilisé par l’étrangeté de ce récit, qui aborde des thématiques peu communes, les assemble les unes aux autres pour former quelque chose de singulier. J’en ressors mitigée : pas totalement conquise, mais pas déçue non plus.
  • NanaPageApsara Le 22 Avril 2018 à 15:46
    J’ Adoré. D’abord parce qu’il y a mon chat, ou presque, en couverture mais aussi et surtout pour la manière de penser de l’auteur.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 07 Juillet 2018 à 13:44
    Étant une amoureuse des chats j’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai eu l’impression de les comprendre un peu plus! Après j’ai trouvé certains passages très (trop) descriptifs à mon goût! J’ai apprécié cette lecture mais ce n’est pas un livre que l’on peut lire d’une seule traite!
  • Owklys Le 28 Juillet 2018 à 01:27
    Je me suis aventurée dans ce livre sans savoir à quoi m'attendre,et j'ai été merveilleusement surprise! L'histoire est passionnante et j'avais du mal à décrocher du bouquin. Les personnages sont très intéressants et l'ambiance apocalyptique les met tous en tension. De plus, ce roman nous fait prendre du recul à la fois sur notre monde humain mais également sur la condition animale en général.20/20
  • La rêveuse ~ Le 16 Août 2018 à 13:23
    Étant adepte de Bernard Werber, ce livre m'a beaucoup déçue. Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché du tout....!!
  • CaroKnout Le 19 Août 2018 à 12:29
    J'ai vraiment bcp aimé ce livre ! Les chats sont narrateurs de cette aventure et cela donne une saveur particulière !
  • leslivresde Zea Le 26 Août 2018 à 16:19
    Je n'ai pas été transcendée mais pas déçue non plus. Avis mitigé. Peut-être pas le meilleur roman de Werber...
  • BUTTLER Le 06 Novembre 2018 à 22:46
    Je ne l'ai pas terminé. Cette histoire a pourtant bien commencé et je me suis même attachée à Bastet, mais les péripéties m'ont laissée dubitative... point positif : le chat de la couverture ressemble beaucoup au mien !
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 17:32
    Le livre m'est tombé des mains. J'adore Werber mais là j'ai pas réussi à être dans la peau d'un chat. Certains passages reprennent très bien l'animalité qu'il faut mais juste après on se retrouve avec des chats trop humains. J'ai pas accroché à l'intrigue. Dommage. En tout cas, Werber reste un de mes écrivains favoris et je recommande fortement la lecture de ses autres livres.
  • Entretien avec un Livre Le 30 Décembre 2018 à 19:33
    J'ai d'abord été séduite par la couverture mais je n'ai pas réussi à vivre pleinement l'histoire à travers les yeux de Bastet. Il me semble difficile de penser à la place d'autrui, encore moins d'un être non humain. Cependant, j'ai apprécié découvrir le regard de l'auteur sur des thématiques toujours actuelles comme les manifestations et le risque de les voir évoluer en guerre. Avis très mitigé.
  • L'Oli Fant Le 06 Janvier 2019 à 07:39
    J'ai bien aimé les passages drôles et tendres surtout en début de roman qui sont permis par le regard que Bastet porte sur le monde des hommes, mais je n'ai pas du tout accroché au reste de l'intrigue (la "guerre"), que j'ai trouvé franchement simpliste et peu convaincante. Ça reste une lecture sympathique, rapide et originale pour un amoureux des chats !
  • Citronnelle03 Le 23 Janvier 2019 à 13:00
    Une lecture qui ne m'a pas porté plus que cela. Première découverte de M. WERBER. On retrouve des réflexions philosophiques sur la place de l'homme, cependant, hormis ce fait la trame est plutôt légère et j'ai eu du mal avec BASTET, le personnage principale. Qui m'agaçait un peu, je l'avoue. Bref, assez déçue.
  • manon93 Le 26 Février 2019 à 06:35
    Je ne sais pas vraiment quoi en penser... je l’ai trouvé plutôt moyen.300 pages sont suffisantes, plus le livre m’aurait semblé bien trop long. J’ai + apprécié l’écriture de Bernard Weber qui reste fluide, riche en connaissances et en réflexions permettent de remettre certaines choses en questions + que l’histoire en elle même... Le regard sur votre chat va en revanche peut être changé ;) 13/20
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 22:54
    J'adore cet auteur mais là ca a été un flop monumental je ne suis même allée au bout du livre.
  • Boubou Le 21 Mai 2019 à 08:21
    Je suis mitigée quant à ce roman de Werber. En effet, j'ai plutôt apprécié le point de vue du chat en ce début de roman. Je ne pensais pas du tout que l'aspect "scientifique" allait me gâcher le plaisir d'entrer dans ce monde félin. Oui, c'est ça qui m'a dérangé : cette question de prise USB, cette guerre, cette peste... J'aurais préféré une histoire plus terre à terre, une vie de chat normale...
  • Astralasia Le 29 Mai 2019 à 21:08
    J'ai trouvé intéressante l'histoire des chats à travers les siècles. Par contre mitigé sur le côté burlesque de ces supers héros que sont Pythagore et bastet. Il y a tout de même une réflexion intéressante lors de leurs discussions entre eux. Mais je n'ai pas été emporte par l'histoire.
  • Aurelien Le 23 Juin 2019 à 15:09
    Voici une bonne histoire de félins qui nous emporte dans l'esprit de nos compagnons. Le récit est prenant et nous pousse à porter un autre regard envers ces animaux qu'on pense domestiqué et docile alors qu'il en est autrement. Le roman apporte son lot de questions sur des sujets de société. On peut aisément imaginé une suite utopique remplie de chats libre et développés.
  • Une souris lectrice Le 30 Juillet 2019 à 23:49
    Je dois avouer que Bernard Werber ce n'est pas MA tasse de thé. J'ai déjà tenté de lire un de ses livres sans succès. Trop compliqué pour moi. Mais ce petit roman m'a intrigué longtemps dans ma librairie et un jour j'ai craqué. Et je ne regrette pas ! Il aborde des sujets d'actualité, importants, graves, à travers le regard des chats. Il nous fait nous poser pleins de questions.
  • Aurélie. Le 05 Octobre 2019 à 18:59
    J'ai beaucoup apprécié la narration du point de vue des chats qui fait réfléchir et posent certaines questions. Par contre j'ai beaucoup moins apprécié la trame de fond, cette guerre avec les rats.. L'histoire se lit rapidement mais je n'y ai pas adhéré.
  • LisaLit Le 12 Octobre 2019 à 19:14
    J'ai beaucoup aimé le fait d'être dans le corps d'un chat pour cette histoire. C'est vraiment chouette d'avoir leurs points de vues sur certaines situations qui nous sembles normales. Je pensais avoir une histoire calme et douce et je ne m'attendais pas du tout à une histoire où l'humanité se détruit et se fait envahir.
  • M_a_u_v_e Le 19 Décembre 2019 à 22:17
    Quelle déception... la personnage principale, Bastet, chatte, n'a aucune profondeur et serait restée bien tarte et sotte sans la présence de Pythagore, chat, érudit, qui lui apporte le savoir et l'intelligence...
  • A_postrophe Le 18 Février 2020 à 13:50
    Adolescente, j'avais aimé le cycle des Fourmis (comme tant d'autres, j'imagine), ainsi que les Thanatonautes. Force est de constater que Werber ne change pas ses recettes, qui lui ont permis d'atteindre le succès. Comme dans d'autres de ses romans, quelques petits passages sont intéressants, mais l'écriture reste assez plate et l'intrigue parfois (très) invraisemblable.
  • Sil Socrate Le 28 Avril 2020 à 08:30
    Grosse déception pour moi. je m'attendais a beaucoup mieux de la part de cet auteur.
  • Nasturtium Le 10 Juillet 2020 à 14:37
    Si vous recherchez un récit au moins un peu réalistique, passez votre chemin. L'intrigue est très peu crédible, limite ridicule. Je n'ai pas du tout appréciée le personnage de Bastet: orgueilleuse, vaniteuse et insupportable. La fin est cependant intéressante.
  • Vicky Rouberte Le 08 Août 2020 à 09:13
    Je suis aussi un peu déçue. J'ai aimé le côté histoire, la volonté de communiquer entre espèces, il y a plusieurs héros et l'évolution de fin me va. Mais j'ai eu du mal avec la compréhension des humains, le côté trop sanglant, il y a un déséquilibre entre ce qu'elle sait ou pas, les chats me semblent trop humanisés. J'ai eu du mal à aimer, ça semble peu aboutis, mais je reste curieuse de la suite.
  • MarjorieCFerryn Le 01 Octobre 2020 à 12:59
    Cet incroyable roman nous plonge dans la tête, l’esprit, le corps et la vie d’une petite chatte. Elle et son ami Pythagore vont vivre d’incroyables aventures dans un pays plongé dans le chaos de la guerre et de la peste. Ce roman nous raconte l’histoire et l’évolution du chat à travers les siècles. Un vrai coup de coeur et ce malgré son traitement parfois dur de nos amis les chats...!
  • Écaille de sable Le 14 Octobre 2020 à 19:02
    j'ai adorée ce livre, nous voyons le monde à travers les yeux d'une chatte et nous voyons aussi que l'auteur s'est renseigné sur les chats avant d'écrire son livre. Néanmoins le passage de la guerre me laisse perplexe et j'ai eu du mal à l'apprécier. 18/20!
  • Naniss06 Le 11 Novembre 2020 à 21:49
    Je n'ai pas aimé ce livre. L'histoire avait l'air bien mais je n'ai pas réussi à me mettre dedans.
  • Écaille de sable Le 06 Décembre 2020 à 14:03
    juste top
  • mat mnr Le 26 Décembre 2020 à 11:27
    Excellente lecture, c'est passionnant de connaître comment les chats nous perçoivent! Hate de lire la suite!
  • Steph v Le 20 Février 2021 à 16:11
    Ravie de retrouver la plume de mon auteur favori dans ce livre autour de mon animal préféré. Une histoire passionnante dont je ne vais pas tarder à lire la suite!
  • DraikoPinpix Le 07 Avril 2021 à 22:50
    Sombre et étrange. Un livre intéressant. Certaines scènes ont été dures à lire (j'adore les chats) et je me serai passée des accouplements. Une sympathique lecture.
  • SKing Le 29 Septembre 2021 à 16:50
    Livre très agréable et plein d’humour , qui nous fait voir les chats d’un autre point de vue ! J’ai juste trouvé un peu long les passages « encyclopédiques » de l’histoire des chats .
  • Camillou8926 Le 09 Décembre 2021 à 11:47
    Un super romans surtout quand on est fan des chats comme moi. C’est très bien imaginé. Je vais lire le deuxième tome avec plaisir
  • Nessa23 Le 14 Décembre 2021 à 10:30
    Un livre différent de l'univers habituel de Bernard Werber, un peu trop sombre pour moi et des longueurs. J'aurais souhaité plus d'apport historiques et moins philosophiques
  • Mhorgh_Winterman Le 31 Décembre 2021 à 23:55
    Quelle originalité de mettre en personnages principaux des chats, de connaître leurs pensées, leur vision des choses voire du monde. Une trame de fond dramatique et belliqueuse, avec des références aux vrais faits historiques qu'à connu notre planète. C'était très divertissant pour un premier tome, bien que des longueurs soient disséminées un peu tout du long. Je vais bientôt lire la suite !
  • Cindol Le 02 Mars 2022 à 00:31
    Quelle déception. 1ere lecture de cet auteur et je ne suis pas sûr d'y revenir. Pour celles et ceux et qui souhaitent lire un "parallèle" entre l'humain et un animal pour critiquer (pas forcément que négativement), je vous invite à lire ou à relire Pierre Boule. C'est d'une autre époque certes mais plus intelligent à mes yeux et l'humain n'a pas beaucoup évolué donc toujours d'actualité... ;)
  • Babulle39 Le 06 Juin 2022 à 21:51
    Sentiment un peu ambivalent concernant cette lecture. J’ai, à la fois, apprécié cette façon de faire voir notre monde humain d’un point de vue extérieur, nos bons et mauvais côtés, mais je suis restée à côté de l’histoire. Je n’ai pas réussi à me laisser emporter et me suis parfois ennuyée. Dommage
  • gorgue Le 15 Juin 2022 à 20:00
    Nous sommes sur une autre planète où les chats jugent les humains. Intéressant cette réflexion. Lecture divertissante qui change
  • Lie06 Le 02 Août 2022 à 10:57
    Un roman dystopique très intéressant. S'il est au début surprenant de se mettre dans la peau d'un chat, cela devient vite plaisant voire amusant. Comme toujours, Werber place dans son livre un certain nombre de messages sur la société. Si le thème est assez lourd, le livre est très agréable à lire grâce au point de vue des chats. Une belle lecture.
  • claireldc Le 04 Septembre 2022 à 17:41
    "Peut-être que notre planète est aussi un organisme vivant global et que, pour elle, les humains, tout comme les chats, sont des parasites qui grouilles à sa surface et qui la démangent. D'ailleurs, les tremblements de terre sont peut-être pour elle une manière de se débarrasser de ses parasites."
  • Minielly Le 04 Janvier 2023 à 21:35
    Bernard Werber a une plume très particulière et des sujets très complexes et en général ça passe ou ça casse. Mais pour ma part ce livre est passé comme une lettre à la poste. J'ai adoré me mettre à la place de Bastet, car très souvent je suis comme elle, mais en sens inverse, je me demande à quoi les chats pensent. Leurs aventures étaient des plus incroyables même si Pythagore pour moi était 1/2
  • Tina56 Le 08 Avril 2023 à 10:02
    Une bonne surprise ! Malgré le fait que j'ai lu de mauvais retours, je ne m'attendais pas à aimer autant. On apprend toujours quelque chose avec Bernard Werber, c'est ce que j'apprécie aussi.
  • uji40 Le 09 Mai 2023 à 12:00
    Qui est le Maître? Le chat ou l'homme? Le chat ou la servante? J'ai lu ce livre avec "Bastet" sur mes genoux et les souvenirs de mes chats se sont ravivés: lomu, cléo, guiness, vanille, gaufrette, johnny. Apaisant, triste, une belle leçon d'amour à quatre pattes!
  • Mère Lin Le 11 Juin 2023 à 17:37
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Werber et j'ai été déçue. Je n'ai pas retrouvé la même fougue que dans les fourmis ou le cycle des dieux. J'ai bien aimé la lecture, mais j'ai trouvé ça trop sage. Cependant, ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 22:03
    Un livre vraiment pas mal mais comme dit l'expression il ne faut pas "casser trois pattes à un canard".
  • Amerof Le 12 Juillet 2023 à 16:54
    Ce premier tome pose les jalons et nous sommes bien dans de la science fiction : un chat connecté au monde grâce à un « Troisième Œil », à savoir un port USB implanté sur sa tête permettant de récupérer de l’information d’internet, une guerre civile qui permet la prolifération rapide des rats, plus rapide que celle des chats et des hommes.
  • Missmary Le 23 Août 2023 à 10:05
    Pas pour moi. Je me suis ennuyée, me suis forcée à terminer. J'ai trouvé l'écriture trop superficielle, les phrases non abouties, l'histoire à la limite de l'absurde (le début de l'histoire m'a semblé, soit incohérent, soit inachevé ; les ellipses dans la narration ne m'ont pas plues). Mais sans doute faut-il être un fan de Bernard Werber pour apprécier ce roman à sa juste valeur.
  • horizon Le 28 Août 2023 à 11:51
    En vivant l'aventure en tant que chat, Werber nous emporte dans un univers apocalyptique qui sur les 100 dernières pages nous amène à des réflexions sur notre condition. Je vais continuer la trilogie, c'était très bien !
  • AmelRss Le 04 Septembre 2023 à 22:15
    Histoire plaisante, un peu dans la même veine que Les Fourmis, avec des questionnements philosophiques, éthiques, sociologiques au travers du regard de chats qui voient le monde des humains s'effondrer. Je trouve néanmoins que Werber nous a habitué à mieux, certains aspects de l'histoire ne sont à mon avis pas encore bien aboutis. Mais je lirai très certainement les autres tomes par curiosité !